Lettre 2 : Loïc

61 11 11
                                    

Paris, France.
9 janvier 2018, 20H16.

Bonsoir,

Déjà, je voulais m'excuser pour le temps que j'ai mis, mais pour tout t'avouer au départ, je ne pensais pas te répondre. Ce n'est pas contre toi, mais cela ne m'était jamais arrivé de recevoir une lettre d'une pure inconnue. Je n'en ai d'ailleurs jamais reçue, ni écrite (si au père noël quand j'étais petit mais, je ne suis pas sûr que cela compte). Je suis plus branché réseaux sociaux, smartphones, ordinateurs...Les nouvelles technologies si on peut dire.

Alors quand j'ai reçu ta lettre, un beau matin, cela m'a surpris. J'ai hésité à l'ouvrir, jamais une lettre ne m'avait été destinée, j'ai pensé en premier lieu à une boutade d'un de mes potes, mais visiblement non, et dans un second temps à une erreur d'envoi, pourtant c'était bien mon nom écrit sur ce bout de papier. J'ai longuement attendu avant de sauter dans le vide et de te répondre. 

Je vais commencer par me présenter comme tu l'as fait. Je m'appelle Loïc. Loïc Marchand. J'ai dix-sept ans, depuis trois mois maintenant. Je vis à Paris dans le 7ème arrondissement non  loin de la Tour Eiffel. Je suis au lycée, en terminale, j'ai opté pour la filière Scientifique. Enfin c'est mon père qui voulait que je la fasse pour suivre sur son chemin. Il est médecin, alors il veut que je suive sa voie.

Tu m'as posé plusieurs questions sur la France, alors je vais essayer de te répondre au mieux.

La première était : Comment est la France ? Je ne sais pas comment je pourrais te décrire la France, comme un grand pays avec des traditions, des magnifiques monuments comme la Tour Eiffel mais il y en a tellement d'autre, peut-être moins connus, mais aussi beau. Je pense que ta mère a dû te faire un récit dessus. Si tu me réponds, tu n'auras qu'à me poser d'autres questions et si tu veux je pourrais t'envoyer des photos.

Tu m'as demandé si la Tour Eiffel est grande comme on le dit. Oui elle l'est ! 300 mètres de haut, mais c'est vrai qu'en y pensant, je ne le remarque même plus. A force de la voir tous les jours, elle fait partie du paysage. C'est dommage, car j'ai la chance de la percevoir au quotidien, alors que toi et tant d'autre, n'ont même pas eu la chance de l'admirer une fois dans leur vie.

Pour ne pas te mentir, je n'ai jamais entendu parler de ton village. Inakadate. En fait, je n'y connais pas grand-chose au Japon, à part Tokyo et les sushis. Alors, j'ai fait quelques recherches dessus et j'ai vu ces magnifiques dessins dont tu m'as parlé. C'est splendide !

Pour les fêtes, nous faisons Noël en famille chez mes grands-parents qui eux, habitent à Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute Savoie, cela ne doit pas te dire grand-chose ce n'est pas vraiment connu. Mais c'est un très joli village d'à peine huit cent habitants, avec de très belles montagnes où nous pouvons skier. Et le Nouvel an, je le fais souvent avec des amis sur Paris.

J'ai lu que tu travaillais avec tes parents, tu ne vas donc pas au lycée, comme ici ? Tu n'es jamais venu en France ? Pour voir la famille de ta mère ?

Voilà, en espérant avoir répondu à quelques-unes de tes questions, même si je n'ai pas pu répondre à toutes. Je ne sais pas si tu vas continuer à correspondre mais sache, que ça m'a fait très plaisir de te rencontrer, malgré le fait que je ne t'ai jamais vu.

Peut-être à bientôt,

Ciao,

Loïc

CorrespondanceWhere stories live. Discover now