Io Jeevas, une disparition inquiétante ? [critique]

45 3 4
                                    

Hey ! Voici ta critique, je rappelle que je donne mon avis subjectivement, mon but est de t'aider.

Auteur: @io_jeevas

Résumé: " Bienvenue sur mon journal, venez découvrir mon histoire avant certains événements qui ont bouleversés toute ma vie..." 

Catégorie: horreur 

-----------------------

Ma critique :

Orthographe : 

Bon point, tu n'as pas autant de fautes d'orthographe que ça (attention aux accents et petits oublis) ! 

Non le réel souci de ton texte, ce sont les tournures de phrase : certaines phrases sont "orales", c'est des choses qui se disent, mais pas à l'écrit. Après, je pense que c'est pour garder le style d'écriture d'une lycéenne (puisqu'il s'agit de suivre ses aventures à travers de son journal) mais tu aurais écrit de cette façon toi ? 

Je veux dire qu'à 16 ans, tu es déjà au lycée quand même, bon c'est sûr c'est l'âge des textos etc, mais là, tu vas être lue par des personnes plus âgées globalement, tu devrais adapter ton récit à une cible plus large.

Rythme : 

  Le rythme est lié à ta manière de t'exprimer et c'est beaucoup trop rapide selon moi, c'est aussi la conséquence d'utiliser un journal intime. Pousse ce concept plus loin, forces toi à non seulement décrire les événements, ses pensées mais aussi le recul de ton personnage : par exemple au début, tu peux la faire dire "je me sens seule" et puis en fin de texte après s'être relu elle peut se dire "en fait non, j'étais juste déprimée".

Pour moi, si Io avait des prises de conscience et un regard extérieur sur ce qu'elle a vécu ça poserait le rythme, car la partie sera plus longue et on rentrerait vraiment dans son "intimité".

J'avais plus l'impression de survoler les informations.  

Histoire & personnages :

  Tout d'abord, attention, privilégie la description à l'utilisation d'image selon moi ça casse l'imagination de ton lecteur. Les bonnes descriptions attirent tout de suite l'attention et rendent la lecture fluide, agréable.

Ensuite pour l'histoire, sans vouloir être méchante, je n'ai pas très bien compris où tu veux nous emmener. Selon ton titre, le principal sujet est la disparition, c'est chouette pourtant ce n'est pas exploité. Je sais que tu n'as pas terminé et qu'il n'y a que trois chapitres, du coup ce n'est pas évident cependant il y a d'autres façons de créer une atmosphère tendue dès le début : Io pourra par exemple avoir l'impression d'être épiée, qu'il se passe de drôle de choses autour d'elle (ou d'un autre personnage etc). Cela permettra au lecteur de comprendre quel genre d'histoire il va lire. 

Après, si tu veux faire un contraste entre sa vie actuelle où tout va bien et le moment où le drame va arriver soit, ça fonctionne aussi :) Je te donne juste des pistes puisque tu m'as dit que tu étais un peu perdue :)  

  Pour tes personnages, j'aime particulièrement la meilleure amie d'Io, car le harcèlement à l'école est quelque chose qui existe, dont les élèves ont du mal à parler et à s'en remettre donc je trouve intéressant qu'un personnage ai vécu ça et que le mette en avant, expliquant ainsi pourquoi elle est devenue une battante (en gros). 

Pour Io, elle ressemble à la lycéenne de manga clairement : timide et qui se fait surprendre dans une situation compromettante par le garçon de ses rêves.

Ma conclusion :

Reprends ton histoire depuis le début, pose les bases, les péripéties à venir et surtout pense bien à la fin de ton récit ! En imaginant déjà la fin, tu vas pouvoir rythmer tes parties plus facilement ! 

Ton histoire peut avoir du potentiel mais il faut plus de vigueur dans l'écriture, que tu saches quel style tu souhaites adopter et ce que tu veux transmettre comme information à ton lecteur par le biais de ce journal. Chaque partie : un rebondissement important. Je ne te conseille pas de simplement lui faire décrire le beau temps, car cela a tendance à ennuyer.


Voilà ! J'espère que ça t'aide vraiment :s Courage !

Critique & Avis (Complet)Where stories live. Discover now