Chapitre 10 : Luke

182 24 34
                                    

Il avait prévu de voir Selena ce week-end mais tout se liguait contre lui. À peine rentré le vendredi que sa mère lui disait qu'il allait devoir passer la matinée avec elle et Mary pendant qu'elles faisaient le tour de la paroisse. La Toussaint était un événement qu'il fallait préparer avec soin. Il se souvenait du temps où il devait assister à l'interminable messe alors que ses amis allaient frapper aux portes pour récolter des bonbons. À ce temps-là, son père n'était même pas encore révérend.

Luke savait très bien comment sa soirée de Halloween allait se passer. Il allait devoir aider ses parents à préparer l'église en allant chercher les fleurs, en les disposant dans la nef et le transept après avoir tout récuré avec Mary. Ensuite, il devrait rentrer chez lui, se changer, dîner et rejoindre le cimetière avec la paroisse, portant le plus lourd pot de chrysanthèmes. Il devrait attendre qu'ils aient fini de se recueillir, aider les plus âgés à marcher jusqu'à l'église et, pour finir, subir la messe jusqu'à deux heures du matin. Tout cela pendant que tous ses camarades seraient à la fête d'Eric en train de s'amuser.

Halloween était sûrement le seul moment où Mary et lui étaient sur la même longueur d'ondes. Elle aussi était amère d'être forcée de subir toutes ces traditions avec le sourire alors qu'elle brûlait de rancœur.

Toujours fut-il qu'il ne parvint pas à échapper à sa mère le samedi. Le soir, il se laissa tomber dans son lit et s'endormit dans la minute, épuisé. Il fut réveillé par sa mère bien trop tôt à son goût. Il était dans le brouillard et ne savait pas du tout ce qu'elle attendait de lui mais il se traîna jusqu'à la salle de bains pour tenter de se réveiller un minimum.

Il se retrouva pris dans les affaires de la paroisse sans avoir le temps de réagir. Le temps s'était rafraîchi et l'automne commençait vraiment à se faire sentir. La première pluie de la saison n'allait plus tarder. Il espérait qu'elle prenne son temps. Il n'avait pas envie de perdre ce qui restait de l'été. Une fois que le froid serait là, il ne partirait plus et s'enterrerait dans leur petite ville jusqu'en mai ou juin, minimum.

Ils rentrèrent pour le déjeuner. Ce ne fut pas pour autant qu'il put échapper à sa mère. Si elle laissa Mary aller faire ses devoirs dans sa chambre, elle le força à aller ranger le garage pour qu'ils puissent rentrer la voiture. Il dut supporter toute une après-midi de travail, régulièrement visité par sa mère qui venait lui râler dessus.

Il parvint toutefois à téléphoner à Jared pour qu'il le couvre. Puisqu'il devait aller voir Selena, il fallait qu'il trouve une excuse pour échapper au harcèlement maternel. La seule qu'il avait trouvé, c'était de prétendre être invité à dîner chez Jared. Son ami accepta sansse faire prier. Il promit de s'arranger pour le couvrir pendant qu'il allait chez Selena à condition qu'il lui raconte tout le lendemain en cours.

Lorsqu'il termina son travail dans le garage, il rentra et alla droit dans la cuisine où sa mère commençait à préparer le repas. Elle tourna son visage sévère vers lui, les lèvres pincées.

- Tu as enfin fini ?

- Oui.

- Va te laver et nettoie la table.

- J'ai été invité à manger chez Jared.

Il avait utilisé le même ton qu'elle, froid et rigide. Celui qui lui disait qu'il ne voulait pas discuter. Celui qu'elle détestait.

- À cinq heures du soir ?

- Oui.

- Je ne te crois pas. Va te laver maintenant.

Il serra les poings. Il était épuisé, il avait mal partout et il en avait plus qu'assez qu'elle le traite comme son esclave.

- Et ensuite, je vais manger chez Jared.

Pray For The WickedOù les histoires vivent. Découvrez maintenant