Prologue

379 56 154
                                    

Je m'appelle Mina, j'ai 16 ans et j'adore le café. Oui je sais, vous devez sûrement vous demander pourquoi j'ai jugé bon de vous en informer. Je le précise toujours lorsque je me présente à de nouvelles personnes. La raison est toute simple. Désormais, lorsque vous me croiserez dans la rue, je ne serai pas qu'une simple adolescente dont vous avez déjà oublié le nom et qui est un peu trop pâle à votre goût, non je serai la-fille-qui-aime-le-café.

Vous penserez à moi avec un air amusé, le matin, lorsque vous prendrez le petit déjeuner et que la fumée de votre café créera de la buée sur vos lunettes. Vous parlerez de moi à vos amis, leur disant que je suis une grande adepte de caféine et que vous ne comprenez pas pourquoi, vous, vous détestez ça.

Ou alors vous vous contenterez d'afficher un sourire gêné, ne comprenant pas pourquoi je viens vous embêter avec ça alors que vous avez un travail difficile, des enfants à nourrir et une femme enceinte.

Plus tard, vous aurez sûrement une pensée agacée pour moi en vous disant que je fais pitié. Dans tous les cas, vous m'accorderez un peu de votre temps, de vos pensées, et je deviendrais à vos yeux, pendant quelques secondes, quelqu'un d'intrigant, d'amusant, d'énervant... d'important.

Cette idée est au départ née d'un grand manque de confiance en moi. J'étais très réservée et renfermée sur moi-même : étouffée par des parents qui avaient pour moi de grands projets et par le stress que je ressentais à l'idée de les décevoir.

Alors, j'ai imaginé cette phrase d'accroche pour mon entrée au collège, histoire de créer une sorte de mystère autour de moi et pour que l'on s'intéresse enfin à moi. Cela pouvait me permettre de me faire des amis.

Certains ont évidemment trouvé ça ridicule, mais je n'ai pas arrêté. Et ça a marché ! Je suis devenu dans les esprits des autres : « la-fille-qui-aime-le-café ».

Les questions que l'on pouvait se poser à mon propos et les regards appuyés que je sentais parfois sur ma nuque valaient alors tout l'or du monde.

-----------------------

Voici ce que j'aurais certainement dit et assumé il y a quelques mois. Si je vous raconte tout ça, c'est pour vous dire que désormais, ma vision des choses a changé. Eh oui ! Maintenant je ne me présente que très rarement de cette manière. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai fait une rencontre. Une rencontre un peu spéciale.

Je pense qu'il est important de vous en parler. Elle m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie et le monde d'aujourd'hui. Alors autant que cela vous profite à vous aussi.

Cependant, je préfère vous prévenir, toutes les choses ont une fin.

J'ai connu un amour parfait le temps d'un été, mais une fois arrivé l'automne, il a fallu me réveiller.

Et lorsque j'ai ouvert les yeux, j'étais une personne différente, meilleure, plus sûre d'elle... et plus forte.

Cette rencontre a changé ma vie. Si je vous la raconte, peut être qu'elle changera la vôtre aussi.

********************

Première réécriture : Faîte

Café au laitWhere stories live. Discover now