La Story-Line ★✩✩✩✩

171 23 14
                                    

Coucou les loulous, on se retrouve aujourd'hui pour la deuxième édition des Petits Tips de l'écriture, en espérant que ceux-ci vous soient utiles !
Après avoir dressé le portrait de la fiche personnage, je m'attaque à une pratique encore plus méconnue : la story line.

La Story quoi ?

Alors non, je ne parle pas d'une Story sur un nouveau réseau social, mais bien d'écriture. Ce que j'appelle la Story line, c'est tout simplement le "résumé" de votre histoire.

Ah ok, bah je connais en fait c'est fastouche !

Oui, mais non. Ce n'est pas le typique résumé que l'on trouve sur la quatrième de couverture. La Story line, ce n'est pas ça :
Marie Chevalier s'apprête à faire sa rentrée dans une des plus prestigieuse école de commerce, après avoir travaillé dur pendant deux ans de prépa pour y arriver. Elle pense enfin pouvoir se détendre un peu avec des rythmes de cours beaucoup moins soutenus et profiter un peu plus de sa vie estudiantine. Elle ne pensait pas si bien dire puisque elle vient de boucler sa valise pour le week-end d'intégration... Cependant ce week-end va se révéler être une vraie descente aux Enfers.

Bon c'est c'est un résumé de couverture, on est d'accord. Eh bien pour la même histoire, une Story line ça donnerait à peu près ça :
Chapitre 1 : Marie fait sa valise, description de ce qu'elle emporte entrecoupée de réflexions sur l'anticipation du week-end. Sa mère tente plusieurs fois de s'en mêler, anxieuse. Les dialogues Marie/sa mère permettent de donner les informations principales (prépa, week-end d'intégration etc). La scène se finit lorsque Marie ferme la fermeture de sa valise : elle est prête.
Chapitre 2 : Description d'une ambiance de fête dans un camping en point de vue externe. Puis on se focalise sur la vision de Marie qui a retrouvée une amie, Rose. On apprend par le dialogue qu'elles étaient dans la même prépa et qu'elles ont toutes les deux intégrées. Puis Marie et Rose décident de se déchaîner sur la piste de danse. Un jeune étudiant vient danser près d'elles.

Je m'arrête là, à vous d'imaginer la suite si ça vous chante, les deux premiers chapitres suffisent à vous faire comprendre le principe. Bien sûr, vous faites la même chose pour tous les chapitres jusqu'à la fin de votre roman.

Faire une bonne story line

La meilleure story line sera celle qui sera la plus pratique pour vous et comme le dit le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais voici néanmoins quelques astuces pour faire une Story line pratique :

→ Le découpage par chapitre : c'est très important de réfléchir avant d'écrire au découpage par chapitre. En effet, on ne découpe pas ses chapitres comme ça au pifometre. Chaque fin et chaque début doit être réfléchi : c'est avec ça que vous créez la majorité du suspense de votre roman

→ Les détails : comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas contentée d'écrire "Marie est à une fête et elle danse avec son amie et un garçon" pour le chapitre 2. J'ai vraiment découpé trois moments distincts : la description, le dialogue et la danse, et de cette manière j'accorde autant d'importance aux trois ce qui fait que la partie description sera environ aussi longue que la partie dialogue et danse. Eh oui ! D'ailleurs j'aurais pu mettre encore plus de détails par exemple sur les étapes de la description : on commence par un ciel étoilé et la musique qui pulse puis on descend, on voit les tente et caravanes plantées, la piscine puis enfin le bar, centre de l'action. (Eh bien sûr, là c'est toujours un résumé de la description hein. J'estime que ma description en tant que telle fera entre 600 et 900-1000 mots)

→ Les techniques narratives : Dernier point, je ne me suis pas contentée de mettre des détails de l'histoire dans ma Story line mais aussi des indications sur la manière d'écrire : point de vue externe ou interne, première ou deuxième personne, rythme, tonalité. Vous pouvez tout noter, pour donner une indication sur comment l'écrire. Un peu comme les didascalies au théâtre.
→ Un chapitre = une action. Inutile de mettre 10 actions dans le même chapitre. Une ou deux est largement suffisant. Si vous n'y arrivez pas, c'est sans doute que vous avez une mauvaise narration qui ne vous permet pas de développer l'action et donc vous la déroulez en 300-400 mots et c'est tout.

→ Le comptage de mots : je ne l'ai pas fait ici mais pour ceux qui ont tendance à faire des chapitres un peu courts ou trop longs, cela peut être intéressant d'estimer la longueur du chapitre. Je pense qu'une bonne longueur de chapitre se situe entre 2500 et 3000 mots. Bien sûr c'est une moyenne vous pouvez aussi jouer sur la longueur des chapitres pour créer un rythme (un chapitre assez long suivit d'un chapitre court etc).

Les vertus de la Story Line

Bon c'est bien joli tout ça, @LegrandAgathe, me direz-vous, mais ça sert à quoi de faire ça, concrètement ? Eh bien je vais vous le dire :

→ La fonction principale est d'organiser le récit. De cette manière vous avez un récit structuré, dynamique et qui permet d'éviter la plupart des incohérences en un coup d'oeil.

→ A écrire plus vite : normalement, une fois la Story Line rédigée, l'écriture est censée aller d'elle-même et on peut très bien envisager de finir un roman de 30 chapitres en trois mois et ce, sans efforts particuliers.

→ Une autre fonction, c'est que ça force à développer. Puisque chaque chapitre est délimité, plus question de mettre plusieurs actions dans un chapitre parce que vous vous rendez compte que c'est trop court en général quand c'est trop court c'est seulement que vous avez mal développé. Donc là vous serez obligé de développer et de soigner votre narration.


Bon le poste est assez long, je pense. Je m'arrête donc là, j'espère que vous avez compris le principe et que vous avez apprécié ce Petits Tips. N'hésitez pas à me poser des questions pour approfondir ou bien à me dire quels thèmes vous voudriez que j'aborde la prochaine fois. J'ai quelques idées mais peut-être que vous préférez certains thèmes plus que d'autres !

Petits Tips de l'écritureDonde viven las historias. Descúbrelo ahora