10. Fakes

221 39 113
                                    



La journée s'annonce rude. Beauchêne est là, de la même couleur que le pain bis de ses tartines. En nous voyant, il lâche timidement « salut les mariés ! ».

Je l'aurais étranglé. Il était au courant qu'il ferait mon témoin, mais pas que je deviendrais Amine :

– Amine ?

– Ça veut dire « le croyant », comme toi !

– En arabe ?

– Et qu'il faudrait que je me convertisse !

Silence... il ferme les yeux... se signe... en psalmodiant : sur ce coup-là, à confesse, il aura du mal à obtenir l'absolution !

Mais on n'a pas le temps de s'occuper de nos affaires de famille. Faut se mettre au turbin. On a tout au plus une semaine pour renverser la situation.


Beauchêne a préparé le travail. Enfin... il a fait ce qu'il pouvait. On a quelques cibles prioritaires, tous de mèche avec les Russes ou les Chinois.

Notes des Renseignements Généraux sous le coude, centrées lieux glauques, habitudes malsaines, rendez-vous douteux, des spécialistes ont envisagé des scénarios. Entre sauteries, pharmacie, drones et Lecture Labiale Contextualisée, on est censé parvenir à mouiller tout ce beau monde.

Pour de la théorie, c'est de la théorie, genre sédatif pour l'une, avec cocktail aphrodisiaque, spécial doberman sevré de femelles, qui se la... Ou bien attaquer l'autre au sérum de vérité, suspendu à un élastique, au dessus d'une mare à crocodiles, sans oublier les mygales, qui se balancent, dans les coins de la grotte...


Avec Nora, on se regarde, consternés. Une demi-heure en compagnie de Medhi, et on les convoque, Beauchêne avec ses sbires, pour une démonstration.

Faut dire que la substitution de Nora chez Drouant par Marie-Astrid à l'église, ça donne des idées. Notre père virant tirade scabreuse rien qu'en changeant le décor, on devrait pouvoir faire fructifier. L'idée est simple : produire des fakes en pagaille.


Medhi m'a expliqué en quelques mots. On sait depuis longtemps trafiquer des images, et même des vidéos. Remplacer la tête de quelqu'un par celle de quelqu'un d'autre par exemple, ou bien ajouter une cicatrice, dessiner un tatouage, modifier une courbe, ou encore gonfler une bedaine, avec ses replis. Sur la tête en question, un bon ingénieur est même capable de faire bouger les lèvres, exactement comme quelqu'un d'autre les a remuées.

Désormais, la Lecture Labiale Contextualisée permet de choisir parmi tous les discours possibles celui qui s'adapte le mieux au contexte. Avancée décisive, qui permet de deviner les mots sans avoir besoin de les entendre.

Mais en même temps, il nous suffit de changer de décor pour que les lèvres en question fabriquent des discours aussi variables qu'authentifiables. On ne peut certes pas faire dire n'importe quoi à n'importe qui, mais pour peu que le discours restitué suive le mouvement des lèvres, on peut tout traficoter à sa guise.

Ça devrait rendre leurs bases de données caduques. Ça pourrait envoyer leur opération Désherbage au rebut.


Histoire de tenter une démonstration, Medhi a remastérisé des scènes, en remplaçant les filles des sœurs Lajoie par des oies blanches tirées d'une classe de quatrième estampillée irréprochable, Collège Sainte Marie de Neuilly.

1. Opération DésherbageWhere stories live. Discover now