2.[Eiji]

12 1 0
                                    


"Qu'est-ce que c'était, à l'instant?"
Je marche vite, de plus en plus vite, levant les yeux pour regarder le paysage et tenter de me calmer un peu. Mon cœur bat rapidement. Il fait beau, et les étudiants mangent tranquillement. Ces jardins sont vraiment grands, tellement qu'on pourrait se perdre. L'école est immense, presque comme un château. J'arrive, après au moins 10 minutes de marche, devant une entrée, large et haute comme ma maison, dont entrent et sortent des tas d'élèves, qui me jettent de temps en temps un regard étonné. Je viens d'arriver, donc je n'ai pas d'uniforme... c'est peut-être ça. Je me décide enfin à rentrer, je gravis les quelques marches et me retrouve dans ce que je crois être le hall principal. Tout semble surdimensionné  ici... Ça m'étonne pas de la meilleure école de Tokyo. C'est un miracle que j'aie pu y entrer sur concours, parce qu'autrement, j'aurais sûrement dû payer des frais d'inscription exorbitants. Le Hall est magnifique, tout en marbre, et face à moi, il y a d'immenses escaliers. Le Hall se divise en deux, un couloir à gauche et un à droite, et sur le mur qui est à ma droite, il y a deux tableaux d'affichage avec les nouvelles.
Si je me souviens bien, je dois monter au troisième étage, tourner à droite et normalement, je trouverai le bureau du principal. Je monte les escaliers, collé contre la rampe, écoutant curieusement les étudiants discuter. Si je comprend bien, tout le monde a le même uniforme, même si la couleur de la cravate et des broderies change chaque année.
Je reprends peu à peu mon souffle, je me remets de ce moment, doucement. Le garçon qui m'a bousculé... je suis sûr que c'était lui. Celui qui attendait près du temple. Quand j'étais petit. Il a les mêmes yeux.
Est-ce qu'il se souvient de moi?
Est-ce qu'il m'a reconnu?
Quelqu'un m'interpelle. Je sors de mes rêveries brusquement.
⁃ Hé, toi! Fais attention, t'es au milieu du chemin!
C'est une fille, elle doit avoir plus au moins mon âge. Elle a de très longs cheveux foncés qui tombent en cascade sur ses épaules, et elle transporte une caisse de livres. Je m'écarte.
⁃ Ah, désolé!
Elle s'arrête un instant. Elle me sourit gentiment.
⁃ Tu es nouveau?
⁃ Oui... Je viens d'être transféré ici. Je suis Mitsukane Eiji. Enchanté!
⁃ Ah, oui. Je m'appelle Nakamura Miyako! Mais tu peux m'appeler Miyako, si tu veux! Je fais partie de la section spéciale, la section mascotte de cette école! Tu peux me demander tout ce que tu veux, je t'aiderai!
Elle a l'air enthousiaste, et elle est gentille avec moi. Je me sens bizarre. C'est la première personne depuis très longtemps à ne pas me regarder de travers.
Elle me fait un signe de main et continue à descendre. Personne ne m'insulte. Personne ne me regarde.
Je pense que je souris un peu, enfin , je suis juste heureux que quelqu'un me traite normalement. C'est vrai que ça fait longtemps que c'était plus arrivé.
Comme je suis au troisième étage, je tourne à droite, pour rejoindre le bureau du directeur. Il n'y a que deux classes dans ce couloir. À la porte de chacune d'elles se trouve une petite pancarte dorée, avec le numéro. Celle que je vois en premier est la 5-10. En dessous, il y a une liste, un tableau... qui doit être pour les absences? Ou les corvées? Tous les élèves de la classe sont dessus... Mes yeux s'attardent un instant sur un des noms. Matsuoka Akira.
Le garçon de ce matin. Il est dans cette classe, alors?
Il a un an en moins que moi, si j'en crois sa classe.
Je me retire lentement, m'arrête encore un instant devant la classe suivante avant de me tourner vers le bureau du principal, au fond du couloir.
Je prends une grande respiration, je sens mon cœur battre à toute allure dans ma poitrine. "Ça va aller..." enfin, je n'arrive même pas à m'en convaincre moi-même.
Je frappe trois fois, et quelqu'un vient ouvrir.
C'est un étudiant, je crois, il a l'air un peu jeune. Il porte un uniforme complètement noir, brodé de doré, comme je n'en ai pas encore vu. Il me sourit, et ses yeux fatigués me scrutent lentement.
⁃ Tu dois être Mitsukane (*), le nouvel élève transféré?
Sa voix est très douce et très calme.
⁃ Oui, c'est ça.
⁃ Je suis le directeur de cette école, Aonuma Kaito.
J'ai du mal à le croire. Il a l'air tellement jeune...
⁃ Euh... Vous.. êtes...?
⁃ Oui, j'ai hérité de l'affaire familiale... L'école, l'université, le groupe... tout m'a été donné...
Je ne veux pas savoir la suite. Je peux ressentir l'ambiance désagréable, et les moments difficiles rien qu'en devinant.
⁃ Excusez-moi d'avoir demandé...
Il me sourit encore, et arrange ses cheveux calmement sur le côté. Ils sont clairs et désordonnés.
⁃ Bon, tu peux entrer, et t'asseoir, je vais t'expliquer un peu les règles de l'école, et te donner les infos nécessaires pour que tu t'en sortes.
J'entre dans son bureau. Tout est ordonné, parfaitement rangé et nettoyé, ce qui fait ressortir la taille de la pièce. Son bureau est en face de la porte. Il est en bois, est long de trois mètres, et une chaise est placée de chaque côté. Le directeur s'assied sur sa chaise à roulettes, et moi, je m'assieds de l'autre côté. Des piles de documents sont entassées et classées sur ce bureau.
Il sort une petite pochette remplies de feuilles, et je reconnais mon nom sur l'étiquette qui l'identifie.
Il me tend la pochette.
⁃ Dans cette pochette, tu trouveras une copie du règlement complet de l'école, que tu dois lire et signer, la clef de ton dortoir provisoire, le numéro de ta classe, et ta section... ah, à propos de ta section...
Je ne me souviens pas en avoir choisi une, de section.
⁃ J'ai décidé que tu entrerais dans la section spéciale. Comme un tiers de l'horaire y est consacré, les membres se chargeront de t'expliquer leurs activités.
La Section Spéciale? C'est la section dont parlait la fille de tout à l'heure.
⁃ Tu trouveras aussi une liste des membres là-dedans... Et tu devras me rendre une fiche médicale pour la semaine prochaine. Les cours commencent demain pour toi. Comme tu es entré avec d'excellents résultats au concours, je t'ai intégré à l'une des deux classes fortes de dernière année, la classe 6-13. Elle se trouve dans cette même aile, mais du côté gauche. Si tu as des questions, n'hésite pas à demander à quelqu'un, comme la présidente du conseil des élèves, par exemple... Elle est dans la Section spéciale, elle aussi. Mais normalement, quand tu seras plus habitué, tu devras prendre sa place...
Moi, président du conseil des élèves de cette école? Moi, représenter une école?
⁃ Moi..?
⁃ Oui.
Il me sourit, et semble comprendre que j'ai besoin d'explications.
⁃ En règle générale, c'est le plus âgé de la Section Spéciale qui devient président du conseil des élèves. Ah, au fait, tu trouveras dans ta pochette un plan du campus de l'Académie. Il y a 4 bâtiments d'études, un gymnase, et deux dortoirs de chacun 1250 chambres, répartis entre les filles et les garçons, ainsi que le gymnase.
⁃ C'est vraiment grand..!
⁃ C'est vrai, oui... Pour ton dortoir, tu pourras le choisir en août, lorsque la sélection se fera. Pour l'instant, je t'ai mis avec Shinohara Shun, qui a été transféré peu avant toi.
Je suis soulagé. Je suis avec Shun.
Quand on a changé d'école, Shun a été transféré avec moi. Comme je suis resté longtemps à l'hôpital, il est entré à l'école avant moi.
⁃ Tes manuels et ton uniforme se trouvent dans ton dortoir. Reviens me voir si quelque chose ne va pas, hein!
⁃ Oui! Merci beaucoup!
Je suis sorti, avec ma pochette, mon plan et un peu plus informé qu'avant.
Je redescends les escaliers, et les couloirs me paraissent encore plus bondés qu'avant. Les cours ont dû reprendre, il est déjà treize heures passées. Je me faufile entre le flot d'élèves, à contre-sens, et j'arrive enfin en bas. Je me demande si Shun est en cours aussi... et la fille de ce matin... et le garçon...Matsuoka Akira?
Le soleil s'est un peu calmé, caché par des nuages, et la chaleur est moins intense dehors. Je sors mon plan de l'Académie à la recherche des dortoirs. Bien que le plan soit en couleur et semble être assez récent, vu la taille des jardins, j'ai l'impression de me perdre. Depuis l'entrée, je prends un sentier passant sous un petit portail, puis je tourne à gauche... Ah, je vois le bâtiment! C'est vrai qu'il y en a deux, celui de droite doit être celui des filles... j'arrive devant le bâtiment des dortoirs. Il me fait penser à un petit immeuble à appartements. Il est haut et grand... C'est étonnant de voir à quel point cette école est différente de toutes celles
que j'ai vu avant... je rentre dans le dortoir. Il y a une petite pièce dans laquelle se trouvent juste une porte pour les escaliers et un ascenseur, et aussi un tableau d'affichage des nouvelles. Je prends l'ascenseur, pendant que je fouille après le papier et la clé avec le numéro de mon dortoir.
Dortoir 318, quatrième étage
J'arrête l'ascenseur pour sortir au quatrième étage. Les couloirs ne sont pas très larges, mais sont impeccables. Je cherche mon dortoir, avant de me retrouver devant ma porte. Il n'y a pas encore de noms sur les petites étiquettes des portes... dortoirs provisoires, hein?
Je me demande avec qui je finirai... Sûrement avec Shun. J'entre.
La fenêtre est légèrement ouverte, et l'air conditionné est allumé. Il fait agréable dans le dortoir. C'est assez vaste, pour deux élèves, je trouve.
Il y a un lit superposé juste devant la porte, à gauche. Juste à côté, en face de moi, il y a la fenêtre et les deux bureaux, chacun assorti d'une chaise, pour étudier. Celui de Shun est déjà rempli de feuilles, et sur le mien, comme l'avait dit le directeur, des tas de livres. En face des bureaux, juste à la droite de la porte, il y a une garde-robe double. Elle n'est pas très grande, mais vu qu'on porte un uniforme, c'est parfait. Tout au fond de la chambre, il y a une mini salle de bain, avec une douche, une évier, et une toilette.
Je m'assieds sur ma chaise de bureau, feuillette mes livres distraitement et les range dans un tiroir. Je pose ma pochette et je la vide. Je trie les feuilles du règlement, le lit en diagonale et le signe, remplit la fiche médicale rapidement, et collecte toutes les informations importantes... Je suis en classe forte, 6-13, au troisième étage, aile gauche, je suis dans la Section Spéciale, je trouverai mon horaire dans mon journal de l'étudiant... Journal de l'étudiant? Je fouille tous les livres pour trouver un petit carnet à spirale, avec l'inscription "Journal de l'étudiant". Je complète mon nom sur la couverture, et je le feuillette. Il y a l'horaire des cours de chaque semaine et de chaque niveau.
Je lis quelque chose à propos de l'organisation par niveau...
"Chaque élève prend les cours en fonction de son niveau, est évalué et reçoit un diplôme en fonction de ses capacités. Par exemple, si l'on est doué en une matière, on peut prendre les cours avec année supérieure, ou dans le cas contraire, avec l'année inférieure [...] "
Oh, c'est pas mal, ce truc, je trouve.
Je referme le petit livre et je continue de feuilleter les papiers. Ah, c'est celui qui parle de ma Section.
" Membres de la Section spéciale"
C'est une feuille, qui a l'air d'être une photocopie, signée de la main de tous les membres.
Nakamura Miyako, présidente du conseil des élèves.
Ah, c'est la fille que j'ai croisé. Et dire que je vais devoir prendre sa place, moi, celui à qui personne n'aurait rien donné d'autre que du mépris il y a tout juste trois mois...
Matsuoka Akira.
Il est là, c'est son nom.
Sans que je sache pour quoi, la perspective que j'entre cette Section ne m'angoisse plus autant.
Il a n'a pas une belle écriture, et pourtant, je reste là, à fixer son nom, perdu dans mes pensées.
Des tas de souvenirs me reviennent. Des souvenirs des jours où je l'ai croisé, à Kyoto, à côté du vieux temple.
Le jour où j'avais couru tellement vite que je n'en pouvais plus, et que, me croyant seul, je m'étais mis à pleurer. Je me sentais mal, et lui, il était là.
Il m'a souri, un vrai sourire, bien que venant d'un inconnu. Mais son sourire m'avait soutenu. Je m'en était souvenu tellement de fois par après, à chaque fois qu'on me parlait mal...
Je continue de lire la feuille, tentant d'imaginer des visages aux noms de la liste.
Petit à petit, je me sens de plus en plus fatigué, et je pose ma tête sur mon bureau.
Rien que ce début de journée à été éprouvant pour moi...
                      ************
⁃ Eiji! Eiji! EIJI!
Je me réveille en sursaut... J'ai dû m'endormir tout à l'heure... Je me retourne, et je vois Shun, avec l'uniforme de cette école, derrière moi, souriant.
⁃ Shun-chan(**)!
⁃ Tu aurais dû me dire que tu arrivais aujourd'hui! Je serais venu te prendre à la gare..
⁃ Ça va, vu que le complexe à sa propre station de train, j'ai pas eu de mal à trouver...!
Il a l'air tout excité, et ses yeux brillent.
⁃ T'as vu, c'est vraiment immense, hein! En plus, rien avoir avec avant, ici, tout le monde est sympa!
Il dit ça en rigolant, mais je peux sentir l'amertume dans sa voix.
Shinohara Shun est mon meilleur ami depuis le jardin d'enfants. Je le connais depuis 12 ans. Nous avons toujours été dans la même école.
⁃ Tu connais beaucoup de gens? Tu t'es fais des amis?
⁃ Bah, oui, un peu... Il y a quelques mecs sympas dans ma classe... La présidente du conseil est super jolie en plus!
⁃ Ah, oui, je l'ai croisée! Elle avait l'air sympa!
⁃ Ah, et aussi, à midi à la cantine, il y a toujours des batailles entre deux mecs de 5ème!
Je me souviens de la 5-10... La classe de Matsuoka-kun(***).
⁃ Batailles à la cantine?
⁃ Oui! Ah, le soir, on mange aussi à la cantine, vu qu'on est dans un internat... Mais en général, le soir, le directeur est là, donc ils le font pas. Je le les montrerai ce soir si tu veux. Enfin tu les verras surement demain!
⁃ Oui, je veux bien!
⁃ Je suis content que tu sois là! Ah, on doit manger à 18h, donc tu peux déjà te mettre en uniforme.
18h? C'est bientôt? Je regarde mon poignet par réflexe avant de me souvenir que depuis que je suis entré à l'hôpital, je n'en porte plus.
⁃ Shun... Tu as une montre?
Ah, oui, il n'en porte jamais, lui.
⁃ Une montre... nan. Mais on a une horloge au dessus de la porte.
Il me la montre, en souriant.
C'est vrai qu'il est déjà 17:30... j'ai beaucoup dormi. Il s'assied sur son bureau, à côté de moi.
⁃ Tu es heureux d'être ici?
Je soupire un peu. C'est vrai que c'est éprouvant de revenir à l'école, et que le fait d'y entrer à nouveau me terrifiait, mais je suis soulagé.
⁃ Oui. Je suis vraiment soulagé.
⁃ Tant mieux, alors.
Il ouvre ses cours en silence, et commence à griffonner dans un cahier.
⁃ Tu étudies maintenant?
⁃ Non...
Il se laisse tomber sur son bureau, et me regarde distraitement. Avant de se relever d'un coup pour me demander :
⁃ T'es dans quelle classe, en fait, Eiji?
Ah, c'est juste. Une des deux classes spéciales de sixième...
⁃ La 6-13!
Son visage change, et prend un air triste quand je lui dis ça.
⁃ On sera pas dans la même classe... T'as de la chance, Eiji! Les classes spéciales... En même temps, avec tes 100% au concours.. T'es vraiment doué, Eiji...
Je baisse un peu les yeux. Non, je ne suis pas doué... En rien grand chose, en fait.
⁃ M-Merci, Shun-chan.
Il se remet à sourire.
⁃ Bon, habille-toi, on y va.
Je prends mon uniforme, m'habille dans la petite salle de bain, et Shun et moi, on sort du dortoir.
Tout le monde sort et se bouscule peu à peu, vu que l'heure approche.
Je ne peux m'empêcher de penser à Matsuoka Akira.
Est-ce qu'il sera là?
                          **********
J'entre dans le grand réfectoire, impressionné par la taille encore une fois de tout, et Shun me guide. Il y a un tableau avec les suggestions, et je dois vite me décider. Je me mets dans la file avec les autres, et là, juste devant moi, à quelques personnes près, je le vois. Je tapote l'épaule de Shun, pour attirer son attention.
⁃ Tu connais le garçon là?
Il regarde sans voir.
⁃ Lequel?
⁃ Celui avec des barrettes, et des cheveux noirs... Il n'est pas très grand.
⁃ Ah, Matsuoka-kun!
⁃ Tu le connais?
⁃ Non, pas vraiment... Enfin, c'est un des deux dont je te parlais tout à l'heure... Ceux qui se disputent à la cantine.
Ceux qui se disputent à la cantine? Il est de ce genre de personnes?
Il avance, prend son plat, alors que je suis perdu dans mes pensées.
Bientôt, c'est mon tour, et la dame de cantine me réprimande.
⁃ C'est pas le moment de rêver, jeune homme! Que veux-tu manger?
⁃ Ah, excusez-moi... Un tempura udon!
Elle me prépare mon bol sur un plateau.
⁃ Merci!
Shun m'attend, assis à une petite table. Je vais m'asseoir à côté de lui. On commence à manger.
Je cherche des yeux Matsuoka-kun que j'ai déjà perdu. Je finis par le trouver, au fond de la salle, seul.
⁃ Eiji? Tu m'écoutes?
Shun me parlait?
⁃ Oui...Euh, Non... Désolé... Dis, il est toujours seul, Matsuoka?
Shun me regarde de travers.
⁃ Matsuoka? Bah, je sais pas... Je le connais pas vraiment, mais je crois que oui. Il a l'air d'avoir un sale caractère, quand même.
Un sale caractère? Peut-être...
La nourriture est excellente, quand même, c'est quelque chose de vraiment haut niveau, ici. Rien avoir avec notre ancienne école. Le réfectoire à l'air plus au moins calme, étant donné qu'au fond de la salle, une table avec les professeurs et le directeur est installée.
Quand j'ai fini, et que Shun aussi, on se lève, et comme tout le monde, on va ranger notre plateau et on sort.
Dans le couloir, je crois la présidente du conseil des élèves, Nakamura Miyako, je crois, qui me sourit.
⁃ Salut! Tu es passé chez le directeur?
⁃ Oui... Merci.
⁃ Si tu as des questions, encore une fois, n'hésite pas, hein!
Je pensais n'avoir rien à lui dire... quoique...
⁃ Nakamura-san!
⁃ Oui?
⁃ Tu connais Matsuoka Akira?
Elle a l'air assez étonné, avant de devenir presque méprisante.
⁃ Oui, même si c'est pas une chance. C'est pas vraiment quelqu'un de recommandable...
⁃ Tu veux dire quoi par là?
⁃ Comment dire... Il est impoli, il dit tout ce qu'il pense... Il ne vient presque pas en cours, et se presque toujours de haut...
Je n'aurais pas imaginé ça.
⁃ Bon.. Merci!
Elle me répond par un grand sourire et sort. Je ne sais pas pourquoi, mais malgré tout, je ne peux m'empêcher d'être curieux... Je demandé à Shun d'avancer sans moi.
Je vais l'attendre là.
Est-ce qu'il viendra?
J'ai beau scruter le flot d'élèves qui défile devant mes yeux, pas moyen de le repérer.
⁃ M-Mi-Mitsukane-se-senpai?
J'entends une petite voix timide qui m'appelle, mais personne ne connaît mon nom... Je le regarde. C'est bien Matsuoka Akira.
Ses yeux bleus et ses cheveux noirs brillent. C'est seulement maintenant que j'ai le temps de bien l'observer.
Il est assez petit, porte une écharpe bleue à moitié lignée et à moitié quadrillée, six barrettes dont trois de chaque côté -deux croisée et une normale-, plantées dans ses cheveux noirs. Une chaîne est attachée à son pantalon, et il a un grain de beauté en dessous de l'œil droit.
⁃ Matsuoka-kun? Je t'attendais.
Il paraît étonné.
⁃ Moi? Pourquoi?
Juste pour te voir.
⁃ Je voulais te demander... Tu pourrais me faire visiter l'école?
Il rougit un peu.
⁃ Pourquoi moi?
⁃ Parce que... c'est comme si on se connaissait... Tu ne veux pas?
Il hésite.
⁃ Si... je... Je veux bien.
⁃ Alors à demain.
Je me retourne, et je me mets à marcher vite. Mon cœur bat vite, et je pense que je rougis aussi.
Pourquoi est-ce que j'ai fait ça?
Parce qu'il est comme dans mon souvenir?
Cette école me promet plein de choses on dirait.... Je suis rassuré. J'irai bien.
Je retourne au dortoir.
Ce soir, et pour la première fois depuis neuf ans, j'ai envie d'être demain.
Demain, je le verrai peut-être encore.
Je verrai aussi Nakamura, et Shun, et je me ferai peut être d'autres amis.
Ma nouvelle vie commence ici.
... Matsuoka Akira...
Est-ce qu'il se souvient de moi?

Jour de pluie (Ame no Hi) Where stories live. Discover now