Les poils

62 7 2
                                    

Les poils sur les meufs, quelle angoisse !
Au collège, je suis passée par ces canicules pendant lesquelles je portais un gros sweat, car j’oubliais de me raser les aisselles chaque fois que je mettais un débardeur. Que les autres voient ça ? Trop la honte. Je suis également passé par là avec les jeans, quand je n’avais pas trouvé le temps d’épiler mes jolies gambettes. Je suis sûre que vous avez déjà connu ça.

Mais pourquoi devons-nous les cacher, les éliminer ? Demande-t-on cela aux garçons ?
La plupart vous diront « c’est sale, c’est une question d’hygiène » : « ce n’est pas beau sur une fille, ça fait négligé ». La plupart auront simplement intériorisé le fait qu’une femme ne possède pas de poils comme quelque chose de normal, sans même s’en rendre compte.

Je vous souhaite donc la bienvenue à toutes et à tous dans votre premier cours de déconstruction sociale !
Nous aborderons différents points, avec tout d’abord :

-Le double standard, kézako ?-
Ce que nous pouvons premièrement observer est l’apparition du double standard femme-homme. Mais qu’est-ce que cette expression signifie ? Cela désigne des attentes, des perceptions différentes selon votre genre. Voici quelques exemples :
Si un homme soigné et bien habillé est bien vu, une femme apprêtée pourra être considérée comme superficielle.
Si un homme exprime haut et fort ses idées, il sera vu comme sûr de lui et prenant des initiatives, une femme sera vu comme une éternelle insatisfaite, capricieuse.
Si un homme poilu ne dérange personne, une femme poilue sera considérée comme négligée.
Il est donc important de réfléchir à nos réactions face à ces diverses situations, et de se demander « comment aurais-je réagi avec à un homme ? », ou inversement. Cela permet de traiter les personnes qui vous entourent de manières égales. Je peux vous promettre que cela rendra tout le monde plus heureux, serein et confiant.

-L’hygiène-
Un grand argument qui revient chaque fois : l’hygiène. Mais en quoi les poils sont-ils sales ? Certains hommes en possèdent plus que les femmes, que ce soit aux jambes, sous les bras ou même sur le visage. S’ils étaient réellement sales, il serait bon de s’interroger sur qui sont les plus négligés. Mais repensez au point précédent. Un homme est considéré comme plus virile, fort, masculin avec une pilosité élevée, et les raser n’est pas vu d’un bon œil. Ces différences ne sont-elles pas intéressantes ?
Leur présence chez les femmes est naturelle, et personne ne devrait vous forcer à les enlever. On ne pue pas davantage avec des poils sous les bras (pendant les canicules tout le monde schlingue, rasés ou pas. De manière générale les odeurs que l’on dégage sont hormonales et cela n,'a donc aucun rapport.), et nos jambes se fichent d’être poilues. Cela n’impacte aucunement la santé.

-L’aspect esthétique-
Celui-ci est purement subjectif. La beauté est dictée par la société actuelle, et il est toujours bon de se questionner dessus. Si vous n’aimez pas les poils, enlevez-les, si vous les appréciez ou n’en avez que faire, laissez-les. Il est difficile et intimidant de sortir les premières fois en arborant de belles gambettes au naturel, de même pour les aisselles. Mais ne laissez jamais quiconque vous contraindre. Et si certains ou certaines trouvent bon de donner leur avis sur votre corps : ils n’ont pas à le faire. La meilleure réponse que j'ai trouvée face à cette situation est : « est-ce que ça m’intéresse ? ». À répéter autant de fois que nécessaire pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont aucune emprise sur vous. Ce genre de remarque est complètement déplacée et la honte devrait se trouver dans le jugement de la personne extérieure.

Il est important de vous encourager entre filles. Quelle libération quand dans les vestiaires, avant d’aller en sport, j’ai dit à mes amiEs « je ne vais pas pouvoir me mettre en t-shirt, j’ai oublié de me raser les aisselles… » et qu’elles m’ont répondu en cœur « mais on s’en fiche ! Qu’est-ce que ça change ? ».

Soyez confiantes. Vous êtes fortes. Vous êtes le changement de demain.

Вы достигли последнюю опубликованную часть.

⏰ Недавно обновлено: Jun 24, 2019 ⏰

Добавте эту историю в библиотеку и получите уведомление, когда следующия часть будет доступна!

Est-ce que ça m'intéresse ?Место, где живут истории. Откройте их для себя