Prologue

7.6K 372 53
                                    

Je n'ai jamais eu peur de la solitude. Au contraire, je l'ai toujours aimé. Dès que j'ai pu, je suis partie de chez mes parents pour pouvoir faire ce que je voulais, quand je le voulais. Aujourd'hui, je chéris cette liberté immense.

Je ne suis pas ce genre de personne qui aime la fête, sortir constamment. Je préfère le confort de mon canapé et la chaleur de mes romans. Il paraît que la lecture aide les gens comme moi, les introvertis. Grâce à eux on peut vivre, par procuration, des tonnes de situations qu'on ne provoquera sans doute jamais, à commencer par une histoire d'amour. Ce soir, c'est Victor Hugo qui guide mes pas. Je relis un de mes classiques favoris, inlassablement : Notre-Dame de Paris.

Mes proches me prennent pour une ermite. Mais le mot qui revient le plus souvent dans leurs bouches est asociale. D'où le fait de ne pas se mélanger aux autres est un handicap ? D'où préférer observer plutôt que de participer activement à une conversation est un problème ? Je suis pourtant normalement constituée. J'ai deux jambes, deux bras et un cœur.

Ely ne lâche néanmoins pas l'affaire et me propose, comme chaque vendredi soir, de sortir entre filles. Je me sens bien ici avec Quasimodo et Esmeralda. Alors moi, de même que d'habitude, je décline son invitation, prétextant une trop grosse dose de travail.

Je me souviens de notre première rencontre comme si c'était hier. Nous assistions à notre premier cours de Licence 2 à l'Université. Elle était nouvelle et avait pris place à côté de moi. Elle avait tenté de faire la conversation, sans succès. Je déteste parler pour ne rien dire, alors confier mes émotions à une inconnue ? Jamais de la vie !

J'avais juste trouvé une chose à lui demander, parce que ça m'intriguait vraiment : "Ce sont tes vrais cheveux ou est-ce une coloration ratée ?". Beaucoup après cela m'auraient fui, mais pas elle. Ely a vraiment tenté de me comprendre, elle a toujours insisté, fait le premier pas. Puis petit à petit, elle a réussi à casser ma coquille. Seule une autre personne y était arrivée jusque là, Liam. Avec lui ça s'est fait naturellement au collège - autant dire une éternité. Il était seul car il avait une passion hors du commun pour un gamin de 12 ans, le cinéma. Nous étions les deux Aliens de notre classe. Depuis, on ne se quitte plus. Et il n'y a qu'avec eux que je suis à l'aise. Moi-même.

Car quand on me connaît bien, il est facile de dire que je suis quelqu'un qui aime rire et qui aime la vie. J'adore passer des heures à m'amuser et ma passion première est de commenter chaque film ou émission TV qui passe sur le petit écran. J'ai encore rendu Liam complètement fou lors du visionnage du dernier Woody Allen soit dit en passant.

Ma mère tente de m'appeler à son tour mais je ne décroche pas. Je suis trop absorbée par ces associations de mots qui me font voyager dans autre temps, un monde à part. Cette soirée sera comme beaucoup d'autres, passée dans le silence. Seul le bruit des pages qui se tournent le brise quelque peu. Mais j'aime ce repos que cela me procure. La solitude.

Joy [Publié chez Butterfly Éditions]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant