Chapitre 5 : équipement

19 3 5
                                    

Pour planifier l'enquête, Félix et Lynn ont besoin d'une connexion internet sécurisée, et Mia a beau leur jurer que son accès est parfaitement sûr, ça ne suffit pas pour eux. Évidemment, Félix pourrait difficilement lui dire qu'il a besoin de rester sous le radar de la police. Donc la première sortie du jeune homme va consister à récupérer de l'argent dans une des planques de Lynn et d'acheter au marché noir un crypteur pour protéger leur ligne. Il sait quoi acheter et où l'acheter, une preuve de plus que l'enlèvement de Lynn n'était pas son coup d'essai dans le monde du crime.

Le déplacement discret va être plus compliqué. Félix pense que personne n'a encore alerté la police, mais Lynn n'a pas tort, sa famille a peut-être déjà signalé sa disparition, et dans ce cas toutes les personnes vues aux alentours de la banque sont recherchées au moins pour interrogatoire. Sans oublier que ses anciens complices qui sont à ses trousses. C'est le moment de faire profil bas en sortant dans la rue.

Ironiquement, ce but est plutôt bien atteint par les vêtements qu'il a emprunté à Mia, une combinaison unisexe bariolée qui n'a pas grand chose à voir avec son allure habituelle. Il est un peu trop grand, ses bras et ses jambes dépassent comiquement, et pour arriver à mettre la longue capuche à grelot il a dû la détacher du vêtement et la porter comme un chapeau. Mais l'ensemble est parfait. Il est voyant, décalé, ridicule, tout justifie parfaitement le maquillage de clown dont il s'est affublé, prenant soin d'utiliser des angles et des points qui perturbent au maximum la reconnaissance faciale automatique.

Lynn déteste cette idée :

"Tu ne vas pas porter ça ?

— Bien sûr que si. C'est parfait.

— Parfait pour quoi ? demande Mia qui ne comprend pas bien non plus.

Il lui fait son plus beau sourire.

— Parfait pour me faire un peu d'argent ! Je vais récupérer ma vieille guitare et jouer dans les cafés, je sais où aller mais je n'ai pas envie que les gens me reconnaissent... On a besoin d'un peu de liquide !

Il sait que Mia va lui proposer de l'aider, elle ouvre la bouche pour le dire, mais il lui fait un grand sourire et elle se retient. Elle lui a déjà confié sa propre gêne face à l'argent de sa famille, son indépendance qu'elle ne pense pas mériter. C'est la première à comprendre Léo qui fait ce qu'il peut pour aider sa mère. Sans oublier qu'il y a toujours beaucoup de tension entre eux et que l'adolescent doit être ravi de prendre le large pour quelques heures. Comme à cet instant où il insiste en regardant sa mère droit dans les yeux :

— Tu sais que tu ne dois pas sortir, n'est-ce pas ? Même si tu en as très envie. Il te cherche, il suffit que tu croise un drone de police pour qu'il te retrouve. Il faut que tu sois prudente, d'accord ?"

Lynn n'a jamais autant eu envie d'étrangler ce petit troll de Félix qu'à cet instant, mais elle acquiesce. Le jeune homme s'en va d'un pas léger.


En réalité, il ne sait pas si la peur suffira à empêcher Lynn de s'enfuir. Il va peut-être devoir relancer un peu les kidnappeurs pour maintenir la pression, sans pour autant se faire prendre. L'exercice est délicat, mais intéressant.

Félix retrouve avec plaisir l'air extérieur, même si c'est pour s'enfoncer dans les profondeurs du métro presque immédiatement. Il est libre, après tout. Ça mérite d'être fêté ! Et il est devenu un clown. Peut-être même un bouffon-roi, si c'est bien le sens de son tatouage. Est-ce pour ça qu'il est devenu criminel ? Le frisson de l'adrénaline ? Le goût délicieux de savoir qu'il est le seul à connaître ce qu'il mijote ? Peut-être s'ennuierait-il à mourir s'il cessait d'utiliser son talent...

Quitte ou double (version roman NaNoWriMo2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant