Critique de 𝙁𝙞𝙡𝙨 𝙙𝙚𝙨 É𝙩𝙤𝙞𝙡𝙚𝙨 de @-geaigeai-

16 5 22
                                    

Rappel : à toi de prendre en compte cet avis ou non sur ta fanfiction, n'oublie pas que c'est mon avis :)

Présentation :

Nom : Fils des Étoiles

Type d'histoire : Nouvelle

Statut : En cours d'écriture avec un avant-propos, un prologue et cinq chapitres

Résumé : (j'ai essayer de refaire les flèches Sorry :') )
--> au plus près des étoiles..

-> Il est difficile de trouver sa place parmi les clans, surtout lorsqu'on à une histoire étrange et hors du commun..

Passons à la critique :

Le titre

Je le trouve intéressant. Même très intéressant. Pourquoi ? Souvent, les titres de fanfics avec le mot "Étoile" est quelque chose du style "La prophétie des Étoiles". Ou si on prend le cas des récents livres officiels sortis en anglais, le titre est simplement "Star" qui se traduit par "Étoile" (pas très aguichant comme titre- ). Là, on parle de "fils". Ce qui me fait tout de suite penser à un chat envoyé par le Clan des Étoiles, et surtout avec des pouvoirs ou bien à un chat né d'étoiles.

La cover

Une superbe cover faites par toi-même ! On retrouve ce qui va être ton personnage principal dont nous allons suivre l'aventure en premier plan. L'arrière-plan dit déjà où l'action principale va (ou peut) se dérouler : une colline qui peut faire penser au Clan du Vent. Retournons ensuite au personnage principal. On sait qu'il à des yeux bleus et un pelage noir et blanc qui regarde le ciel, rêveur (ou déterminer je ne sais pas) qui "renforce" en quelques sortes le titre selon moi. Autre détail que j'ai remarqué, c'est que le chat à une étoile sur l'épaule. Est-ce un clin d'œil au titre ? Si oui, j'aime beaucoup !

Le résumé

Un court résumé.. Mais efficace. En tant normal si le livre aurait été un roman, j'aurais critiqué que le résumé est trop court. Mais là, l'histoire est une nouvelle de moins de 10 chapitres (si je me souviens bien de ce que tu as dit). Je trouve que la fin "une histoire étrange et hors du commun" valorise le titre. On parle du fils des Étoiles, donc évidemment que non il ne va pas vivre une vie normale, bien au contraire ! Bon, ça paraît logique enfaîte-
Tu laisses le mystère planer autour de ton personnage, ce qui peut donc attirer le lecteur, curieux de découvrir pourquoi il a un destin hors du commun. Après peut-être que la fait qu'il soit si court va décourager certains lecteurs, tout dépend des personnes mais moi ça ne me dérange pas.

La plume

Je n'ai rien dire, tu décris bien l'environnement ainsi que les sentiments et les détails aussi. Un point que j'ai énormément aimé dans ta nouvelle est que, apart le prologue, toute l'histoire se passe à la première personne ! On voit ce "style" (si je puis dire) plutôt dans des fanfictions du type [Bidule] X Reader ou bien dans des histoires qui n'ont aucun rapport avec LGDC ! Je te félicite sur ce point car c'est du jamais vu dans cet univers de mon point de vue. Un autre petit point positif est que tu changes certains mots. Par exemple "ras-le-bol" se transforme en "ras-la-queue", je trouve ça plutôt sympathique, on rentre encore plus dans l'univers LGDC. Si je devais trouver un point négatif, ce sont les fautes d'orthographe qui sont faites, par exemple, "Clan du Vent" tu l'a écrit "Clans du Vent". Il y a aussi quelques fautes de frappe comme "dis-je" qui s'est transformée en "dis-ne", mais personne n'est parfait donc je te pardonne.

𓃠 Les personnages 𓃠

En globalité, je les trouve pour l'instant attachants (sauf certains), ils sont bien présentés ainsi qu'une petite partie de leur vie depuis les yeux de ton protagoniste. Même les personnages les plus secondaires comme Cœur de Pivoines ou Lune Brisée sont sympathique. Personnellement, ça m'a beaucoup touchée quand Nuage de Circaète a accompagné Lune Brisée pour qu'il puisse accomplir son rêve en rapport avec les moutons !

Voici mon avis un peu plus poussé sur 3 personnages :

Nuage de Circaète : j'aime beaucoup le nom, surtout qu'il va à la perfection avec le Clan où il vit : le Clan du Vent comme je l'avais soupçonné. Il est le protagonistes assez attachant, flemmard et parfois naïf (chapitre 2 et 3, je ne vous visent pas du tout-) je l'aime beaucoup et j'ai hâte de voir le destin qu'il va suivre, surtout que les évènements s'enchaînent !

Nuage de Glycines : je la trouve plutôt mignonne dans l'ensemble, gentille, douce et protectrice. Elle n'est pas le cliché de la femelle légèrement stupide et naïve bien au contraire ! Elle est toujours là pour aider Nuage de Circaète que se soit uniquement pour la chasse comme pour l'aider à fuir Héron des Neiges et Fleur du Rosier, elle l'a défendu lorsque certains membres du Clan des Étoiles n'étaient pas d'accord avec l'action de Nuage Circaète, elle a toujours été là pour lui. Très déçue d'apprendre qu'elle est une chatte décédée, ducoup il n'y aura pas d'amour interdit.. Après si Nuage de Circaète fait comme sa mère peut-être que.. 👀

Héron des Neiges : il n'apparaît que depuis quelques temps et je l'aime pas. L'obsession d'envoyer Nuage de Circaète à la Forêt Sombre est l'une des PIRES choses à faire et si ton protagoniste vit, c'est bien à cause de Héron des Neiges 🤡 Je le trouve sinon très antagoniste, mais un antagoniste avec tout les pouvoirs étant donné qu'il est très respecté au Clan des Étoiles et donc intouchable

L'intrigue

C'est vraiment pas mal. On retrouve plusieurs petites intrigues comme l'apparition du renard, la mort de Petit Hérisson et l'agonie de Petite Moustache. Et c'est à CE moment-là que l'intrigue principale se montre petit à petit : le Fils des Étoiles dévoile (involontairement) ses pouvoirs et arrache une vie qui aurait dû être jugée par le Clan des Étoiles. Et ce dernier ne semble pas être d'accord avec Nuage de Circaète..

Avis global

Une fanfic qui est sur la bonne voie, plusieurs personnages assez bien développés aucun laissé de côté à part peut-être Étoile de l'Ouragan (il est chef, fait ses devoirs de chef et est le père de Petit Hérisson et Petite Moustache). Le vocabulaire est varié, la cohérence est correcte rien à redire sur ce point. Ton protagoniste n'est ni parfait ni bourré d'imperfection, le fait que tout soit écrit à la première personne nous projette dans la peau même de Nuage de Circaète et on peut ressentir facilement ses émotions.

Conseils et autres :
- attention aux petites fautes de frappes
- peut-être parler un peu plus de certains personnages tel que Étoile de l'Ouragan (pov : Étoile de l'Ouragan dans le chapitre 5 🗿)
- bah j'ai rien d'autres à dire en faites..

Raptor005

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 18 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critiques sur Fanfictions LGDC | 𝗖𝗥𝗜𝗧𝗜𝗖𝗔𝗟 𝗕𝗢𝗢𝗞Where stories live. Discover now