On a toujours besoin d'un con à nos côtés [critique]

22 2 0
                                    

Hello ! Nouvelle critique cette semaine :)

Auteur : @Reinedespeluches

Résumé : Moi c'est Ella, 17 ans, élève en Terminale S.

Je ne vais pas me décrire physiquement ça ne vous donnerai pas envie de me connaître ... Le mot qui me décrit le plus ... je dirais "normal", oui c'est ça normal, banal, sans intérêts particuliers. La personne que j'aime le plus (sans compter mon chat évidemment) ... Emmy ma meilleure amie, elle est LA perfection, j'aimerai tellement lui ressembler. La personne que je déteste le plus ... Mike. Pourquoi ? Il représente absolument tout ce que je déteste chez un garçon oui oui j'insiste ce n'est pas un homme ! Il est arrogant, prétentieux, il cherche toujours à se faire remarquer et j'en passe ... Pourtant, la révélation de son secret va bouleverser notre relation à jamais ... Alors oui là je vous entends d'ici dire qu'on va vivre une belle histoire d'amour façon "n'oublie jamais", mais je n'ai jamais dit que lui ou moi avions un faible l'un pour l'autre ...

Ma critique

Orthographe :

Bon, il n'y a pas trop de fautes, celles que j'ai le plus observé dans ton récit sont les oublis de majuscules après la ponctuation !

Concernant la syntaxe : il y a des phrases qui peuvent être améliorées, elles font trop "oral" je trouve mais je vais détailler ce point dans la partie histoire ;)

Rythme :

Le rythme est lent au début puis s'accélère au fur et à mesure des chapitres, il y a une sorte d'évolution du coup : sa vie morne et surtout elle subit une routine qui justifie la lenteur du récit, donc ça, c'est bien ! Quand les réelles péripéties commencent par contre, là tout est rapide : en deux jours elle a appris qu'elle allait vivre avec son père, que Mike était gay, que la mère d'Emmy trompait le mari, que le serveur était un lycéen...

La pauvre quoi XD Mais au moins, le lecteur ne s'ennuie pas !

Histoire & personnages :

Alooooooors, j'avais prévenu que je serais un peu plus "sévère" pour les histoires d'amour. Je vais commencer par parler de ton intrigue :

La famille recomposée avec un garçon qu'elle déteste, je trouve que c'est une bonne base, y a de la ressource pour faire des péripéties et le fait que Mike soit gay en fait partie pour moi, ça contraste avec le joueur de basket, beau, populaire, tombeur de fille à l'américaine. D'ailleurs à ce propos, ton récit se déroule où ? Parce que tout le fond ressemble aux séries US XD On y retrouve les mêmes codes.

Ensuite, je reviens sur le style d'écriture de ton histoire : il est assez jeune. Je ne sais pas si c'est ton souhait mais en tout cas pour moi, les réactions d'Ella sont juvéniles alors qu'elle est en terminale, son avenir va bientôt se jouer etc. Donc je ne comprends pas pourquoi ses pensées sont assez fouillis. 

En plus y a un peu d'incohérence dans ses réactions : elle engueule son père (en passant, je dis la moitié au mien il me tue direct), elle crie après Max mais l'instant d'après ils discutent normalement. S'ils se détestent, pourquoi ? Sa relation avec lui est assez troublante pour moi, je ne comprends pas exactement sa nature, ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas de justification : ils ne peuvent pas se supporter et voilà. 

Ok ok il est agaçant et arrogant mais au-delà de ça ? Peut-être qu'Ella pourrait être jalouse de sa réputation, peut-être que lui l'envie parce qu'elle vit comme bon lui semble ? Y a quelque chose de bien à trouver là ^^ 

La romance : oh sujet compliqué ! Pour avoir une bonne romance, il faut avoir un style, des tournures de phrase qui accroche ton lecteur, là en l'occurrence (je t'ai déjà parlé du style) ce qui me gêne c'est l'aspect idéalisé de cette romance : ils sont dans le même lycée mais ne se sont jamais vu et comme par hasard c'est le garçon qui lui plaît qui lui sert son café, il prend sa défense alors qu'il connait que son prénom, il est ambiguë avec elle alors que la seconde d'après il est gêné...

Ce ne sont pas tant tes choix de rebondissement qui me dérange, c'est plus le "déjà vu" associé aux stéréotypes américains. Les histoires d'amour sont très nombreuses afin de sortir ton histoire du lot, il faut lui donner une saveur en plus !  

Mon conseil :

 Essaye de poser ton histoire, les liens de tes personnages (pourquoi ils se plaisent, pourquoi ils se détestent, pourquoi les parents sont effacés et laissent leur enfant leur parler de cette façon). Les personnages secondaires doivent être aussi impeccables que tes personnages principaux.

Ce que je fais quand j'établi un scénario de romance : je pose l'univers, je fais des fiches personnages et surtout, je me demande si : je ne suis pas en train de me rapprocher d'un personnage déjà connu, si dans la vraie vie j'aurais réagi de cette façon, si ce n'est pas trop "guimauve", si tout est assez compréhensible pour mes lectrices et si ça les fait rêver d'une certaine manière.

Pour apporter une saveur unique : inverse les préjugés et accentue le caractère de ton personnage. Fais-en une adolescente déterminée, forte qui souffre énormément d'une solitude profonde et qui donc reste frustré, appuie sur ses émotions pour que le lecteur puisse se dire "ah ouais, j'ai envie de vivre la même chose qu'elle/ de lui ressembler". 

Ce contraste dans son caractère, je sais que tu l'a déjà mis en place mais pas assez clairement, n'aie pas peur d'insister, de justifier toutes ses réactions et surtout organise une sorte de hiérarchie de ses pensées. Rien que ça et Ella ressemblera plus à une vraie adolescente de Terminal qui a déjà vécu ses joies et ses peines, ce qui l'a endurcit (ça peut être autre chose, d'autres justifications mais je pense qu'il faut que tu t'éloignes de ces stéréotypes.) 

Voilà voilà ! Je te souhaite un bon courage pour la suite et j'espère t'avoir aidé !  

Bisous illuminés !

Critique & Avis (Complet)Where stories live. Discover now