CONSEIL II Ecrire un rêve ou un flash-back

210 29 45
                                    

Enfin de retour,non pas pour vous jouer de mauvais tours, mais pour un truc cool qui m'a été demandé par Justine_brtll. Remercions-la tous ensemble pour sa proposition ! 

Ecrire un rêve ou un flash back, ça n'est pas donné à tout le monde. Voyons voir comment nous en sortir cette fois-ci ! 


CONSEIL NUMERO QUATRE

"écrire un rêve ou un flash-back qui va boucher les coins de vos lecteurs"



I- LE RÊVE


Il faut savoir que commencer son roman en écrivant un rêve c'est un peu du déjà-vu. Tenter un truc plus original, ça ne pourra que vous apporter des lecteurs. 

Pour amener une scène de rêve vous pouvez montrer que votre personnage sombre dans le sommeil en disant que sa vision se trouble, que l'obscurité l'engloutit, que tout devient flou, que les sons s'atténuent, etc...

Ces mêmes symptômes peuvent apparaître juste avant le réveil. Vous pouvez néanmoins surprendre votre lecteur en jetant une phrase du genre "Machin se redressa dans son lit" ou "machin ouvrit les yeux"


Que mettre dans un rêve ou éventuellement un cauchemar ? Déjà il faut que ça fasse avancer l'intrigue sinon votre rêve/cauchemar ne sert strictement à rien. Que ce soit pour montrer la plus grande peur de votre personnage, ou pour faire resurgir un souvenir enfouit dans sa mémoire le rêve est une bonne idée. 


Comment écrire un bon rêve ? Je ne sais pas vous, mais moi les rêves que je fais sont vraiment pas logiques la plupart du temps. Je pense que ce n'est pas mal de montrer au lecteur que c'est un rêve, ou plutôt de lui faire deviner (c'est bien connu le lecteur aime deviner des choses). Que ce soit pas l'attitude bizarre d'un personnage, la déformation de ses expressions du visage, ou des paysages mélangés, vous devez semer le douter dans l'esprit de votre lecteur. Bien sur, à condition de ne pas vouloir le surprendre avec le réveil. Dans ce cas, donner de très subtils indices pour ne pas mettre la puce à l'oreille trop rapidement à vos lecteurs d'amour ! 




II- LE FLASH-BACK


Il y a quelques règles pour écrire un bon flash-back. Comme pour le rêve il faut que celui-ci apporte quelque chose à l'intrigue. Si au moment ou vous posez votre flash-back il ne sert à rien pour l'évolution du personnage ou pour celle de l'intrigue alors supprimez -le. Il doit être utile au moment présent. D'où la manière dont il est amené ! 

Comment amener un flash-back ? Il faut impérativement qu'il soit déclenché par quelque chose. Une sensation de déjà-vu, un objet qui lui évoque le passé, des paroles déjà prononcées par le passé, etc... Ou bien même un rêve. Laissez parler votre imagination ! 

Comment sortir d'un flash-back ? Pareil que pour le précédent, soyez créatif. Ca peut être un bruit extérieur soudain qui le ramène à la réalité, ou bien comme dans les films : un personnage du flash-back qui lui dit un truc qui n'a rien a voir et progressivement on revient à la réalité et on voit de qui proviennent vraiment ces paroles. 

Quelques petits trucs en plus : Il faut être précis avec le souvenir que vous évoquez. Ne rajoutez pas de blabla inutile pour faire durer le suspense. Allez droit au but sans vous perdre dans les détails inutiles. 

Ne l'utilisez pas sans cesse. Vous risqueriez de perdre en route quelque uns de vos précieux lecteurs. Si le temps présent et le passé se confondent c'est très mauvais pour votre histoire.



POUR CONCLURE, on peut dire que le rêve et les flash-back sont des objets de narration très intéressants. Cependant, il faut les utiliser toujours avec parcimonie pour ne pas donner un effet redondant à votre intrigue. Le dieu tout puissant de votre monde, c'est vous. Soyez créatifs ! 

Conseils AvisésWhere stories live. Discover now