Les étapes d'un roman ★ ★ ✩ ✩ ✩

100 10 4
                                    

Beaucoup de personnes pensent que pour écrire un roman, il suffit d'imaginer une histoire, puis de se mettre devant son ordinateur et de taper un texte, en changeant de temps à autre de chapitre. Eh bien, c'est faux. En réalité, la partie écriture ne représente que 30 % de votre temps de travail, lorsqu'on prépare un roman. Et cela est réduit à 10% lorsqu'en plus, vous décidez de le publier, surtout en auto-édition. Mais cela, on en reparlera beaucoup plus tard.

Alors, quelles sont les étapes à suivre impérativement pour écrire un (bon) roman ?

1. La préparation

Cette étape est primordiale et sera la base de votre travail futur, et donc du produit fini que sera votre roman. Pour cela, il ne faut donc pas la négliger et prendre le temps qu'il faut pour la réaliser. Avec la pratique, cela pourra être fait de plus en plus vite, et surtout, le temps passé sur chaque étape dépend également du genre. Cependant, chaque étape est à respecter : oui, il faut quand même faire des recherches si notre histoire se passe sur une planète inconnue, ou dans un monde féerique peuplé de créatures étranges.

Etape 1, l'idée, le concept, le thème : parfois plusieurs années*

J'ai dédié un chapitre entier à cette étape, et vous pouvez vous y reporter pour plus de détail. Ici, ce qui m'intéresse, c'est de dire qu'il ne faut pas foncer tête baissée : toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre. C'est d'ailleurs un peu délicat de faire le tri, surtout quand on est jeune. Mon meilleur conseil, c'est de ne pas vous précipitez. Prenez le temps de bien développer votre idée, notez les idées de scènes que vous avez avec, essayez d'établir un concept et des thèmes et voyez si cela paraît tenir la route. Encore une fois, une idée originale n'est pas forcément une mine d'or. Les histoires qui marchent le mieux ne sont pas forcément les plus originales non plus. Cependant, si ces histoires marchent, c'est parce qu'elles racontent quelque chose, et qu'elles le racontent bien. L'idée originale n'est peut-être qu'une chimère qu'il ne faut pas chercher à atteindre, tout simplement car le lecteur a des attentes et qu'il faut les respecter, il faut respecter les codes. Cherchez plutôt à développer votre idée et votre concept jusqu'au bout, regardez s'il est fécond.

Etape 2, les recherches : entre un mois et cinq mois*

Une fois que vous avez votre idée de base, que vous avez une idée du scénario, sans pour autant avoir tout découpé par scène, mais qu'en tout cas, vous connaissez le début, la fin et avez une idée des grosses scènes du milieu, vous pouvez passez à la seconde étape, qui est les recherches. Tout roman doit passer par cette étape, elle n'est pas facultative. Bien sûr, ces recherches seront plus approfondies si votre roman est un roman historique se passant durant la Révolution Française, mais même s'il s'agit d'un roman futuriste ou fantastique, il faut faire des recherches : comment se forme un trou noir, quels sont les lois de l'univers, quelles sont les conditions de vie sur terre, comment s'est formé votre monde, quel est sa géographie et sa géopolitique... Il y a toutes sortes de questions qui doivent être posées et qui peuvent faire l'objet de recherches.
Pour faire des recherches, nous avons un merveilleux outil qui s'appelle internet. Il est certes bien pratique, mais méfiez-vous en un peu : les informations sont souvent sommaire dès qu'on rentre dans des choses complexes, et il faut croiser les sources pour s'assurer que ce qui est écrit est vrai. N'hésitez pas à aller emprunter des livres sur le sujet à la médiathèque, ils sont fait par des spécialistes et peuvent également être un bon outil. Un autre moyen pour les moins timide, c'est de contacter des spécialistes eux-même pour leur poser des questions précises.

Etape 3, la construction : entre trois et six mois*

Une fois votre travail de recherche effectué, et que les idées ont mûri dans votre tête, vous avez donc une idée plus précise de ce que vous voulez faire. C'est donc le moment de passer à la construction de votre récit. C'est une étape très importante, qui, si elle est bien faite, vous fera gagner énormément de temps sur l'étape suivante. Cette troisième étape comprend la mise en place de fiches personnages, d'une story line et si besoin de fiche sur les lieux et le monde dans lequel va évoluer votre histoire, surtout si il s'agit d'un récit dystopique ou fantastique. Pour plus de détail, je vous renvoie aux chapitres qui concernent ces sous-étapes.

2. L'écriture

Etape 4, le premier jet : entre un et trois mois*

Nous voici enfin à l'étape que vous attendiez tant ! L'écriture. Ici, vous pouvez vraiment vous lâchez, car vous n'avez plus qu'à suivre votre plan et respecter les limites que vous avez établies dans l'étape précédente. Vous avez toutes les cartes en main pour lâcher prise et cette étape peut aller vraiment très vite si vous avez bien préparer cela avant. Cela dépend bien sûr de la grosseur du roman et de votre temps disponible, mais il est tout à fait possible d'écrire un roman de deux-cent pages en un mois ! Cependant, après avoir posé le point final, cela ne veut pas dire que c'est fini. Il ne faut pas publier votre livre directement après.

3. Le perfectionnement

Etape 5, correction, relecture et réécriture : entre trois mois et un ou deux ans*

Ce que vous avez là, c'est le premier jet, votre fil conducteur. Maintenant, il va falloir tout reprendre, tout relire (plusieurs fois) afin de :
-Corriger les fautes

-Corriger votre style

-Vérifier la cohérence de votre histoire, même sur les détails.

Il est nécessaire de relire soi-même son roman plusieurs fois. Cependant, ce travail est aussi celui de l'éditeur, car en tant qu'auteur, on ne se rend pas forcément compte des incohérences que présente notre histoire, ni des fautes de français, de style... Par conséquent, vous pouvez, si vous écrivez pour le plaisir et ne comptez publier que sur Wattpad ou ne pas publier du tout, vous arrêter à trois ou quatre relecture. De même si vous voulez vous faire éditer, c'est le moment de l'envoyer à l'éditeur et de croiser les doigts ! N'hésitez pas à faire reposer entre chaque relecture, voire entre la fin de l'étape 4 et le début de l'étape 5, car en général, on a du mal à y voir clair quand on a le nez sur son propre livre. C'est pour cela que la durée de cette étape est aussi variable.

Cependant, si vous avez choisi de vous auto-publier, il ne faut pas négliger l'importance de cette étape. N'hésitez pas à contacter un correcteur qui saura vous corriger votre livre correctement (c'est bien sûr un service payant), et à demander à des bêta-lecteurs de vous faire un retour. Ne pensez pas que le relire tout seul sera suffisant, même si vous le relisez cent fois. Il en va de votre sérieux. Si votre livre présente des coquilles ou des incohérences, vous serez inévitablement classé comme auteur non-sérieux dans son travail et les lecteurs n'achèteront pas votre livre.

*Les durées sont données à titre indicatif

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 26, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Petits Tips de l'écritureWhere stories live. Discover now