Test de psychologie 11

22 0 0
                                    

La journée avance plus ou moins comme ils pouvaient s'y attendre, Julie reprend consistance grâce au soutien efficace de son entourage. Les deux dernières heures passées au labo sont consacrées à l'évaluation passive des avancées de la veille, sa proximité aux lois de la physique est réévaluée en douceur. Le pôle scientifique semble confiant dans  la réussite globale de l'expérience en cours, la progression observée chez leur sujet est particulièrement marquée pour une seule journée d'étude. Les résultats sont transférés à un noyau de Centenaires réunis ce soir pour en débattre. Ils rentrent à pied tous les cinq pendant que le la Terre poursuit sa rotation, les emmenant avec elle hors de portée des photons solaires pour la nuit. Une fois la membrane secondaire de la maison familiale franchie ils s'assoient au salon pour se détendre en musique. Des hologrammes et des ondes vibratoires les emportent ensemble dans une réalité augmentée et apaisante. Une heure passe sans parole, chacun est laissé libre avec ses pensées, un moment important pour la bonne santé du cerveau. Un tour à l'imprimante 3D pour manger, ils rejoignent les fauteuils avec un cylindre nutritif à la main qu'ils avalent rapidement. Pas de tour de compliments pour ce soir mais un autre petit jeu d'union affective. Une sorte de téléphone arabe avec des dessins dans le dos au lieu de mots chuchotés à l'oreille. Le dessin initial est rarement retrouvé en bout de chaîne mais c'est l'occasion de rire et de se détendre. Guillaume et Elise se retirent dans leur chambre après distribution de bisous et les trois jeunes finissent la soirée à jouer et rigoler. Julie angoisse un peu pour le test de psychologie du lendemain  qu'elle sait avoir de moins bonnes chance de dominer. Elle ne tarde pas à aller dormir pour mettre toutes les chances de son coté. Un tour en salle d'hygiène pour une douche moléculaire intégrale, dents comprises, un coup de séchoir à cheveux pour retirer les nano agents résiduels de sa peau puis au lit. Sans changer le réglage du casque elle l'enfile et se laisse emporter aux pays des songes, acceptant de perdre conscience pour son bien. 

-Julie?

C'est Tom qui chuchote à l'entrée de sa chambre, la tête passée à travers la membrane devenue translucide. Tirée des derniers instants de sommeil par cette voie bien connue elle ouvre les yeux et sourit.

-Viens. Tes cycles de sommeil sont plus courts que les miens de 3 minutes, ça te laisse juste le temps de te réveiller avant de venir me câliner au réveil, parfait! Approche et dis moi si le tatouage d'hier est toujours là. 

Quelques pas vers son lit, il s'y glisse et claque des doigts doucement pour allumer une paroi murale qui diffuse une douce lumière orangée. 

-Plus rien, t'inquiète pas, on l'avait programmé pour une journée seulement. Les cycles de sommeil de Katia sont à peine plus longs que les tiens, elle devrait pas tarder. Tu sais pour le test d'aujourd'hui, je pense pas que tu t'en sortiras si mal que ça. C'est vrai que nos cerveaux sont dépassés et mal câblés, des vestiges animaux d'un autre temps mais c'est pas de notre faute. Ce qu'ils veulent savoir c'est comment toi tu le gères, trouves des astuces pour court-circuiter et réorienter les fonctions de bases pour t'adapter à l'époque actuelle. Et comme t'as déjà plutôt bonne conscience de tes limites et pas mal d'entrainement au neuro feed-back ça devrait le faire. 

-Mouais, mais bon, ça sert pas à grand chose de voir mon cerveau réagir en temps réel sur écran 3D, c'est pratique pour déceler comment il m'induit en erreur, les illusions, les heuristiques de décisions biaisées, les erreurs grossières de logique, les stéréotypes trop bien ancrés, les surréactions inutiles, tous les restes d'une adaptation peut être optimale hier mais absurde aujourd'hui ... mais ça n'aide pas beaucoup à le corriger. C'est pas comme si j'y avais directement accès pour le bidouiller comme une vieille machine mécanique. En fait je comprends pas trop l'intérêt de ce test, c'est pas comme si la forme d'intelligence des ubots avait quoi que ce soit à voir avec la notre, peut être qu'ils veulent juste voir comment je vis avec cette conscience de ces limites psychologiques. 

UtopiaWhere stories live. Discover now