Libérez-nous du mal (3ème partie)

2.3K 169 16
                                    

Ils revécurent la dernière année de la guerre au travers des souvenirs du jeune homme. Étonnamment, Harry passa assez rapidement sur les péripéties de la recherche des Horcruxes, au cours de laquelle, pourtant, ses amis et lui avaient plus d'une fois risqué leurs vies, et Severus comprit que revoir Ron lui faisait trop mal. Ils arrivèrent assez rapidement à la réunion dans la Grande Salle, à la veille de la bataille. Et lorsque le jeune homme sortit des rangs des Gryffondors pour lui cracher insultes et accusations au visage, il perçut nettement le malaise de son esprit à ses côtés.

—Votre réaction était normale, Potter, il ne sert à rien de se sentir mal rétrospectivement. Vous ne m'avez rien dit qui n'ait été la stricte vérité ce soir-là. Et j'avais tout fait pour mériter vos paroles. J'ai tué Dumbledore, j'ai laissé maltraiter les élèves pendant toute cette dernière année. Ce que j'étais pendant vos six années de scolarité était une vision de paradis à côté de ce que vos camarades ont eu à subir alors ! Et peu importent les raisons, et peu importe ce que je pouvais ressentir, ou pourquoi je l'ai fait, je méritais vraiment tout cela ! Je refuse que vous vous sentiez coupable à mon égard. Tout ce que j'ai fait, j'ai choisi de le faire, en toute connaissance de cause. Je savais parfaitement quelles en seraient les conséquences, et où cela allait me mener...

Il y eut un instant de flottement avant qu'il ne poursuive, d'une voix légèrement altérée.

« ... Lorsque je vous ai donné mes souvenirs, c'était... ce n'était pas... Je voulais vous donner uniquement ce qui concernait votre mission, et puis... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je n'arrivais plus à rien contrôler. Je... je suppose que quelque part, je ne supportais pas l'idée de mourir sans que personne ne sache... Je... Je ne supportais plus d'être... haï à ce point. Je suis désolé si vous vous êtes senti coupable de quoi que ce soit. Ce n'était pas le but. Vraiment.

La scène s'était figée. Comme si Harry n'arrivait pas à se décider sur la suite.

—Montrez-moi ! Demanda-t-il après un long silence.

—Je vous demande pardon ?

—Montrez-moi... la dernière année... s'il vous plait, professeur !

Dire que Severus était surpris était un euphémisme. Il hésita. Jamais il n'avait été question de cela. Ils devaient visiter les souvenirs de Harry, afin de lui faire prendre conscience qu'il n'était en aucune façon le responsable, mais au contraire une des victimes, de tout ce qui était arrivé du fait de Voldemort. Severus avait exigé de l'accompagner afin d'éviter qu'il ne se perde où ne soit tenté de prendre des chemins dangereux, mais il n'avait jamais été question d'impliquer Harry dans ce que lui, avait vécu. Ils avaient été tous les deux présents, à Godric's Hollow, et il avait été facile pour Potter de s'incruster dans son souvenir, mais pour ce qu'il lui demandait maintenant, il devait obtenir la permission, ainsi que la participation active du Maître des potions. La pression se fit plus forte sur son esprit.

La supplique.

Revivre cette dernière année était un calvaire qu'il aurait souhaité ne plus jamais avoir à gravir. D'un autre côté, voir tout ce qu'il avait fait subir à ses amis durant cette période pourrait peut-être aider le jeune homme à minimiser sa propre culpabilité. Il était lui-même tellement englué dans la sienne, qu'il en avait oublié de tenir compte du fait que Harry savait désormais qu'il n'avait agi ainsi que sous la contrainte, pour ne pas que les choses aillent trop loin. Et que s'il avait obligé de laisser les Carrow faire certaine choses, il avait évité bien pire aux élèves en intervenant systématiquement avant que la situation ne dégénère, au risque de déplaire à Voldemort. Plus, qu'il n'avait jamais effectué aucune représailles contre ceux, y compris les professeurs, qui avaient essayé de lui nuire personnellement, voire de le tuer.

VulneraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant