PROLOGUE

3 0 0
                                    

Ce soir encore, le ciel était dégagé. La seule source de lumière, la lune, entourée des nombreuses étoiles, luisait au loin. Il devait être près de minuit, à en juger par la position de l'astre, mais j'étais encore à la fenêtre. Comme souvent, je me perdais dans le lointain, et le silence de la nuit me permettait de me retrouver seule avec mes pensées. Regarder les étoiles, c'était un rituel que je partageais autrefois avec ma mère, et que je poursuivais désormais seule. J'avais de quoi me maintenir éveillée, pourtant le sommeil me rattrapa.

Je m'assoupis, de nombreuses minutes probablement, avant que les vibrations de mon téléphone ne me sortirent de ma torpeur. J'hésitais entre prendre connaissance de la raison de ce dérangement, ou bien aller me coucher. Mais la curiosité l'emporta. Je vis le nom de « Liam » s'afficher dans mes notifications. Qu'est-ce qu'il peut bien vouloir à cette heure ? Je regardais le long message qu'il m'avait envoyé, dans lequel il me racontait l'un de ses rêves, qu'il qualifiait de « fabuleux ». Sans entrer dans les détails, il m'expliquait les grandes lignes de ce songe. J'hésitais à reprendre ma lecture plus tard, mais maintenant que j'avais commencé, je me devais de finir.

Son histoire n'avait ni queue ni tête, comme tout rêve qui se respecte. Ainsi, il m'était impossible de comprendre où il souhaitait en venir et j'étais trop fatiguée pour tenter de jouer aux devinettes. Ce rêve qu'il me décrivait n'était pas exceptionnel, et Liam lui-même ne semblait pas désireux de s'attarder dessus. Je n'avais pas fini de lire, qu'une seconde notification apparut. Liam venait de former un groupe composé de trois de nos amis et moi-même ; Complotistes. Qu'est-ce qu'il veut, tout à coup ? Pourquoi ne pas attendre demain ? Je me dis qu'il s'expliquerait sûrement, et abandonnai le long récit de sa nuit. J'ouvris le message posté sur le nouveau groupe, et j'eus enfin une explication.

« Salut, il est tard et je suis désolé de vous déranger, mais je devais vous parler. Je viens d'avoir une idée géniale, qui concerne le rêve que je vous ai envoyé : que diriez-vous de créer un site où l'on posterait des théories du complot qui seraient inspirées de nos rêves ? Ça peut vous paraître bizarre que je propose ça sans prévenir, mais depuis le temps qu'on en parle...! »

Ça a le mérite d'être clair, maintenant. 

Depuis plusieurs semaines, Liam évoquait les théories du complot, et le grand intérêt qu'il leur portait. Quant à moi, j'avais plutôt pour passion l'étude des rêves. En combinant ces deux thèmes, il cherchait probablement notre accord à tous et il avait visé juste, le résultat devait être intéressant à découvrir, du moins si les rêves en valaient la peine. Malgré mon enthousiasme, je ne donnais pas mon avis. Je me disais que la fatigue me jouait des tours, et que le lendemain même, je regretterai d'avoir accepté. J'aviserai selon ce qu'en pensent les autres, mais c'est à tenter. Je remis mon téléphone en veille, et levai de nouveau la tête vers le ciel. Il faisait frais ce soir, mais les étoiles étaient tellement belles que je n'avais su résister à l'idée de les contempler. J'avais toujours éprouvé une certaine attirance pour le ciel étoilé, même avant les rituels, il me faisait rêver. Un étrange sentiment m'envahit alors. J'étais incapable de la décrire, mais cette sensation était si forte que je me décidai enfin à refermer la fenêtre et à aller me coucher. La fatigue et les souvenirs se disputaient en duel, mais le sommeil décida d'y mettre fin.


***


Mon réveil sonnait à m'en percer les tympans : j'en sursautai presque et l'éteignis immédiatement. J'étais tentée à l'idée de me recoucher, mais c'était un coup à passer ma matinée au lit. Les souvenirs de la veille me décidèrent dans mon terrible dilemme ; je voulais vraiment connaître les réponses qui avaient été données suite à la proposition de Liam. J'attrapai le téléphone qui était posé sur ma table de chevet et, manquant de le faire tomber, l'allumai. Une foule de notifications surgit, des messages vocaux, des photos, mais surtout l'approbation du futur site. À présent que j'avais les idées claires, j'étais mitigée quant à sa création. Qui pourrait s'intéresser à un site complotiste, avec des théories tirées par les cheveux ? L'idée en soi n'était pas mauvaise, mais il ne fallait pas s'attendre à un résultat exceptionnel, et encore moins à ce qu'on nous porte de l'intérêt. Ce qui m'intéressait le plus, c'était d'avoir un projet commun avec mes amis, en l'occurrence un projet intéressant. Ho et puis qu'importe que personne ne regarde ce site ? Le plus important, c'est le temps qu'on passe ensemble à raconter nos rêves et à les transformer en théorie. J'envoyais donc une réponse positive, et hors sujet, sur le groupe fraîchement créé.

Dans l'Ombre d'un complotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant