Exercice n°8 - Il était une fois

8 1 7
                                    

Avant de commencer...
Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leurs propositions déjantées sur mon compte Instagram jus2cerveau❤️

La proposition du cerveau sadique de la semaine !
Pour cet atelier d'écriture, j'ai demandé à la communauté de me donner une affirmation (vrai ou fausse).

Voici l'affirmation donnée par le cerveau sadique de la semaine : "Quand la vie te donne des citrons, presse le jus dans un pistolet à eau et tire sur d'autres personnes, dans les yeux".

Objectif de l'atelier
Cet atelier consiste donc à transformer l'affirmation ci-dessus en morale d'un conte.

Un atelier participatif
J'invite quiconque souhaite entraîner sa plume à tenter l'expérience ! Sur votre compte Wattpad, écrivez un texte qui respecte les conditions du cerveau sadique de la semaine. Après ça, ajoutez le lien vers votre texte en commentaire de ce chapitre !

Une phrase, un paragraphe, une nouvelle... vous êtes libres du format dans lequel vous réaliserez l'atelier. Nul besoin d'écrire jusqu'à s'en dégoûter. Le but est de s'améliorer, pas d'écrire un best seller !

Sans plus attendre... le résultat de mon atelier d'écriture !

...

..

.

S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.

Ce quelqu'un, c'était Hugo. Un jeune homme particulièrement malchanceux dont la vie se résumait à flirter avec la Loi de Murphy.

Le père d'Hugo, Charles, était un barmaid de renommée mondiale, qui préparait des boissons toutes plus succulentes et complexes les unes que les autres.

Pourtant, la boisson préférée de Charles était une simple limonade. À chaque fois qu'il en préparait, Hugo l'entendait lui dire "Si la vie te donne des citrons, fais-en une limonade".

Ce à quoi Hugo rétorquait toujours "Pour qu'une limonade soit bonne, il faut aussi du sucre. En ce qui me concerne, la vie ne me donne que des citrons".

D'ordinaire, Hugo ne faisait rien qui pouvait laisser un tant soit peu de place à la chance, pour la raison évidente qu'il n'en avait pas.

Cependant, un jour où il manquait d'argent afin d'intégrer l'école qu'il convoitait, Hugo s'inscrivit à une compétition avec une grosse récompense à la clef.

L'évènement se déroulerait sur une journée complète pendant laquelle les 4 candidats devront arpenter la forêt et s'éliminer à l'aide de pistolet de paintball.

Sur le papier, l'épreuve semblait juste : ce serait le talent et la stratégie des joueurs qui l'emporterait.

Malheureusement, la Loi de Murphy l'exige, Hugo eut la mauvaise surprise de découvrir le jour de l'épreuve que les candidats devraient choisir leurs équipements au hasard parmi des boîtes dont le contenu ne serait dévoilé qu'une fois leur choix fait.

Évidemment, certaines des boîtes étaient piégées et contenaient du matériel fort peu propice à la victoire.

Sans grande surprise, Hugo eut un double tirage au sort désastreux et se retrouva avec pour seule source de nourriture : des citrons, et pour seules armes : un couteau en mousse et un pistolet à eau. Ses concurrents avaient quant à eux obtenu un sandwich, un couteau en mousse et un pistolet paintball flambant neuf.

Chacun des participants fut ensuite équipé d'un treillis puis envoyé dans la forêt. Aucun ne savait où se trouvaient les autres. Pour Hugo, ça ne faisait aucun doute, la compétition était perdue d'avance.

Comment neutraliser ses adversaires avec un pistolet à eau ? C'était tout bonnement impossible. Qui plus est, le seul moyen d'éliminer les autres de l'aventure était de les toucher avec son couteau en mousse mais comment les atteindre ?

Il opta pour une stratégie lâche, mais relativement efficace : se cacher et attendre qu'il ne reste plus qu'une seule personne.

Allongé dans les buissons, Hugo entendait les tirs de paintball se succéder tout en priant pour que personne ne le détecte. Les heures défilaient et la faim commençait à lui tirailler l'estomac.

Même avec toute la bonne volonté du monde, impossible pour lui de se résoudre à manger les citrons qu'il avait obtenu. Soudain, une idée lui traversa l'esprit. En combinant ses deux tirages au sort désastreux, peut-être qu'il pourrait créer une arme un tant soit peu efficace.

Il vida l'eau du réservoir de son pistolet et la remplaça par le jus des citrons qu'il pressa maladroitement. Il y en avait tout juste assez pour deux tirs tout au plus. Il n'aurait donc pas le droit de se louper.

Hugo resta caché dans son buisson jusqu'à ne plus entendre de tirs de paintball. Lorsqu'il fut convaincue qu'il ne lui restait plus qu'un seul opposant, il s'extirpa de sa cachette et parcourut les bois à pas de loup.

Au loin, des bruits de pas attirèrent son attention. Il se cacha derrière le tronc d'un arbre massif et attendit que son adversaire se rapproche.

Une fois qu'il estima celui-ci assez près, Hugo surgit de derrière l'arbre et lui tira une salve de jus de citron droit dans les yeux.

Son opposant poussa un hurlement de douleur et lâcha prestement son arme pour se frotter les yeux. Hugo en profita pour lui bondir dessus et passa sa lame en mousse sur le cou de l'adversaire.

Au même moment retentit un tir et une colonne de fumée rose s'éleva dans le ciel. C'était le signal qui marquait la fin de l'épreuve. Hugo avait gagné.

Lorsque la remise des prix fût effectué, le présentateur demanda à Hugo un dernier mot et celui-ci répondit :

"Mon père disait toujours : Si la vie te donne des citrons, fais-en une limonade. En ce qui me concerne, je trouve plus efficace de les presser et de tirer avec dans les yeux des gens".

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 28 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Ateliers d'écritureWhere stories live. Discover now