Conseil n°4 - Utiliser ses personnes secondaires correctement !

2.1K 163 9
                                    



1. Comment utiliser les personnages secondaires ?

L'une des grandes richesses de la saga Harry Potter est l'univers qui l'entoure : il est incroyablement dense et sa magie se cache dans tous ses petits détails disséminés un peu partout... Si vous les lisez attentivement, vous verrez que des tas de personnages sont évoqués par ci par là, parfois avec plus ou moins d'importance. Encore mieux, il y a de fortes chances que certains personnages secondaires (dont on ne connait finalement pas grand-chose) fassent partie de vos personnages favoris !

Ces personnages apportent de la crédibilité et des richesses à votre récit. N'hésitez surtout pas à les utiliser mais apprenez à les utiliser avec modération et surtout, intelligemment. Pour réussir à les exploiter efficacement, j'ai décidé de les regrouper en 3 catégories :

- Les personnages secondaires « récurrents » : ils font partie des proches de vos personnages principaux (amis, familles, ennemis) et ont un rôle concret à jouer dans l'intrigue. Comme dans la partie évoquée précédemment, prenez le temps de leur créer une mini fiche avec les informations les plus élémentaires à leur sujet afin de pouvoir vous y retrouvez, d'éviter de vous répéter et même de pouvoir glisser quelques infos (utiles) à leur sujet. En comparaison avec les fiches pour les personnages principaux, celles-ci sont moins développées car vos personnages ont un rôle moindre. Ils apparaissent moins souvent et n'ont pas le même rôle... Cependant, n'oubliez pas qu'il est récurrent de voir des personnages secondaires gagner en importance au fil des chapitres voire même à devenir des personnages principaux (ou alors avoir un rôle capital durant plusieurs chapitres/tomes)... Cela a été le cas pour mes propres fictions et c'est pourquoi je vous encourage vivement à cibler dès le début de l'écriture de votre histoire qui aura de plus en plus d'importance afin de leur créer des « rôles sur mesure » avec des fiches de personnage bien plus développées.

- Les personnages secondaires « rares » : ce sont des personnages qui sont juste évoqués de temps à autre pour dynamiser un peu votre récit et éviter de donner l'impression que vos personnages principaux vivent dans un monde à part, où personne d'autre existe (une erreur qu'on voit souvent dans les fictions). Personnellement, si on n'a pas l'habitude d'écrire une fanfiction je vous conseille de choisir entre les personnages secondaires « récurrents » ou « rares ». Pourquoi ? Car cela fait déjà pas mal de monde à caser dans sa fiction, par Merlin ! En plus de demander pas mal d'organisation et une bonne mémoire, le but n'est pas d'aligner des personnages les uns à la suite des autres juste pour faire joli. Si vous avez du mal avec l'utilisation des personnages secondaires récurrents demandant un peu de détails, commencez par en ajouter des « rares », qui ne reviennent que de temps en temps et rapidement... si, au contraire, vous avez besoin de concret, préférez les personnages secondaires récurrents ;)

- Les personnages secondaires « clins d'œil » : là, cela fait partie de mon petit guilty pleasure d'autrice. J'adore glisser dans quelques chapitres (pas tous donc), des noms de personnages qui semblent familiers. Je pense par exemple à Arthur et Molly Weasley qu'on entraperçoit durant un enterrement dans ma fiction sur les Maraudeurs. Cela dure à peine quelques lignes alors que pourtant,  ils se rendent à l'enterrement d'une sorcière "Sang Pur" et en sont aussi. C'est donc logique de les y retrouver mais j'aurai totalement pu ne pas intégrer cet infime détail qui dure le temps de quelques lignes à peine... pourtant, j'adore prendre le temps de le faire afin de rappeler que tout est lié et se passe dans le même univers. Et forcément, vos lecteurs et lectrices vont adorer également ! 

Oui, j'ai mis Olivier Dubois en GIF car pour moi il est l'exemple typique du personnage secondaire que j'adore ! On le voit rarement dans les bouquins mais il est à mourir de rire et JKR nous a fait le plaisir de lui faire une minuscule apparition dans le 7, lors de la Bataille de Poudlard ! A force, je lui ai imaginé une personnalité très précise avec un vrai "background" et j'adore lire des fanfictions qui imaginent sa vie aussi ! 

10 conseils pour écrire une fanfiction Harry PotterTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon