7

41 4 0
                                    

En prison , nous avoir un horaire précis pour humer l'air de l'extérieur; on appelait cela ''l'heure du hoffgang. '' signifiant "marche dans la cours en allemand''. C'était respectivement de dix heure à onze et puis de seize heure à dix-sept heure parce qu'on sentait vraiment les enfermés. Quelle vie de chien... !
On nous enferme dans une prison de Rothenburg juste pour des papiers pas en ordre ?

D'un commun accord , l'idée nous effleura de faire une grève de faim. Et c'est ce qu'on avait fait une semaine durante. On refusait de manger la nourriture , cette nourriture de prison. Les gardiens commençaient déjà à s'inquiéter .  

A l'heure du hoffgang , on entonnait des chansons religieuses en lingala mais les gardiens les prenaient plutôt pour des chansons de guerre et se disaient qu'il fallait nous libérer.

Ils s'étaient finalement énerver et convoquèrent une réunion extraordinaire afin de désamorcer la bombe que nous étions.
  
Après une année de prison , j'étais enfin libéré. J'étais libre mais que pouvais-je faire dehors ?

C'est au bled d' Oberkochen qu'ils avaient choisi de m'envoyer vivre. Oberkochen est une petite ville dans la province de Baden-Württemberg , LandKreis Aalen.

Je n'avais pas eu beaucoup d'opportunité pour trouver un travail car tout était verrouillé. Je n'avais qu'un paquet de nourriture : lait , viande , sucre , thé , café... Juste pour une semaine. Pas un sous , aucun chance d'étudier ou encore apprendre un métier. Triste sort.

Je m'étais alors replongé dans le monde de la musique et créa un autre groupe GBA , avec la chanson Anita qui a fait revivre l'espoir en moi.

Juste après cet espoir , le gouvernement allemand s'est acharné à me déporter dans mon pays natal.

Finalement , j'ai été déporté au Congo. Peut-être bien c'était une délivrance pour moi , Qui sait !




Prière " je  remercie Dieu car j'aurais pu laissé ma peau en Europe. Merci , merci Seigneur

















👣

Un Congolais en EuropeWhere stories live. Discover now