June Hogger

817 46 2
                                    

June Hogger, jeune fille qui a été élevée dans une cabane sans jamais en avoir le droit de sortir... Un jour, elle découvre un autre monde, où elle apprend qu'elle est capable de maîtriser les cinq éléments (la glace étant désignée comme un élément à part entière). Elle découvre également que le Generator du monde de Mysterium en veut après elle. Et que ses parents sont morts. Et qu'elle va devoir survivre avec ce gouvernement hostile...

Durant le premier chapitre, tout est impeccable. Remarquablement bien écrit par rapport à de nombreuses histoires sur Wattpad, l'auteure ne s'embrouille ni dans les temps ni dans la première personne, qu'elle a choisi pour raconter sa saga. Seulement, au deuxième, PATATRAS !, June découvre son monde natal, et l'auteure fait des maladresses en le décrivant : Il y avait cinq races d'humains... C'est une idée, mais il semble qu'elle le découvre dès le premier coup d'œil sans explication. Il est possible qu'elle l'ait appris en cheminant les rues de la ville devant laquelle elle était, mais dans ce cas, il aurait fallu raconter.

Autre maladresse : l'utilisation d'anglicismes rend l'histoire assez mal faite : All, Generator... L'invention d'une langue -de juste quelques mots- aurait donné une meilleure perspective au lecteur d'impression de se retrouver dans un autre monde, bien que j'avoue déjà avoir utilisé ce procédé.

Aussi un autre défaut : comme d'autres histoires telles L'École du Surnaturel, on y retrouve le thème des animaux gardiens. Un œuf éclot, et à l'intérieur on découvre un animal qui sera nôtre compagnon pour la vie. Attention à ne pas créer par inadvertance des scènes cliché !

Heureusement Amanda Abate, qui ne manque pas d'imagination, pioche des idées un peu partout : non seulement des tournures de phrase reflétant un style bien fait pour l'ensemble, mais aussi l'idée d'une société peut-être pas si simple redonne du piment à l'histoire. Aux premiers abords, il s'agit d'une dictature, fondée sur cinq castes, avec l'interdiction d'appartenir à plusieurs en même temps. Les all, qui ont tous les pouvoirs, perdent leur statut magique et sont exilés au bord d'un lac. En revanche, certains sont en liberté et font des combats entre eux. D'où une illégalité dangereuse pour le gouvernement en place...

Mais hélas, le voilà, son défaut à elle, c'est de trop résumer, une sale manie qu'ont tous les novices et dont on n'arrive pas à s'en débarrasser de sitôt : le combat entre les deux all au chapitre 5 se lit en peut-être moins de trente secondes (et pourquoi est-ce que le vainqueur s'appelle Zayn ? Un clin d'œil d'une fan, sans doute...) ; les sentiments sont trop résumés, trop vite écrits (c'était fantastique...) alors qu'ils pourraient être nettement plus creusés par moments pour donner une impression plus vive, bref, il faut apprendre à prendre un tout petit peu plus son temps.

Je ne sais pas si ce roman a besoin d'être vraiment retravaillé. Juste quelques phrases ici et là mal écrites ici et là, que des écrivains professionnels se seraient empressés de corriger. Ce qui est sûr, c'est que cette trilogie est sur la voie de l'édition.

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant