Être différent n'est pas un problème

2 3 1
                                    

- Être différent n'est pas un problème.

- Pff... Facile à dire pour toi.

- Pourquoi ?

- Parce que tu ne me ressembles pas... La vie est tellement plus facile pour toi, tu n'auras jamais peur de faire ci, de faire ça, parce qu'on ne te jugera pas, ou alors on te jugera moins.
Tu n'auras jamais peur d'être toi-même, personne ne te demandera de ne pas être toi-même.

- Tu exagères... Je veux être avec toi et j'ai pas l'impression de faire un choix différent d'un autre.

- Ça c'est parce que tu n'as pas encore vu comment les gens nous regarderons... Ecoute-moi, tu as l'impression de ne pas faire de choix, mais en vérité tu en fais un... Parce que oui, être avec quelqu'un de différent comme moi fera que les gens autour ne te regarderont plus de la même manière et tout ce que je suis sera assimilé à toi. La différence, notre différence devrait t'effrayer.

- Au contraire, je l'aime... Plus que tout. Tu devrais aimer être différent aussi.

- J'aime être différent. Ce sont les gens autour de moi qui me font croire que l'être est un problème. J'aime être différent. C'est juste que voir que personne ne me choisit me fait mal. Comprendre que personne ne me choisira me fait mal. J'aime être différent. C'est juste qu'on me fait croire qu'en faire ma force est une honte. J'aime être différent. C'est juste que lorsqu'on pose le regard sur moi, j'ai l'impression que je ne devrais pas être là, que ma place est ailleurs. J'aime être différent. C'est juste que parfois j'aimerais ne pas l'être. Parfois j'aimerais avoir la chance de regarder autour de moi et de me sentir à ma place, de ne pas me sentir de trop, de ne pas avoir peur du regard des autres, de pouvoir faire ce que je veux sans ces foutus barrières qui limitent toutes mes actions, qui limitent toute mes capacités, qui limitent tout mon être... Qui lui ne se limite qu'à exister, mais même ça on lui reproche, on lui reproche d'être là.

- Je te promet que tu exagères, une parti est dans ta tête, ce n'est pas réel...

- Si je l'imagine c'est que c'est réel et puis peu importe, il suffit à une fleur de lever la tête et d'apercevoir un peu d'eau pour que germe en elle la pensée qu'elle poussera, tu vois ce que je veux dire ? Comme il en faut peu pour être heureux, il en faut peu pour être malheureux. Je cogite, peut-être un peu trop, peut-être comme tu l'as dis, qu'une parti est dans ma tête et uniquement dans ma tête mais je ne peux m'empêcher d'envisager, de me méfier, d'avoir peur, d'être sur mes gardes, c'est un peu ça notre quotidien, nous les personnes différentes.
On se sent comme marginalisé, rejeté, on a l'impression qu'on ne pourra jamais faire parti des gens appréciés, aimés... pour ce qu'ils sont.
Que nous ce sera plus dure, que nous il nous faudra emprunter un chemin différent et malheureusement qui dit différent dit travailler d'avantage, prouver d'avantage, c'est ça quand on est pas comme les autres. Comme si on l'avait choisi... Comme si c'était de notre faute. Comme si nous ne devions que subir les conséquences de nos actes. Nos actes qui ne se limitent qu'à exister. Car oui je reviens là-dessus, notre crime alors à tous est d'exister et de ne ressembler à personne. Mais à tout le monde en même temps parce que comme tu l'as dis, même celui qui n'est pas différent est différent de celui qui est différent et parce qu'il y'a beaucoup de personne qui sont différente... À vrai dire, on peut tous être différent, on l'est tous.

- Dans ces cas-là tout ce que tu dis n'as aucun sens... Pourquoi se plaindre de ta différence qui n'est au final pas une différence ?

- Parce que ma différence contrairement à la tienne, on me l'a fait remarqué.

- Tu es ma différence mais je suis aussi ta différence.

- Oui mais écoute, il y'a des différences qu'on accepte plus que d'autre... Tu vois ce que je veux dire ? Et puis... Tu n'es pas une différence. Tu seras toujours mieux traitée que moi, on te préféra toujours à moi... Non tu n'es pas une différence. Tu n'auras jamais à te sentir différent.

- Peu importe.

- Tu ne t'en rend pas compte hein...

- Non parce que j'embrasse ta différence, elle ne me répugne pas.

- Mais tu as ces filles... Elles sont bien mieux que moi...

- Parce qu'elles sont "normales" ?

- Oui et c'est donc mieux pour toi. Je ne serais jamais... comme elles.  Voilà pourquoi tu ne me m'aimeras pas, parce que je ne leur ressemble pas.

- Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi c'était toi et pas une autre ? Tu sais on peut aimer une différence, c'est parce que tu n'es pas comme elles que je te veux, et je ne ferais pas de ta différence un prétexte mais un argument pour répondre à la question « pourquoi elle ? ».

- Mais on ne te comprendra pas...

- Je m'en fiche... Ce n'est pas dit élégamment mais c'est la vérité et toi le jour que tu comprendras que tu dois faire de ta différence ton énergie, que tu dois être fier de ne pas être comme les autres, que tu te diras que les autres devraient envier ta différence et non te la reprocher, ce jour-là tu seras l'Homme le plus heureux du monde et le monde te regarderas d'une tout autre manière, crois-moi...

Être différente n'est pas un problème

À tout ces lecteurs...Where stories live. Discover now