Genre : RÉALISTE

760 34 3
                                    

Bonjour! Évidemment, ça ne s'adresse pas à tout le monde mais j'avais envie de vous montrer comment rendre une histoire plus réaliste.
Premièrement, il faut savoir se mettre à la place du personnage principal. En écrivant, il faut se demander au moins une fois par paragraphe «Si ça m'arrivait, comment je réagirais?» et l'appliquer. Évidemment, on ne peut pas faire ça sur tous les personnages et c'est pour ça que...
Deuxièmement, il faut forger un caractère différent pour chaque personnage. N'oubliez pas que vos personnages sont humains malgré tout et ont tous un caractère et des réactions différentes. Si vous les faites tous pareils, le lecteur peut les mélanger, et l'histoire perd beaucoup de crédibilité. Il est intéressant d'utiliser des caractères très défini dans votre fiction, comme quelqu'un de très colérique et décidé, ou quelqu'un plus timide et qui a de la difficulté à s'affirmer.
Troisièmement, vos personnages ne doivent absolument pas être trop clichés. Jusqu'à un certain point, ils peuvent l'être. Par exemple, Harry le badboy. Oui, il peut être un rebelle et on peut utiliser des répliques macho, mais de là à lui mettre une confiance de lui extraordinaire, à dire que sa mère est morte lorsqu'il était jeune et que son père alcoolique le bat, je pense que le stéréotype est poussé un peu trop loin.
Quatrièmement, il est important de détailler sa fiction. J'aime beaucoup utiliser les cinq sens, et quand je trouve qu'une partie manque de description, je me demande toujours «Qu'est-ce que ça sent? Qu'est-ce qu'il voit? Quelle est cette texture? Qu'est-ce que ça goûte? Qu'est-ce qu'on entend?» et quand je trouve une réponse, je l'inclue. Ça aide à situer le lecteur, comme ça, il arrive à mieux voir le lieu dans sa tête.
Cinquièmement et dernièrement, le plus important : il faut absolument vous relire. Relire aussi les derniers chapitres, afin d'être surs que le schéma marche correctement. Une erreur possible serait de mélanger les dates et les saisons, une journée on est en été et le lendemain, on est le six janvier? Soyez surs que votre histoire respecte une belle continuité, sinon, vos lecteurs pourraient décrocher. (Ou s'amuser à chercher tous les anachronismes, ce qui est un peu fatigant)
J'espère que je vous ai aidés!

Écrire une fictionWhere stories live. Discover now