La cohérence du personnage ★ ✩ ✩ ✩ ✩

161 24 3
                                    

Je sais que j'ai déjà fait un chapitre sur la fiche personnage. Cependant, permettez-moi de revenir sur certains points qui me semblent importants et que je vois trop souvent maltraités. En effet, il ne s'agit pas de remplir la fiche personnage au gré de ses envies. Tout doit avoir une cohérence. Plus il y aura de cohérence, d'unité dans les informations de votre personnage (sans toutefois le rendre trop lisse), plus votre personnage aura ce qu'on appelle « de la chair ». En un mot, il sera attachant, ou bien, il fera frissonner s'il s'agit du super méchant – quoique je sois d'avis que même les méchants, à moins de se trouver dans un livre très manichéen et donc très caricaturés, doivent aussi être attachant à leur manière. La cohérence, c'est donc ce qui va attacher votre lecteur à votre personnage, lui faire tourner les pages jusqu'à dévorer le roman. C'est notamment très important pour le(s) personnage(s) principal(ux).

1. La biographie

Je reviendrais plus en détail sur la différence entre vérité et vraisemblance et leur importance, mais ne négligez pas la biographie de votre personnage. Elle aussi doit être cohérente et donc plausible. Si besoin, n'hésitez pas à faire des recherches sur la période. Par exemple, si votre personnage avait 20 ans en 1968, il a forcément participé de près ou de loin à la révolution étudiante ou ouvrière, ou en tout cas, il avait forcément un avis sur la question. Mai 1968 est un événement marquant, et qui laisse des traces : comment se comporte un « soixante-huitard » dans les années 2000 ? Quel a été son parcours suite à cela ? Quelles sont aujourd'hui ses opinions politiques ? En effet, on imagine mal qu'il puisse désormais voter à droite... A moins que cela ne soit expliqué également par un autre événement biographique (déception politique par la gauche et l'extrême gauche par exemple). Ici, j'ai pris un événement historique, mais cela peut également être un événement personnel : un cancer, une noyade, une rupture très douloureuse... Tout cela laisse plus ou moins de traces et ces traces vont faire que votre personnage va agir de telle ou telle façon dans une situation donnée (il est probable qu'il ne soit pas à l'aise sur un bateau s'il a déjà failli se noyer). Bien sûr, il ne s'agit pas de faire la biographie complète et dans les moindre détails, et celle-ci doit servir l'histoire (cela ne sert à rien d'évoquer l'épisode de la noyade alors qu'ils sont dans un avion). Tout ce qui est sur votre fiche personnage ne doit pas forcément apparaître dans le récit, mais elle vous sert pour que vous puissiez vous projeter.

2. Le physique

Là encore, il y a des points sur lesquels il faut faire attention. Certes, en génétique, on n'est pas à l'abri des surprises, mais il s'agit encore une fois d'une histoire de cohérence : si votre personnage est d'origine nigérienne, il est très peu probable qu'il soit blond et blanc comme un cachet d'aspirine. Bon, cela vous paraît évident dans ce cas-là. Mais il y a des moments où ça l'est moins (en tout cas, pour ceux qui ne s'y connaissent pas). Il est difficile d'imaginer une famille qui n'a pas de point commun et où chaque membre a une couleur de yeux et de cheveux différents. Encore plus subtile : le père et la mère de Tim sont tous deux blonds aux yeux bleus, et Tim, quant à lui est brun aux yeux marron... Rien ne vous choque ? Eh bien, je peux vous affirmer que ce ne sont pas les parents biologiques de Tim (ou que la mère est allée fricoter plus loin) ! En effet, le gène donnant les cheveux blonds et celui donnant les yeux bleus étant récessif (non-dominant), il faut forcément que les deux allèles portent ce gène pour l'avoir. Donc les parents de Tim ne possèdent que des gènes cheveux blonds/yeux bleus et ne peuvent faire autrement que de les passer à leur enfant (qui à son tour sera donc blond aux yeux bleus). Bon, dans la réalité, c'est un chouilla plus compliqué, mais contentons-nous de ce fait. Pareil pour le rhésus et le groupe sanguin, faites attention à ce genre de détail !

3. Le nom et prénom

Nous voici au point qui m'horripile le plus ! En effet, je ne compte plus le nombre de sondages « quel nom je donne à mon personnage ? », ne proposant qui plus est que des prénoms américains bien clichés et présents dans la moitié du livre de Wattpad. Là aussi, il faut être cohérent : si votre histoire se passe en 1616, il est plus commun que votre personnage s'appelle Louis ou Pierre que Kévin ou Brandon. De même, si votre personnage est FRANCAIS, donnez-lui un nom et un prénom FRANCAIS (et pas Coréen, donc exit les Taejung même si c'est une fanfiction). Autre outil utile, pensez à regarder la cote de popularité du prénom choisi en fonction de l'année de naissance. Par exemple, selon ce site, si votre personnage est né en 1998, il a statistiquement plus de chance de s'appeler Léa ou Manon que Joy (page 20). Et enfin, sachez qu'il a été scientifiquement prouvé que le prénom, notamment s'il n'est pas trop répandu, ni trop rare, influe sur le caractère, mais aussi le physique de la personne ! Cela s'appelle l'effet Dorian Grey et c'est important d'y être attentif. En effet, cela vous est sûrement déjà arrivé de deviner le prénom de la personne avant que celle-ci se présente, ou bien de ne plus retrouver le prénom, car « il a quand même une tête à s'appeler Guillaume ! ». Eh bien, il s'agit de l'effet Dorian Grey. Le prénom porte une attente sociale (on attend d'une Chloé qu'elle ressemble aux autres Chloé qu'on a rencontré) qui va modeler le caractère, et même le physique, dans une moindre mesure. Si vous choisissez un prénom qui est totalement en désaccord avec le comportement et le physique de votre personnage, cela risque d'agacer le lecteur, qui va ressentir cet « effet Dorian Grey », même de manière inconsciente et qui risque donc de mettre un terme à sa lecture.


Pour aller plus loin et sources utilisées :

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/classement/prenoms/les-plus-donnes/1998
https://www.pseudo-sciences.org/L-effet-Dorian-Gray-montre-moi-ton-visage-je-te-dirai-comment-tu-t-appelles
https://reinformation.tv/prenom-decide-visage-effet-dorian-gray-mille-66824-2/

Petits Tips de l'écritureWhere stories live. Discover now