#BalanceTonCours n°2 : Théâtre antique

41 7 35
                                    

Saluuut ! 

Comment allez vous ? Est-ce que chez vous aussi c'est la canicule ? Car moi en Auvergne ça chauffe grave... ! 

D'ailleurs je suis sur mon ordi et celui ci est brûlant ! Alors je vais me dépêcher ! 

Cette partie sur le théâtre antique ne va pas être très longue. Pourquoi ? Parce que les cours que j'ai eu en L1 sont assez lointain pour moi et... que les professeurs qui l'enseignait étaient chiant à mourir... ! J'avais une professeur dont la chuintement faisait penser à Sid dans l'Age de Glace... à mourir de rire ! Sauf quand on se rend compte trois ans après qu'on a pas de cours... 

Il y avait bien une professeur compétente mais je prenais mes cours par papier et n'avait recopié que 40% des cours ! 

Brefouille ! Allons-y ? J'espère que je serais à la hauteur de vos attentes ! 

--------------------------------------------------------------------------

Ce cours m'a été enseigné en Licence 1 par Daria Francobandiera. 

INTRODUCTION AU THEATRE ANTIQUE 

Introduction : 

Pour moi, une Paula de 18 ans à peine venant de faire sa rentré à la fac, le théâtre antique signifiait "grec", "latin" et "truc que je n'ai jamais compris parce que j'ai arrêté le latin en troisième". Je vous avoue que j'ai vite compris la nuance. Il ne suffit pas d'avoir fait du latin ou du grec, il suffit juste de découvrir et d'apprécier la complexité qu'est le théâtre antique. Il m'est même arrivé de tomber amoureuse de certain texte antique... ! 


1 - Le théâtre grec et son contexte

- Génèse -

Le théâtre grec se développe au départ dans la cité d'Athènes, même si des traces de jeux et spectacles avaient commencé à l'époque archaïque. 

Nous savons à travers les écrits de Homère, dans l'Odysée (250-267) que des traces de théâtre ont été répertorié. Dans l'oeuvre d'Homère, un roi organise un spectacle pour son hôte Ulysse. Des juges sont présent et on retrouve l'idée de concours, typique de la mentalité grec. C'est après Homère que ces concours s'organise publiquement et non pas seulement dans le domaine privé (c'est à dire pour des particuliers). 

Dans les spectacles ont retrouve de la danse et de la musique, accompagné par la lyre.

- Organisation -

Les spectacles s'organisent ainsi :  

- déclamation des poètes : ils participent aux compositions et les récitent.

- déclamations de rhapsodes (poètes qui déclame des poèmes épique) : ils déclarent des vers qu'ils n'ont pas forcément créer eux-même. Le rhapsode se tient sur une estrade, il tient un bâton qui sert à donner un rythme à sa déclaration.

*épique signifie "qui raconte une action héroïque" 

- concours de joueurs d'aulos (sorte de flûte) : ils jouaient de cette instrument, le son ressemblait à celui d'une cornemuse.

- concours de danse (en choeurs) avec la dithyrambe (sorte de danse).

*la dithyrambe apparaît en Grèce à l'époque archaïque et c'est une composition où l'on chante et l'on danse en l'honneur d'un Dieu. 

[TERMINÉE] Rantbook d'une théâtreuse Potterhead censé être adulteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant