Enviedecrire : APPRENDRE

1.3K 55 1
                                    

Je vous ai trouvé un joli texte provenant du site "www.enviedecrire.com". Ça peut être intéressant. Ça va aussi être désormais le titre d'une catégorie - tout comme fautes et texte.

«Écrire un roman, c'est plus que raconter une histoire, c'est élaborer une structure, construire une intrigue, développer des personnages...

Écrire représente du travail, et comme pour tout travail, il faut apprendre et s'entraîner.

Comment apprendre à écrire ?

Quand on écrit un roman, on fait face à de nombreux obstacles. Qu'il s'agisse d'une difficulté à développer un personnage, d'un manque d'inspiration, d'un blocage pour écrire des dialogues, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à une tierce personne, il est en effet plus difficile de prendre seul du recul sur les textes qu'on écrit. Un question que se posent les aspirants écrivains est : « peut-on apprendre à écrire ? » Selon Alain Absire, écrivain et ancien président de la Société des Gens de Lettres (SGDL) il y a des choses qui s'apprennent telle que la technique, l'organisation d'un récit et l'écriture de dialogues. D'autres peuvent seulement être améliorées comme l'imagination et la sensibilité. Alors, comment écrire ?

Il semble bien que contrairement aux idées reçues, écrire s'apprend. Pour cela, pourquoi ne pas participer à des ateliers d'écriture ? Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il existe des règles absolues à appliquer. L'écriture d'un roman est un processus long qui entraîne des interrogations. Les conseils reçus sont alors l'occasion d'aller plus loin dans la réflexion et la recherche du mot juste.

Les étapes pour écrire un roman

Pour construire un roman, il est d'abord important de poser les bases de la structure. Il faut pour cela établir un schéma narratif, simple ou plus développé. Il faut ensuite bien définir vos personnages ainsi que les scènes d'action. Au niveau de la structure, il ne faut pas négliger le début et la fin de chaque chapitre. Certains points sont cruciaux comme le premier chapitre d'un roman, la fin ou encore le titre. Mais l'écriture d'un roman est un travail long et fastidieux, qui nécessitent de relire et réécrire sans cesse. Un premier jet n'est souvent pas suffisant. L'écrivain Serge Joncour avoue ainsi qu'il peut écrire une cinquantaine de versions d'un même texte...»

Écrire une fictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant