La mort

159 30 28
                                    

Voilà ma plus grande peur. C'est vrai, c'est quand on ne sait pas à quoi s'attendre que cela nous effraie le plus.

Et oui, qu'est ce que c'est la mort ? Personne n'est revenu pour nous le dire... Mais ceux qui l'ont frôlé, ont évoqué une lumière, un état de fantôme, le choix d'y rester ou de s'envoler,... Il paraît qu'on n'est jamais plus vivant qu'au moment où on se voit mourir. Est-ce que notre âme serait prisonnière jusqu'à ce que l'on trouve la paix ? Et pour aller où ensuite ? Au paradis ou en enfer selon nos actions sur terre ? Ou serait-ce le vide, le néant ? La vie est bizarre, la mort l'est tout aussi.

Voici des questions qui ne mènent à rien : c'est la source de cette peur. Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir après ? Mais d'ailleurs pourquoi cela existe-t-il, pourquoi tout le monde est destiné à mourir ? C'est tellement injuste que de bonnes personnes peuvent mourir très tôt alors qu'elles n'ont rien demandé et qu'au contraire d'horribles personnes vivraient toute une vie. Parce que oui vivre c'est une chance et qu'il faut en profiter à fond et réaliser nos rêves au moins pour nous, nos proches et ceux qui n'ont pas eu notre chance.

Sinon, je n'arrive pas à me faire une idée de ce qui pourrai y avoir après. Je ne crois pas en Dieu mais je reste sur le fait que peut être que la vie serait une sorte de préparation à la mort, un avant-goût et que l'après serait comme une deuxième vie mais en mille fois mieux. Je rêve ? Je préfère croire en ça plutôt que l'inverse : on a qu'une seule vie après c'est fini. Même si il m'est arrivée de détester la vie au point de vouloir passer de l'autre côté.

En effet, j'en viens au suicide. Qui n'a jamais pensé à ça ? On ne peut juger tant qu'on ne sait pas à quoi mène cet acte. Une personne qui souffre à un point de vouloir mettre un terme à sa vie à ses raisons et elle peut penser que c'est la seule solution et qu'elle pourra être enfin libre. Peut être, elle peut y croire. Alors dans ce cas je ne vois pas où est le mal. Il faut juste qu'elle se demande, avant de faire son choix, si cela en vaut vraiment la peine, si se n'est pas juste une mauvaise passe et qu'elle a en fait sa vie devant elle et qu'elle pourra la recontroler. Et bien sûr, si elle n'y laisse pas des personnes qu'ils l'aiment plus que tout au monde. Moi j'y ai déjà songé et je me suis rendu compte que j'ai une vie que des milliers de personnes rêveraient d'avoir et que j'ai des personnes qui tiennent à moi comme je tiens à eux, alors pourquoi m'en priver ? Et aussi parce que je n'aurai pas le courage de me tuer...

On pourrait également se demander si notre mort est programmée. Si ça se trouve on devrait déjà être mort mais un choix, une fraction de seconde à fait qu'on ne l'est pas. Ou alors dans ce cas, cela ne tardera pas. Est-ce que c'est vraiment notre destin, on ne peut rien y changer ?

Je finis sur le décès d'un proche. On affirme qu'il y a plusieurs étapes :

- Le déni

- Le refus

- La peur

- La culpabilité

- La dépression

- L'acceptation

Je n'ai pour l'instant jamais vécu cela, alors je ne peux savoir ce que cela fait vraiment même si je l'imagine mais je doute que c'est la chose la plus horrible qui existe sur terre. Et je ne la souhaite pour personne.
Je sais qu'il faut se réfugier auprès des personnes qui vous est proche. Ils vont vous aider à avoir moins mal.
Et puis j'ai dû vous le dire mais le temps guérit les blessures. Il faut que ces étapes se déroulent et quand vient l'acceptation, il faut se lever, repartir du bon pied et se dire que ce proche qui vous a quitté n'attend que de vous que vous soyez heureux. Alors c'est partit : courez. Vivez à fond !

Ce que ressent une adolescenteWhere stories live. Discover now