mot de la fin

3K 484 131
                                    

Alors voilà, c'est la fin de cette petite nouvelle.

J'ai commencé à l'écrire cet été pendant les vacances, alors que je m'ennuyais à mourir. L'idée m'est venue le lendemain de la nuit des étoiles, vous savez, ce soir où il y a plein d'étoile filantes (j'en avais vu une cinquantaine haha). C'était l'une des plus belle nuit de ma vie, il faisait froid mais j'étais bien, emmitouflée dans une grosse couverture, posée dans un transat. J'ai failli m'endormir là-bas d'ailleurs. C'était planant, avec Moby en fond sonore et mon père et ses amis qui racontaient leurs histoires de jeunesse.

Puis le lendemain, sous la chaleur à nouveau écrasante, je me suis mise à penser aux étoiles, à l'espace, et ça a dérivé vers les astéroïdes et météorites. Je me suis demandée ce qu'il se passerait si on m'annonçait que c'était la fin du monde. Et je me suis dit que je serais dégoûtée de mourir sans avoir connu l'Amour.
Alors Peter et Violet ont commencé à squatter mon esprit, et j'ai voulu écrire leur histoire, sur fond de fin du monde, de nuits passées à discuter et d'étoiles.

C'est une histoire légèrement déprimante quand on y pense, la fin du monde, leur mort imminente, etc. J'ai voulu écrire sur ce thème là, mais je voulais aussi (et surtout) faire ressortir leur histoire à tout les deux. Ils se rencontrent dans l'ambiance la plus déprimante possible, pourtant l'une des premières choses qu'ils font, c'est plaisanter et rire. Malgré tout ils continuent à vivre. Cette histoire est un compte à rebours, mais paradoxalement, lorsque Peter et Violet sont ensemble c'est comme si le temps s'arrêtait.
Ils ne se connaissent presque pas, mais le contexte fait qu'ils se sont trouvés. Et ils ne se lâchent pas, ils restent ensemble jusqu'à la toute fin, car leur présence mutuellement est la seule chose heureuse qu'ils leur arrivent.

Je n'y ai pensé qu'après l'avoir finie, mais je trouve que Born to die de Lana Del Rey est vraiment la chanson de cette histoire. Les paroles originales racontent plus un couple perdu d'avance, mais je trouve que cela colle parfaitement à l'histoire de Peter et Violet. Ils se sont rencontrés pour mourir. Sans l'astéroïde ils ne se seraient pas connus, c'est la fin imminente qui les a rapprochés. Et ils sont morts ensemble, parce que c'était leur destin.
D'une façon générale, je trouve que l'univers de Lana Del Rey est parfait pour cette histoire, cette ambiance mélancolique, un peu triste et qui parle d'amour. La chanson n'était pas encore sortie quand je l'ai écrit, mais Love est parfaite aussi, entre l'amour et le côté interstellaire du clip.

En parlant de musique, j'ai créé une petite playlist pour cette histoire sur spotify : https://open.spotify.com/user/lizzi-cat/playlist/4GUkUqTOYkyFNJ4cOCmdmq?si=j7kaj5FfT-2KYYE7JuavpA (je remettrai le lien en commentaire, et sinon, il vous suffit de chercher avec mon pseudo : lizzi-cat haha)

Merci beaucoup à vous, d'avoir lu cette histoire, d'avoir été avec Peter et Violet, sur cette colline de Floride. Merci infiniment.

*

Avant la finWhere stories live. Discover now