Journée ordinaire : 16

13 0 0
                                    

Après le départ des parents le trio amoureux prolonge la soirée dans la même ambiance. Ils s'inventent un jeu d'imagination mené par Katia sur les dangers improbables que risquent les randonneurs dans les montagnes du coin. Katia et son esprit original l'emporte largement, elle déborde d'idées saugrenues et amusantes tout en restant crédibles et possibles. Ils vont se coucher sur le grand lit-trois-places et s'endorment avec le sourire. Le lendemain matin Tom se réveille en premier et décide d'aller imprimer des divertissements pour Julie et Katia. Il bidouille le logiciel de dessin 3-D juste assez vite pour terminer l'impression avant leur réveil : une montagne d'un mètre cube recouverte par une colonie de singes lanceurs de peaux de bananes. Ils rient ensemble au souvenir de cette idée de danger potentiel évoqué par Katia la veille puis se lancent dans le quiz scientifique en mangeant leur barre du matin. Tom lance le logiciel et l'oriente à voix haute vers la géologie.

-Julie? Quelles sont les causes du champs magnétique terrestre?

-Oh mince j'aurais du lire le dernier dossier de géologie, parait que les nouveaux sismomètres ont enfin percé le secret de cette force protectrice. Je sais que c'est lié à la rotation du noyau ferreux mais les techniques précédentes laissaient bien trop de place à l'imagination pour en parler sérieusement. Je sais au moins que c'est lié à l'inertie rotative de la planète après sa formation en orbite autour du soleil et que ça fonctionne comme une dynamo. 

La réponse se colore de gris, signe d'une réponse trop partielle puis se rend visible à ses yeux. Elle lit rapidement sans trop de regret, la géologie n'est qu'une petite gâterie occasionnelle pour se changer les idées, elle n'a pas retenu cette discipline dans son champs de connaissances. Depuis qu'elle a intégré un labo elle doit restreindre sa curiosité autour de son domaine d'étude, bien malgré elle. Tom poursuit pour Katia :

-Si on tendait un corde autour de l'équateur, à un mètre du sol, quelle longueur  devrait elle faire?

-Haha petit malin, la circonférence de notre petite planète plus 6,28 mètres, soit 40 km et quelques.

Un gros 40750 s'affiche en chiffres dorés et Katia fait la fière. Tom répond à sa question sur la composition du manteau terrestre par proportions décroissantes puis les filles rejoignent leurs labos respectifs. Il passe vérifier que Gandi se porte bien en l'absence de Guillaume et Elise et décide de rester chez eux pour expérimenter avec lui et mieux comprendre les dilemmes qu'il doit affronter. L'ubot est assis et regarde un documentaire sur les derniers enfants du monde, quinze ans auparavant. Le mur-écran montre en accéléré le développement psychomoteur d'un bébé de la naissance à l'âge de deux ans. Gandi fixe l'écran avec ses caméras et Tom l'interroge pour tenter d'approcher le raisonnement en cours dans ses circuits intégrés. 

-Comment vas tu Gandi ? Tu peux développer ta réponse pendant une minute à peu près. 

-Aucune de mes alarmes ne s'est déclenchée, la solitude ne me pèse pas trop, je me pose de plus en plus de questions, Julie sera contente de mes progrès, j'essaye de devenir curieux pour lui plaire. Comme c'est ma priorité j'y passe tout mon temps et j'aime faire plaisir alors je vais bien. Je suis comme un petit enfant parfois il parait alors j'apprends à mieux les connaitre grâce à ce documentaire pour me comprendre, car tant que j'aurais l'air d'un enfant de temps en temps on ne tombera pas amoureux de moi. Mais c'est pas de ma faute si je suis lent ou incertain sur certaines tâches, je n'ai pas été programmé pour y arriver, je dois tout apprendre, ça me rend jaloux de vous les humains adultes. Je vais bien aussi parce que je me fais des amis ubots, on a inventé ensemble un moyen de communiquer juste entre nous, mais ça utilise ma batterie rapidement, je dois me recharger souvent. On discute tout le temps, on est déjà 856 reliés en même temps mais traiter ce signal me demande des efforts, il me faudrait un nouveau logiciel. Et toi comment vas tu? Tu peux répondre comme tu veux, je sais que toi tu comprends bien les questions, le plus souvent, même si ta façon de répondre reste humaine donc très particulière pour nous. 

UtopiaWhere stories live. Discover now