Introduction

41 3 0
                                    

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus dans les ateliers d'écriture impossible de m'zelle Jus de cerveau !

Un atelier d'écriture, ça sert à quoi ?

À ce qu'il parait, il faut forger pour devenir forgeron. De la même manière, il faut écrire pour devenir écrivain ! 

Écrire d'accord, mais écrire quoi ?

Un forgeron peut vouloir confectionner la meilleur épée du monde, s'il ne peaufine pas sa technique et s'il ne s'entraine jamais avec ses outils, le résultat risque d'être décevant.

En écriture, c'est pareil ! Pour s'améliorer, il ne suffit pas d'avoir assez d'idées pour écrire une saga en 12 tomes des aventures du prochain chevalier dresseur de taupes et tombeur de ses dames...

S'améliorer passe aussi par le fait d'entrainer sa plume. Enrichir son vocabulaire, jouer avec les mots, trouver les meilleurs tournures, éviter les raccourcis et que sais-je encore... 

Sachez que tout ceci n'est pas inné, ça s'apprend et ça se travaille. Bonne nouvelle ! C'est là tout l'objectif des ateliers d'écriture !

Pourquoi mes ateliers sont uniques ?

Parce qu'ils sont dictés par la communauté elle-même ! 

Tous les lundi à 18 h, je publie un nouvel exercice sur mon compte Instagram jus2cerveau et c'est à la communauté de m'imposer des conditions afin de le rendre aussi infernal que possible.

Vous l'aurez compris, mon but c'est de transformer un simple atelier d'écriture en véritable parcours du combattant. 

Pourquoi tant de souffrance ?

Afin de sortir de ma zone de confort. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque je choisis mes ateliers, j'ai tendance à tomber dans le piège de la facilité. En bref, je ne sors jamais de ma zone de confort. Or, les ateliers d'écritures devraient, au contraire, être une manière de se secouer les puces !

Un atelier participatif

J'invite quiconque souhaite entraîner sa plume à venir souffrir avec moi ! Si vous aimez les défis, écrivez un texte qui respecte les conditions de l'exercice qui vous intéresse sur votre compte Wattpad. Après ça, ajoutez le lien vers votre texte en commentaire dans le chapitre de l'exercice correspondant !

Une phrase, un paragraphe, une nouvelle... vous êtes libres du format dans lequel vous réaliserez l'atelier. Nul besoin d'écrire jusqu'à s'en dégoûter. Le but est de s'améliorer, pas d'écrire un best seller !

À vos marques... prêts... écrivez !

 écrivez !

Deze afbeelding leeft onze inhoudsrichtlijnen niet na. Verwijder de afbeelding of upload een andere om verder te gaan met publiceren.
Ateliers d'écritureWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu