Chapitre 5

12 2 4
                                    

Arrivée devant la porte de Xena, Siane s'autorisa à souffler. Respectant les ordres d'Hortense, elle avait mis près d'une demi-heure à traverser la petite forêt. La course de ce matin l'avait fatiguée et sa cheville encore endolorie ne lui avait pas permis d'avancer vite.

La jeune fille toqua. Si les horaires des cours étaient restées inchangées, Xena devrait être rentrée à l'heure qu'il est. Elle entendit des pas précipités descendre l'escalier. Avant même que la porte ne s'ouvre, Siane sut que c'était son amie qui allait lui ouvrir. Xena apparut sur le seuil de la porte.

- Enfin ! Je t'attendais ! T'en as mis du temps, s'écria Xena en la poussant à l'intérieur. Siane lui expliqua que sa mère lui avait dit de passer par les bois. Xena eut l'air étonnée mais ne posa pas de questions. Elles s'installèrent sur les chaises de la table à manger. Sans être riche, la famille de Xena était des personnes aisées tout comme la majorité des Oxtorkiens. Leur salon, surplombé d'un lustre en argent, était vaste et spacieux. Des meubles fins et raffinés venaient compléter ce chaleureux décor. Xena partit chercher des gâteaux dans la cuisine. Elle arriva les bras chargés de sucreries et les déposa sur la table, ornée de petites gravures. Sans attendre une seconde de plus, Xena la questionna :

- Pourquoi n'es-tu pas venu ce matin ?

Son ton était légèrement accusateur ; sans être agressif. Siane regarda son amie ; elle était visiblement déçue que Siane ne se soit pas tenu à ses côtés tout à l'heure. Cela ne fit qu'empirer sa culpabilité.

- Ce matin, ma mère m'a reveillé et m'a annoncé que le Grand Gouverneur était mort dans la nuit. Elle m'a aussi expliquée que les 5 préfets et le second du Gouverneur allaient chercher un apprenti à former pour la prochaine Nomination, je crois. Elle a ajouté que les cours de cette semaine très spéciale étaient donc annulés.

- Elle a raison : les cours sont bels et bien supprimés encore heureux mais elle ne t'a pas dit que tous les élèves des écoles du royaume devaient se rendre ce matin pour une inspection ?

- Non, c'est bien là le problème.

- Pourquoi aurait-elle fait cela ? Peut-être n'était-elle pas au courant ? Non, c'est impossible, l'école a appelé les parents, réfléchit tout haut Xena.

Siane continua son histoire :

- Elle m'a dit de rester dans ma chambre en attendant le déjeuner. Tu me connais, je me suis éclipsée et j'ai pris la direction de l'école par les bois. Je voulais voir à quoi ressemblait l'école déserte. En me rapprochant, j'ai entendu des bruits, je suis montée dans un arbre et c'est l que je vous ai vus...

Tandis que Siane prenait un gâteau, Xena lui expliqua :

- C'est la journée la plus étrange de ma vie. Ce matin, en me réveillant, j'étais réjouie à l'idée d'une journée parfaitement banale. Quand j'ai vu la tête de mes vieux, quelque chose clochait. Ils m'ont appris la mort du Grand Gouverneur mais nous n'avons pas eu le temps de plus discuter car j'ai du partir à l'école pour « l'inspection ».

Quand j'ai franchi les portes d'entrée, rien navait changé, les élèves avaient juste l'air exités à l'idée d'une journée spéciale. Puis, c'est là qu'ils sont arrivés ; tous en uniforme avec "Oxtord", cousu au dessus de la poitrine. Ils étaient silencieux, presque sans émotions. C'était flippant ! Et puis un homme s'est détaché du groupe. On a tous pensé que c'était Maître Arcadem, venu en personne dans notre école ! Mais non, l'homme s'est présenté en tant que « Chef des opérations ». Quand quelqu'un a osé demandé si le Maitre allait venir, le commandant lui a répondu que « le Grand Maître avait d'autres chats à fouetter qu'aller voir des gamins trop gâtés » ! C'est pourtant son job de venir nous tester... Bref, le commandant nous a parlé des règles de la Nomination mais ça je ne vais pas te l'expliquer, tu le sais déjà..

Despote {Tome 1 : La Nomination}Where stories live. Discover now