Conseil n° 8 - Rythme de publication et organisation

1.3K 112 8
                                    


Pendant plusieurs années, j'ai quasiment réussi à poster un chapitre une fois par semaine. C'était un rythme très dense, qui me demandait beaucoup de temps et d'organisation. Cependant, il n'y a pas de magie : c'est grâce à ce rythme soutenu que je suis parvenue à m'établir une belle communauté qui s'est montrée réceptive à mes écrits ! Pourtant, avec du recul, je dois bien admettre que tout cela n'était pas forcément facile à gérer : j'écrivais jusqu'à très tard le soir (et plus je grandis, moins j'arrive à veiller aussi tard *ouin*), je pouvais y passer des journées entières (disons que maintenant, je fais autre chose de mes week ends) et surtout, je n'avais pas d'autres projets sur le feu.

En grandissant, j'ai mis mes envies dans d'autres choses... A la fin de ma L2 et au début de ma L3, j'ai bien dû admettre que ma fanfiction était devenue une sorte d'échappatoire pour éviter de couler. Je peux le dire de manière honnête : écrire, même une fiction toute bête et pas trop réfléchie sur les Maraudeurs m'a sauvé d'une période bien sombre. Et c'est peut être pour ça que j'y ai passé autant de temps et que je m'y suis tellement impliquée, à vrai dire. Cependant, à partir de ma L3, j'ai commencé à avoir d'autres envies et d'autres centres d'intérêts qui m'ont demandé bien plus d'implication.

A chaque moment « off », j'ai toujours essayé de reprendre ma fanfiction avec plus d'application comme à ses débuts. Mais depuis, j'ai terminé mes études ! Il y a plus d'un an, j'ai mis la touche finale à mon Master 2. Je me suis trouvée un boulot, j'ai emménagé seule, j'ai changé mes cercles relationnels et ma vie sentimentale a souvent été bousculée... bref, j'ai commencé à avoir une vie de jeune adulte bien remplie !

Et même si toutes ces nouvelles expériences méritent d'être couchées sur le papier et que j'y pense souvent, force est de constater que je n'ai plus la même rigueur ou la même volonté. Pourtant, je me suis toujours promise de terminer cette fanfiction. J'ai un besoin réel de la finir et je sais qu'un jour, il faudra bien que je tourne la page définitivement. J'ai donc décidé de m'y remettre assidûment pour l'année 2018.

Mais d'ici là, je sais que je dois m'y préparer sérieusement : je sais ce que cela va me demander comme ressources (et j'espère sincèrement tenir sur la durée car j'en ai très envie) car je suis déjà passée par là. Voici donc ce que vous ne devez jamais perdre de vue :

- Aménagez-vous des plages horaires dans votre planning qui seront consacrées à l'écriture : si vous avez bien organisé vos idées et votre « plan » comme je vous l'ai expliqué dans une partie précédente, normalement les risques de page blanche ou d'être perdu.e seront minimes et vous pourrez vous y lancer sereinement sans grande difficulté.

- Ecrivez plusieurs chapitres à l'avance : J'ai attendu d'avoir terminé d'écrire tous les chapitres de la première partie des Années de la Terreur et d'avoir bien entamé le plan de la seconde partie avant de poster quoi que ce soit sur Internet. Pourquoi ? D'abord, je voulais être sûre de bien réaliser dans quoi je me lançais (plus de cent chapitres au total *gloups*) mais aussi, je voulais avoir une longueur d'avance. En ayant 28 chapitres sous le coude, je m'assurais 7 mois de tranquillité (et encore, j'aurai pu faire plus en ne prévoyant qu'un chapitre tous les 15 jours). La seule fois où il y a eu un « vide » c'est quand mon ordinateur m'a lâché et que forcément, je n'ai rien pu poster pendant bien 4 mois (mais là, c'était dû à une faille technique), alors que ça tombait pile sur un gros cliffhanger (oups, c'était vraiment pas fait exprès !). En tout cas, avoir plusieurs chapitres déjà écrits me semble la base pour pouvoir assurer un rythme de publication en toute sérénité.

- Partez sur un rythme de publication « raisonnable » : inutile de promettre 1 chapitre par semaine si vous sentez que cela ne sera absolument pas possible ! C'est la pire manière de culpabiliser et de ne plus rien oser faire parce que vous allez vous sous estimer et vous sentir incapable. N'oubliez pas : un chapitre par semaine est un rythme ENORME surtout si votre fanfiction est longue ! Ne vous sentez pas obligé.e de faire de même. Vous savez, un chapitre réussi publié chaque mois, c'est déjà pas mal ! Tant que vous tenez votre rythme, là est le plus important, et ne mettez pas la barrière trop haut : au pire, vous augmenterez le rythme petit à petit et c'est encore mieux pour vos lecteur.ices, non ?

10 conseils pour écrire une fanfiction Harry PotterWo Geschichten leben. Entdecke jetzt