Le Tuteur

158 10 0
                                    

Comme il m'est parfois arrivé de le dire, les nouvelles de fantasy sur Wattpad se font rares. En voici une de @coolmadgik en préquelle à sa série L'Envers, qu'il ne m'est jamais arrivé de lire, mais visiblement qui lui a valu un petit succès. Alors pourquoi ne pas découvrir cet univers via ce court récit ? Et comme je n'avais pas beaucoup de temps pour cette fois, je me suis lancé.


Worldbuilding

L'histoire se passe dans l'Envers, un monde où se sont réfugiées les créatures magiques et qui possède, si j'ai bien compris, un passé assez riche en évènements. Pourtant, l'auteur se laisse aller à quelques facilités dans des noms qui jurent avec l'ensemble : nous avons des "magicogarde", Magné est la capitale du magnétisme... alors que la géographie, bien que relativement peu abordée, semble crédible, ces petits détails jurent furieusement avec le reste. Et vous allez voir que ce ne sont pas les seules scories.


Magicbuilding

Le monde possède de nombreux pouvoirs : Foi, Ancienne Magie, Magnétisme, Magie Élémentaire... mais on ne nous explique pas grand-chose sur leur fonctionnement, c'est le moins qu'on puisse dire. Bien sûr, on ne demande pas des explications à la limite du scientifique, mais on ne peut donc pas connaître les limites et les lois, et surtout ce qui différencie ces forces, bien que ce soit assez facile à deviner pour la magie élémentaire... étant donné que je l'ai déjà vue dans un nombre astronomique d'autres œuvres.


Intrigue et personnages

Nous voilà donc lancés dans cet univers, où deux familles se sont unies alors qu'elles ne contrôlaient pas le même élément : ils sont donc bannis et condamnés à aller sur Terre pour se fondre parmi les humains et perdre leur magie. Sauf que l'accouchement ne se déroule pas comme prévu...

Les évènements importants sont assez rares, et il ne se passe pas grand-chose dans les deux premiers chapitres. Mais les deux derniers ne sont pas de la même trempe, bien sûr...

Pour ce qui est des protagonistes, je n'en ai pas vu beaucoup qui soient marquants. Seul l'Héritier dans le dernier chapitre m'a semblé être un personnage plus creusé que les autres. Je suppose qu'on le retrouvera dans le tome 1...


Style

Le style de l'auteur est correct (par là, entendez publiable, personne ne le lirait sur papier en se disant "Dites donc, ce mec il vient de Wattpad ou quoi"), pas beaucoup de mots inutiles comme il arrive dans la fantasy française, mais rien de bien notable. En revanche, un défaut qui m'a agacé (mais c'était peut-être aussi à cause de mon manque d'attention) : avec tous les déplacements de l'histoire, on a du mal à comprendre quand les personnages sont dans l'église et quand ils n'y sont plus, ce qui a tendance à embrouiller le lecteur qui comme moi ne connaît pas l'univers.


Conclusion

Beaucoup de créatures, beaucoup d'histoire, beaucoup de pouvoirs, mais pas beaucoup d'originalité en définitive. C'est une nouvelle sympathique à lire comme ça (à moins que vous n'ayez lu L'Envers, et dans ce cas cette histoire vous sera sans doute indispensable pour patienter avant le tome suivant), mais en somme de la fantasy un peu simple, avec peu de profondeur dans la psychologie des personnages, il faut l'admettre, même si la nouvelle n'est pas un format bien adapté pour ça. Mais ce n'est pas une lecture désagréable pour autant, et elle plaira sans doute à de nombreuses personnes, même n'ayant pas lu L'Envers.

https://www.wattpad.com/story/113973023-le-tuteur-l%27envers-tome-1-le-banni-préquel

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant