Chapitre 9 (2ème partie) : Aveu

1.3K 274 49
                                    

Il s'assit près d'elle et lui saisit les deux mains pour l'inviter à soutenir son regard. Il poursuivit :

- Marie, je n'ai pas toujours été un ange. J'ai été un jeune homme, il y a longtemps. Je suis né en 1785, en Louisiane. Mes parents étaient de riches propriétaires terriens. Nous avions une colonie d'esclaves noirs qui travaillaient dans nos plantations. J'avais une sœur de dix ans ma cadette, que j'adorais. Elle était si belle, si gentille, si drôle. Un jour, l'été de mes vingt-cinq ans, en me promenant dans la plantation, j'ai entendu des cris. J'ai vite reconnu ceux de ma sœur. J'ai couru. Je suis arrivé près d'une remise où l'on rangeait les outils. Je suis entré et j'ai vu... j'ai vu ma sœur en train de se faire violer par l'un de nos esclaves. Il ne m'avait même pas entendu tellement il était pris par sa sale besogne. J'ai saisi une serpe et je la lui ai plantée dans le dos. Je l'ai tué, Marie.

- Mais il était lui en train de commettre un crime ! Tu as sauvé ta sœur !

- Oui et c'est ainsi qu'en a jugé la justice des hommes. Il n'y a même pas eu de procès. Chacun a considéré que cet esclave n'avait eu que ce qu'il méritait. Mais il en a été autrement avec la justice divine. Quelques mois plus tard, j'ai eu un accident : la carriole que je conduisais a brisé l'une de ses roues contre une pierre et s'est renversée. En tombant, ma tête a heurté une autre pierre et je suis mort sur le coup.

- Pour te punir ???

- Non, je crois que cet accident était un pur fruit du hasard. Mais lorsque je me suis présenté devant les Juges du Purgatoire, mon crime m'a été rappelé.

- Mais ce n'était pas un crime puisque tu défendais la vie de ta sœur !

- Si, c'en était un. J'ai tué sous l'emprise de la colère, pas pour rendre une quelconque justice. Et il n'y a pas de plus grand crime que d'ôter la vie à quelqu'un. Seul Dieu peut reprendre la vie qu'il a donnée.

- Alors Dieu n'avait qu'à protéger ta sœur !

- Marie ! gronda Angel.

- Pardon, murmura-t-elle, mais je trouve ça injuste. Et je ne vois toujours pas le rapport avec ta mission d'ange Tentateur.

- Si, Marie, comprends : le Mal, je sais ce que c'est. Je l'ai commis. Je sais donc le reconnaître mieux qu'un autre. Et à défaut d'avoir pu empêcher mon propre crime, je peux au moins éviter que d'autres en commettent d'aussi grands. C'est la chance qui m'a été donnée lors du Jugement : j'étais devenu une âme grise par mon crime, mais comme jusqu'alors j'avais été une âme pure, il m'a été offert de racheter ma faute.

- Et si tu avais refusé ?

- Je serais allé directement en enfer.

- Charmant ! Et tu dois accomplir cette mission pendant combien de temps encore ?

- Je l'ignore. Jusqu'à ce que ma faute soit pleinement rachetée, mais peut-elle l'être ?

- Tu as 230 ans ...

- Oui, ou plus exactement ça fait plus de 200 ans que j'ai et aurai toujours 25 ans.

- Tu étais marié ?

- Non, mes parents me présentaient des fiancées potentielles mais aucune ne me plaisaient vraiment.

- Tu n'étais jamais tombé amoureux ?

- Oh si, quand j'avais cinq, j'étais très amoureux de la fille de nos voisins parce que l'hiver elle portait un beau manteau rouge. Et toi, tu as été amoureuse ?

- Les anges ne savent pas tout ?

- Non, les anges lisent les âmes, en tirent les conséquences, mais ne devinent pas tout des détails d'une histoire ou des pensées. Alors, déjà été amoureuse ?

- Non ...enfin si, à la maternelle, d'un certain Marc, parce que c'était lui qui me sauvait quand on jouait au prince et à la princesse dans la cour de récréation.

Ils souriaient tous les deux, amusés par ces souvenirs légers, au milieu des infortunées révélations d'Angel. Cependant, Marie revint à la charge :

- Et quand... Marie était confuse de sa curiosité, mais elle devait poser sa question. Quand tu couches avec ces filles, est-ce qu'il t'est arrivé de tomber amoureux ?

- Jamais.

- Alors tu ne sais pas ce que c'est d'être amoureux, à l'âge adulte ?

Angel sembla hésiter.


Angel et Marie - T. 1 - Prix du meilleur roman indé 2017, catégorie romanceWhere stories live. Discover now