... (4)

19 8 0
                                    




Lui, c'est le crevard qui fait ses nuits dans les ruelles. Dégueulasses. Sombres. Puantes. Les doigts tâchés d'fusain, il trace l'abstrait pour représenter le vrai, avec l'bout d'sa cigarette qu'est trempé sous l'averse, un pied chaussé, l'autre ne l'étant pas. Ses mèches collent à la peau de son front. Un froncement de sourcils, le regard fixe, - les mouvements sont vifs et mécaniques, non s'demande ce qu'il va bien pouvoir nous concocter avec ses manières de gosses pétés d'thunes..., le dessin d'une baraque de bourges, qu'il tendra au premier SDF du coin en lui promettant que s'il y croit, ce sera comme si ?

Avec une mine, deux sous, il pourrait tester la praticabilité d'un crayon qui n'est pas taillé. On l'retrouve le lendemain avec la gueule d'un crevard, les joues creuses, creusées par des cernes noires comme si on venait d'lui teindre la peau avec de la cendre. Le visage d'un taciturne, qui ferme son clapet jusqu'à trouver quelque chose d'intéressant à déblatérer, quand le ton pompeux d'un autre lui monte à la tête. On lui demande ce qu'il compte faire la nuit qui va suivre, s'il va retourner sur l'matelas dur d'sa daronne.

Il nous parle de velléité d'résister au sommeil, encore une fois, - puisqu'il y est habitué. Mais gros. C'gars là, il pourrait être le gosse qui s'lève et qui soudain, serait comme une braise qui s'réveille sous un coup de vent. Ça doit être putain d'magnifique de le voir endormi. Un ange dans un berceau de soie et de tendresse, qu'on rêvait de voir s'endormir, juste parce qu'on voulait l'voir dormir, après toutes ces putains de nuits blanches, après toute la merde de ses journées de pluies. Il doit être tellement beau quand il pionce, un gamin - qu'on veut juste voir guérir.

Sans savoir s'il est malade.

Lui, il retrousserait ses lèvres, penaud, s'il savait ça.

S'il savait qu'on voudrait juste son corps recroquevillé dans un coin du matelas, les paupières lourdes, le visage calme.

T'imagines Lui, qui fait plus de cauchemars ? Lui, qui fait une vraie nuit ?

J'me demande à quand remonte la dernière fois qu'il a fermé les yeux...

CHORUSWhere stories live. Discover now