Partie 16 : Les énergies renouvelables, l'avenir de la Terre

49 9 11
                                    

Je voulais faire cette partie car, je pense qu'un peu d'espoir ne fait pas de mal dans un livre qui parle d'un sujet aussi sombre et vaste.

Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne peuvent pas s'épuiser contrairement aux énergies fossiles et si vous voulez une définition plus mots pour mots, ce sont des énergies qui se renouvellent.
Ce type d'énergie est certainement l'avenir de notre planète.
Malheureusement, ces énergies sont moins utilisées que celles de type fossiles.
La raison de cette situation est due au fait qu'un stéréotype règne sur les énergies renouvelables, le prix : les gens sont persuadés que ces énergies futuristes sont excessivement chères. Je dois admettre que ce type d'énergie est plus cher que les énergies fossiles mais à mon avis, nous pouvons bien rajouter quelques euros pour aider à protéger notre Terre bien aimée.

I/ le soleil

Je vais commencer par vous expliquer pourquoi le soleil est une énergie renouvelable. Tout simplement car il ne va jamais disparaitre et ses rayons non plus. C'est avec les rayons de ce dernier que nous pouvons fabriquer de l'électricité ou chauffer une maison mais encore avoir de l'eau chaude. Le fait que cette énergie soit utilisée vous permet de faire des économies sur votre facture d'électricité, même si les panneaux sont chers, ils seront vite rentabilisés.

Pour moi, il est très important d'utiliser des panneaux solaires et autres matériels qui permettent utiliser le soleil comme une énergie car l'énergie qui provient du soleil ne s'éteindra jamais et c'est une des énergies qui est le plus fiable. Alors pensez aux panneaux solaires et aux économies que cela va engendrer.

II/Le vent

Cette énergie est tout comme le soleil très fiable car même lorsqu'il fait très beau, il y a toujours une petite brise qui est présente.

Pour extraire de l'énergie du vent, il faut en premier lieu construire des éoliennes : leur construction coûte cher et n'est pas très écolo. Je pense que le vent est une très bonne alternatives mais il faudrait trouver un moyen de ne pas polluer pour s'en procurer car cela est presque comme si nous utilisions du pétrole ou autres énergies fossiles.

III/l'eau

Pour l'eau, je vais faire une petite parenthèse sur les barrages. L'eau, est une énergie qui est naturelle. Le type d'eau utilisée ne fait aucune différence (eau polluée, salée, de pluie).

Pour extraire de l'énergie de l'eau, nous utilisons des moulins à eau. Il n'y pas si longtemps que ça les scientifiques ont développé des hydroliennes qui permettent de produire de l'énergie de la même manière que les éoliennes permettent de produire de l'énergie grâce au vent. Mais comme je disais tout à l'heure avec les éoliennes, construire des hydroliennes demandent de trouver des métaux et de les extraire du sol ce qui épuise les ressources de le Terre. En construisant ce type d'engin nous polluons notre planète. Pour éviter cela, nous devrions trouver un moyen de construire de pareils instruments avec des matériaux durables et solides.

Les barrages permettent de créer de l'électricité grâce à l'eau; Mais le gros inconvénient de ce système est qu'il empêche des espèces marines (poissons) de passer de l'autre côté. Comme les poissons ne peuvent pas aller de l'autre côté, les espèces qui se nourrissent de ces derniers qui sont coincées, n'ont plus de nourriture et commence à mourir ce qui peut parfois rendre cette espèce en danger d'extinction. Mais sur certains barrages, le problème est réglé (mais pas tous).

V/ la Biomasse et la géothermie

Je vais commencer par la biomasse. Cette énergie est particulière et c'est vrai que ce n'est pas ma préférée. Nous pouvons obtenir cette énergie grâce la combustion ou la gazéification. Pour créer cette énergie, on peut utiliser, le bois et le bio carburant. Je ne suis très amie avec cette énergie parce que le bois = destruction des forêts = épuisement des ressources.

Du côté de la géothermie, elle est obtenue grâce à l'extraction de la chaleur contenue dans le sol. Cette énergie est donc durable contrairement à la biomasse qui détruit la planète. Comme le centre de la Terre sera toujours chaud, elle (la géothermie) est durable.

Pour conclure sur les énergies renouvelables, il vaut mieux utiliser le soleil et la géothermie qui sont plus durables et moins polluantes que le vent, l'eau ou encore la biomasse.

L'éco-dico pour les nuls Où les histoires vivent. Découvrez maintenant