Partie 6 : Pesticide, ce puissant homicide

64 14 6
                                    

Depuis très longtemps les pesticides sont utilisés dans les espaces agricoles pour permettre de faire pousser plus vite des cultures. Aujourd'hui, il en existe énormément mais le plus connu est certainement le glyphosate. Mais sommes-nous conscients de leurs impacts sur notre santé et notre environnement ? Quels sont les effets du glyphosate sur l'environnement et les insectes ?

I/Les pesticides: leurs origines et leur impact sur l'environnement

Lorsque l'on cherche le mot "pesticide" sur Internet nous trouvons la définition suivante:

- Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.

Pour moi, cette définition n'est pas complète, cela devrait être :

- Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Les pesticides sont très mauvais pour la Terre et le sol que l'on peut cultiver. A cause de ces substances, de moins en moins de terres sont cultivables et continuent de mourir alors que vous lisez ces lignes. De plus, ces substances chimiques peuvent avoir de graves effets sur votre santé.

Mais depuis quand les pesticides existent ? Je l'ai précisé dans mon chapitre sur l'alimentation et les grandes surfaces. Ils existent depuis l'Antiquité avec l'utilisation du Souffre. Et Oui!

III/ Quelques exemples

Je vais maintenant vous donner des exemples de pesticides:

- Désinfectant : détruisent les bactéries et les moisissures

- Insecticides : détruisent et repoussent les insectes...

- Herbicides : détruisent les mauvaises herbes et les plantes non désirées

- Rodenticides : Détruisent des rongeurs comme les souris et les rats

- Fongicides : détruisent les moisissures et autres types de champignons

- Produits qui permettent de protéger le bois : protègent le bois contre les insectes et les champignons.

III/Comment ils nous ont vendus leurs produits

Il faut savoir qu'en moins de un siècle, les laboratoires qui vendent des pesticides nous ont fait croire que l'Homme avait besoin de les utiliser afin de nourrir les populations. Ce que la nature fait très bien depuis des millions d'années et ce que l'Homme sait faire depuis des milliers d'années, ces laboratoires ont réussis à nous faire avaler que cela n'était plus possible sans eux et leurs produits, soit disant révolutionnaires.

Ces laboratoires ont dû démanteler ou "démonter" si vous préférez, l'agriculture que nous pratiquons presque depuis les débuts de l'humanité. Il a tout d'abord fallu convaincre les agriculteurs de passer de la multiculture (culture de plusieurs espèces de végétaux) à la monoculture (culture d'une seule espèce végétale). La monoculture provoque la fragilisation de la plante et des sols, on ajoute ensuite des engrais. Avec ces engrais, la plante tombe malade puisqu'ils nourrissent directement la plante et non pas la terre. On arrose donc la plante de pesticides pour soit disant, l'aider à grandir. Les parasites deviennent résistants à ces pesticides alors les champs sont encore aspergés de pesticides. Une fois avoir mangé ses produits qui ont été presque "trempés" dans des pesticides, les consommateurs tombent malades. Les médecins leur donnent donc des médicaments. Les médicaments et les pesticides sont fabriqués par les même laboratoires.

Imaginez que quand vous mangez une pomme, de chez Leclerc, elle a dû subir près de 35 traitements de pesticides !

III/ Le glyphosate

Maintenant je vais parler d'un sujet assez connu mais également parfois sensible.

Déjà qu'est-ce que c'est exactement le glyphosate ?

J'ai trouvé cette définition que je trouve plus que complète et plutôt simple à comprendre sur le site de greenpeace:

" Le glyphosate est un composé du phosphore. Cette substance active détruit les plantes jusqu'aux racines. Elle se retrouve ainsi dans de nombreux pesticides, dont le Roundup, le Weedol, Netosol, etc. Ces pesticides à base de glyphosate sont utilisés à grande échelle depuis 1974. Le Roundup est d'ailleurs l'herbicide le plus utilisé dans toute l'histoire de l'agriculture."

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d'aller sur le site de greenpeace où ce sujet est très bien expliqué.

Mais quel est l'impact de cette substance sur :

- la santé : d'après certains scientifiques cette substance serait "probablement cancérigène". Le glyphosate serait également une des causes de problèmes de fertilité chez l'espèce humaine mais aussi de crises endocriniennes.

- l'environnement : L'utilisation de ces pesticides nuit à d'autres organismes vivants tels que les poissons, les vers, les papillons, les abeilles et des micros organismes. De nombreuses agences de recherches ont mis en évidence les effets nocifs de cette substance sur la biodiversité. Plus principalement sur les abeilles.
Explication: le glyphosate affecte le sens d'orientation des abeilles, ce qui les empêche de rejoindre la ruche.

Mais comment échapper au glyphosate? Et bien nous ne pouvons pas totalement échapper à cette substance car on en trouve partout. Les chercheurs en ont trouvé dans des objets du quotidien tels que la bière, le vin, du pain ou encore des serviettes hygiéniques.

De plus le glyphosate serait, comme je l'ai déjà précisé, une substance cancérigène. Et oui cela est une réalité. Je vous conseille donc pour limiter les effets du glyphosate d'acheter Bio par exemple ou encore en faisant un potager dans votre jardin mais également en achetant des produits locaux à de petits producteurs, bio, bien sûr.

Sources: ami des lobbies, "les pesticides" - YouTube et "Les pesticides", Greenpeace France - site internet

L'éco-dico pour les nuls Où les histoires vivent. Découvrez maintenant