Partie 22 : Grèves pour le climat pas à pas

42 10 10
                                    

Alors, maintenant que je vous ai parler des marches pour le climat, je vais parler d'un mouvement que vous devait peut-être connaître: Les grèves pour le climat lancées par Greta Thunberg. Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler je vais vous aider à comprendre cela dans ce chapitre.

I/Présentation et description des grèves

Ce mouvement a pour but de mobiliser des jeunes pour faire grève et ne pas aller à l'école ou au collège et lycée mais aussi à la fac pour soutenir la cause climatique. Vous devez vous dire "chouette comme ça je vais faire la grasse mat' et rater les cours.". Ces vendredis de mobilisation, nous ne nous contentons pas juste de ne pas aller à l'école mais également de manifester pour la planète et contre le réchauffement climatique ainsi que la société dans laquelle nous vivons. Nous organisons des activités multiples comme la plastic attack, le clean walk, des sitting débats, du tractage et collage d'affiches...

La plus importante de ces grèves dans le monde était prévue pour le vendredi 15 mars. Dans la France entière, des centaines et centaines de jeunes ont agi et ont essayer de faire changer les choses, alors pourquoi vous ne feriez  pas la même chose qu'eux ?!Généralement des manifestations sont organisées dans des villes et des villages en France mais aussi dans le monde entier. Tu peux te renseigner sur Internet pour savoir si une marche ou manifestation est prévu dans ta ville. Le but de ces marches sont de laisser les jeunes s'exprimaient et montraient leur colère envers l'inaction des politiciens. Si ces grèves sont réussies peut-être que les politiques commenceront à agir et protéger notre chère planète.

Toutes ces grèves ont comme organisateurs principals le mouvement "Youth for climate" et « Friday for future". Si vous voulez vous renseigner sur ces deux mouvement, il faut savoir qu'ils existent dans de nombreuses villes de France. Vous pouvez aller chercher sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou twitter mais encore Facebook. Il suffit de chercher le nom du mouvement et le nom de la ville dans laquelle vous habiter, vous devriez normalement trouver.

En Belgique plus de 12 000 jeunes se sont réunis pour manifester pour le climat. En France, il y a de plus en plus de marches pour le climat mais malgré toutes ces marches qui sont de plus en plus régulières, aucune loi en faveur de l'environnement et contre le réchauffement climatique n'a encore vu le jour.

Alors je fais ce chapitre, aujourd'hui, pour vous demandez, à vous, ceux qui liront ce chapitre de s'allier pour défendre notre planète à qui nous faisons tellement de mal.

II/ Le 15 mars

A la mi mars, la première grève nationale pour le climat a eu lieu. On notera la mobilisation de près d'un milliard de personnes dans le monde entier. A Paris il était près de 10 000 personnes se sont mobilisés(jeunes et moins jeunes); Ces manifestations ont fait grand bruit dans la presse. Mais elles ont été recalées au second plan en raison d'attentats. Malgré cela, on peut retenir que les mouvements à l'origine de cette mobilisation se sont faits connaître. Mais avant, tout les politiques ont vu à quoi ressemblé un peuple.

L'éco-dico pour les nuls Où les histoires vivent. Découvrez maintenant