L'avenir

178 34 16
                                    

Je suis arrivée à un moment de ma vie où tout est incertain. Enfin pas tout à fait, j'ai fini mes années de lycée et je vais rentrer en BTS pendant deux années, peut être trois si je m'y plais. On se sent tellement plus à l'aise quand on sait que l'on doit suivre un parcours.

C'est à ce moment que je me rends compte que le temps c'est faufilé entre mes doigts.

Quand j'ai fini le collège, j'avais qu'une envie c'était de rentrer au lycée. Là où j'étais tout le monde avait la même image de moi : "la fille qui est sorti avec ce mec, je me demande comment elle a fait..." Je pouvais enfin redevenir qui je voulais, recommencer ma vie. Se serait tellement plus simple si on n'avait pas d'image, être juste une fille point final.

J'ai passé les meilleures années de ma vie au lycée. Je suis rentrée sans rien et je suis sorti avec tout ce que je n'aurai jamais imaginé : de merveilleux souvenirs et une superbe amitié. Et du coup, ça ne me dérange pas d'avoir des regrets.

On se trouve en sécurité quand on rentre dans ce courant car c'est normal, tout le monde vit la même chose que toi et on ne pense jamais à la fin. On passe de bons moments mais on souhaite toujours les vacances. En effet, on est toujours dans ce cercle : bon allez 1 mois et demi de cours et après 2 semaines de vacances. Ca s'enchaine sans qu'on réalise ce qui se passe réellement. Surtout l'année du BAC, on a qu'une envie c'est que ça se termine mais en même temps on n'a pas envie.

Jusqu'au moment où cette finalité est arrivée. La nostalgie s'installe. On se retrouve seul face à l'avenir. Une nouvelle fois, il faudra recommencer à zéro sans ou avec ses amis. Pour ma part se sera sans. Je ne peux m'imaginer ce que je pourrais être dans 10 ans. C'est effrayant de grandir.

La morale c'est de profiter à fond de chaque instant que vous vivez en essayant de repousser vos peurs. "Ne pleurez pas votre passé car il s'est enfui à jamais, ne craignez pas l'avenir car il n'existe pas encore. Votre passé ne doit pas freiner votre avenir." Même si vous n'appréciez pas votre situation cela pourrai être pire si vous ne l'avez tout simplement pas. "Les adultes voient les jeunes souffrir et s'entretuer. Ils savent que c'est tragique parce qu'ils étaient comme nous eux aussi, ils ont pleuré, ils ont aimé, ils se sont sentis seuls. Il y avait les brutes et les souffres douleurs. Je sais que c'est dur mais on passe tous par là. On a la vie devant nous, il faut juste tenir le coup. Ne renoncez pas car c'est facile de passer à côté de sa vie."

Réaliser vos rêves. "N'ayez pas peur de faire des erreurs, de trébucher ou de tomber parce que le plus souvent c'est lorsqu'on accomplit des choses qui nous effraies le plus que l'on est le plus fière de soi. Peut être que la vie vous offrira tout ce que vous rêvez ou peut être qu'elle vous offrira plus que vous ne l'auriez jamais imaginé. Qui sait ce que l'avenir vous réserve. La route est longue mais au final, le vrai but c'est le voyage lui-même."

Ce que ressent une adolescenteWhere stories live. Discover now