Conseil n°7 - Les clichés à éviter

1.7K 141 19
                                    



Si j'ai commencé à me lancer dans le monde de la fanfiction c'était pour une raison très simple : je suis tombée dedans grâce aux Dramione et j'étais malheureusement hyper frustrée des clichés que j'y retrouvais constamment. C'était incroyablement blasant d'avoir des petites idées de scénarios en scène mais de ne jamais les voir couchées sur le papier comme je voulais. Fort heureusement, j'ai depuis trouvé mon bonheur mais à un moment, j'ai commencé à me dire que si j'étais si mécontente que ça, il me suffisait de créer ce que j'imaginais être idéal. Avec du recul, j'en rigole un peu car à ce moment là j'avais 16 ans, et ma notion d' « idéal » est à des années lumières de mes valeurs actuelles (c'est également le cas pour les Années de la Terreur, j'ai beaucoup grandi depuis hein, lol)...

Cependant, cela m'a au moins donné une sorte de défi à relever : puisque je pensais pouvoir faire mieux, pourquoi ne pas tenter le coup ? Il faut bien l'admettre, j'ai vite déchanté et compris à quel point écrire une histoire est compliqué, mais à force d'en lire, j'avais pu repérer pas mal de défauts (pas forcément inhérents aux fanfictions HP) et ne pas les reproduire !

Voici quelques trucs tout simples à ne, ô grand jamais, perdre de vue...

(nb : bien évidemment, je rappelle que tout ce que je vais énumérer n'est qu'un avis personnel ! Il ne faut pas vous sentir visé.e parce que vous aimez tel choix scénaristique ou que vous l'utilisez vous-même ! En réalité, j'ai même ajouté certains points que j'ai déjà utilisés par le passé...)

-Les couples qui se forment au bout de 05 chapitres :

C'est un critère qui me tient tout particulièrement à cœur car je raffole des romances et rien ne me frustre plus que des couples qui tombent dans les bras l'un de l'autre hyper rapidement... quel gâchis ! Au contraire, une romance intéressante demande des enjeux concrets et un peu de complexité ! Bon, vous n'êtes pas obligé.e de les faire s'aimer au bout d'une centaine de chapitres comme moi (ça c'est l'extrême inverse... mdr), mais il est possible de construire une histoire chouette et belle sans aller du côté de la facilité !

- Le fantasme des dortoirs communs :

Non, les Préfets-en-Chef n'ont pas leur propre dortoir ! Et même si la perspective est alléchante (et permet d'envisage des scènes intimes dans un cadre plus privé), il faut avouer que cela tourne rapidement au ridicule ! N'oubliez pas que Poudlard est une école très « old school » (et pas que lorsqu'on parle de l'âge des pierres qui la maintiennent). Imaginer subitement un changement du règlement qui impliquerait une telle promiscuité notamment entre 2 élèves (souvent) d'une école différente, c'est un chouia tiré par les cheveux !

- Les bals et autres réjouissances :

Même si la perspective d'envisager un teen movie m'enchante, il faut bien avouer qu'un peu de cohérence ne fait pas de mal. Je n'ai rien contre l'idée d'imaginer un bal dans l'enceinte de Poudlard mais ce genre d'événement reste (très) rare. Pour rappel, s'il a lieu dans le 4, c'est suite à une circonstance exceptionnelle qui mérite d'être célébrée ! Réfléchissez donc bien à l'événement qui provoquera ce bal et n'hésitez pas à étoffer l'intrigue autour : ce n'est pas un élément anodin ! C'est d'ailleurs pour ça que je préfère imaginer des soirées au sein des Salles Communes de chaque maison (notamment après un match de Quidditch par exemple), parce que cela me semble nettement plus simple à inclure dans mon intrigue !

- Les créatures cachées :

Qui n'envisagerait pas cette idée ?! Twilight a (malheureusement mouhaha) marqué toute une génération avec ce concept : celui d'un jeune garçon qui cache son identité, celle de ne pas être un vrai adolescent mais avant tout un vampire. S'ensuit alors une relation (jugée) passionnelle avec une adolescente prête à se sacrifier pour pouvoir vivre à ses côtés. Effectivement, il y a de quoi accrocher le lecteur : c'est beau, romanesque et ça peut même être sacrément émouvant voire super dramatique !

Cependant, je dois bien avouer que ce genre d'histoires peut vite tourner à la caricature. Faire de votre héros un vampire ou une Vélane par simple facilité scénaristique (les Vélanes sont sublimes et les vampires semblent mystérieux) peut rendre votre intrigue rapidement incohérente ! En effet, un être hybride ou être une créature « cachée » dans le monde d'Harry Potter comporte son lot de malheur : rejet, discrimination, mépris, stéréotype.. tout n'est pas beau et romantique.

Cette facette ne peut être occultée ! Il serait même dommage de l'oublier alors qu'elle peut permettre de se questionner sincèrement sur les différences et hiérarchies entre chaque individu.

- Les romances où les personnages principaux ne fréquentent plus leurs ami.e.s :

Autant je n'aime pas forcément les histoires où on s'éparpille dans des histoires secondaires qui n'apporteront rien à la romance, autant j'ai beaucoup de mal quand on oublie magiquement les ami.e.s du héros/de l'héroïne. Que serait James sans ses Maraudeurs ? Que serait Harry sans Hermione et Ron ? Bref, vous avez compris l'idée ! Je suis totalement « pour » l'idée d'imaginer des disputes, des éloignements (ainsi va la vie et cela permet en plus de faciliter pas mal de choses dans les histoires qu'on imagine et de complexifier les relations entre personnages) mais je trouve ça un peu exagéré de faire disparaître les proches dans un claquement de doigts !

Surtout quand ces proches passent un temps important à nos côtés : pour rappel, vos héro.ïne.s sont constamment ensemble du dortoir à la Grande Salle en passant par leurs cours ! Difficile donc de les imaginer laisser le personnage principal cotoyer de nouvelles personnes dans l'indifférence la plus générale ! Ce n'est pas très crédible et cela risque rapidement d'appauvrir votre histoire.

Voilà les idées qui me viennent pour le moment ! Pas de panique si vous trouvez que j'ai oubliée de parler de certains phénomènes revenant très (trop ?) dans les fanfictions, j'en évoque d'autres dans mon tout dernier conseil.. patience !

10 conseils pour écrire une fanfiction Harry PotterWhere stories live. Discover now