Chapitre 16

1K 85 2
                                    

J'avance vers une femme très fine qui semble vouloir se cacher derrière ses immenses lunettes de soleil. Je lui présente une main qu'elle vient serrer.

"Bonjour Mary, je vous remercie infiniment d'être venue.

- Vous n'êtes pas journaliste au moins ?

- Non et je ne suis pas non plus de la police rassurez-vous."

Je l'invite à venir s'asseoir à ma table. Nous commandons des cafés et j'attends que le serveur s'éloigne pour lui expliquer :

"Je travaille avec Chris et j'aurais aimé en savoir plus sur lui.

- C'est le garçon le plus gentil que j'ai jamais connu." Elle dit rapidement comme si elle s'attendait à ce que je lui pose la question. Elle se met déjà sur la défensive.

"Je suppose que ça vous a fait un choc d'apprendre qu'il était l'Etrangleur.

- Je n'arrive toujours pas à y croire pour être honnête avec vous."

S'il est délicat de discuter avec des rescapées, compliqué de faire face aux familles de victimes, c'est tout aussi difficile d'établir un contact avec l'entourage des tueurs en série. Ils se sentent responsables des actes commis, ils culpabilisent de n'avoir rien vu. Ils se remettent constamment en question comme pour surmonter un deuil brutal et soudain.

En face de moi j'ai la première et la dernière fiancée de Chris Ford.

On nous apporte nos consommations et elle remue nerveusement sur sa chaise. Je décide de détendre un peu l'atmosphère en discutant d'abord d'elle.

"Vous êtes mariée !" Je constate en désignant son alliance

"Oui" Elle murmure. Apparemment c'était un sujet à éviter. "J'ai épousé Marc Todd, le meilleur ami de Chris au lycée.

- Oh..."

Je me brûle la langue avec le café chaud et je voudrais m'assommer avec ma petite cuillère. C'est vraiment tendu car je dois l'amener à me faire confiance. J'ai besoin qu'elle me fasse des confessions, qu'elle se montre honnête avec moi. Elle est ma seule chance d'apprendre à connaitre Chris Ford avant qu'il ne devienne l'Etrangleur.

Etonnement les familles n'arrivent jamais à en vouloir à l'un des leurs. Cette maudite culpabilité qui les étouffe et qui est comme une petite voix dans leur esprit leur disant qu'ils partagent tous la responsabilité de ce qui s'est passé. Ce qui est totalement faux.

Je reste muette et essaie de paraître détendue pour la mettre plus à l'aise.

"Tous les deux étaient quaterback dans l'équipe du lycée." Elle sourit et rit en se souvenant : "Moi j'étais pom-pom girl."

Elle me parle alors d'une époque que moi même je n'ai pas connue. Trop occupée à dévorer les livres traitant de psychologie et de criminologie. Je n'ai jamais eu un groupe d'amis dans lequel évoluer.

Je l'écoute et essaie d'enregistrer le maximum d'informations. C'est ma chance d'en apprendre plus sur Chris en évitant tous les mensonges qu'il voudrait me raconter.

"Tout le monde enviait le couple que je formais avec Chris. On a même été élu roi et reine de la promotion. C'était les plus belles années de ma vie. Chris est... était un vrai gentleman. Il m'ouvrait toujours la porte, il m'écoutait, il prenait soin de moi. En plus d'être beau il n'avait aucun défaut. "

C'est l'impression que j'ai aussi. N'était-ce qu'une couverture ou était-il quelqu'un de bien ? J'ai ma théorie et ne perds pas de temps pour la lui exposer :

"Est-ce que sa blessure l'a changé ?

- Non pas du tout. Je pense qu'il s'en fichait. Les garçons l'adulaient et toutes les filles lui courraient après."

Death Battle (sous contrat d'édition HQN)Where stories live. Discover now