Chapitre 1

20 2 0
                                    






-     Siane ! Lèves-toi, je ne vais pas le répéter dix fois !

En poussant un grognement, Siane retira sa couverture d'un geste rageur. Elle courut jusqu'à son armoire, prit des vêtements choisis au hasard et s'habilla en vitesse. Elle passa rapidement par la salle de bains pour se laver les dents.  La jeune fille allait descendre les escaliers quand son image dans le miroir la retint. Elle avait oublié de brosser ses longs cheveux châtains et ils étaient tous ébouriffés.

-Siane ! Descends tout de suite !

-Oui, Mère ! J'arrive !

Elle retourna dans la salle de bains pour les brosser de quelques gestes rapides et précis. Si seulement sa mère l'autorisait à les couper, elle perdrait moins de temps à faire cela tous les matins !

Elle dévala l'escalier, prit son sac préparé la veille et s'apprêta à sortir lorsque sa mère l'appela pour la énième fois depuis ce matin-là. Siane prit une grande inspiration pour ne pas exploser et se tourna vers la femme qu'elle devait appeler « Mère ». Cette dernière  était petite et corpulente.

               A chaque fois que Siane la voyait, elle se demandait quel était son point commun avec sa génitrice, Hortense. Sa mère n'était qu'une femme égoïste et embourgeoisée. Il n'y avait que sa petite personne qui comptait et elle se fichait de sa fille comme de ses premières chaussettes. Siane la détestait. Hortense aimait passer son temps à la rabaisser.

-Qu'y a-t-il Mère ?, s'enquit sa fille.

L'appeler Maman la dépassait.

-Le Grand Gouverneur est mort dans la nuit, commença-t-elle avec une larme qui perlait au coin de l'œil, et il n'avait que 50 ans, le pauvre. Les cloches de l'église ont sonné et si tu t'étais levé plus tôt, tu les aurais sûrement entendu !

Siane bouillonnait : sa mère disait cela comme si c'était dramatique que le Grand Gouveneur soit mort ! Elle ne le connaissait pas. Il avait été nommé quelques années avant la naissance de Siane. La jeune fille lui répondit d'une voix pressée :

-Je dois partir. Venez-en au fait !

Hortense lui jeta un regard noir et répliqua d'un ton cassant :

                  

-Cela me choque que la mort de notre noble dirigeant ne te fait ni chaud ni froid. Il a été le meilleur Gouverneur depuis des siècles !

« Comment peux-tu le savoir, tu n'étais pas née pour connaître les autres ? » se dit Siane intérieurement.

-Le roi a été juste et droit. Mais une nouvelle ou un nouveau Gouverneur doit être nommé. Cette semaine va être spéciale pour nous tous. Les 6 préfets du Gouverneur, dont son second, vont sillonner les villes respectives à la recherche d'un apprenti. Tu n'iras donc pas à l'école cette semaine.

Siane ne le montra pas mais elle était extrêmement contente que les cours soient annulés. Il n'empêche que sa mère avait réussit à capter toute son attention avec cette histoire de préfets. Siane ne s'était jamais interrogée sur comment le Grand Gouverneur était au pouvoir.

-     Pouvez vous m'en dire plus ?

-     -Tu m'en verras étonnée que mon histoire t'intéresse tout à coup, répondit Hortense d'un air supérieur.

Mais sa fille ne répondit pas à la pique au plus grand dommage de sa mère.

-Si tu étais plus attentive au cours que l'on te donne à l'école, tu n'aurais pas à me demander cela. N'as-tu jamais entendu parler de la Nomination ?

Despote {Tome 1 : La Nomination}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant