Chapitre 12

16 5 4
                                    

          Quels que soient les chaînes, les réseaux, les journaux, tous ne parlaient que de l'Imperator. Son portrait était affiché partout et de nombreuses vidéos prises de son vivant servaient à démontrer sa grandeur d'âme, l'amour et le respect qu'il avait pour son peuple. Jamais Romulée n'entendait-elle un mauvais mot sur lui. En fait, il paraissait si parfait que c'en était presque perturbant. Le seul défaut qu'elle lui trouvait était son apparent désir de liberté qui le faisait souvent quitter la capitale, parfois même seul et en secret sans se soucier de sa sécurité ou des réactions de son entourage. Pourtant, personne ne lui en voulait, amusé, charmé.

          Inévitablement, elle avait également appris énormément de choses au sujet d'Omois. Ainsi, bien qu'elle sache déjà qu'il s'agissait d'un Empire créé cinq mille ans plus tôt par Demiderus, l'un des cinq Très Haut Mage ayant repoussé les démons lors de leur invasion, elle réalisait seulement maintenant la taille inégalée du territoire mais aussi l'influence et le pouvoir qui allaient avec et qui, en cinq millénaires, avait rarement été ébranlé. Beaucoup craignaient que la mort de l'Imperator ne provoque un nouveau cataclysme qui permettrait aux ennemis de l'Empire, voire même à des états neutres, de tenter quelques chose contre Omois.

"Nous sommes en droit de nous demander les conséquences de cette perte sur la lignée impériale et, par extension, sur l'Empire toute entier."

          Le journaliste, un triton sévère, se tourna vers son invité, un vieil humain à lunettes qui replaça celles-ci d'une main tremblante avant d'enchaîner :

"C'est là une question aussi intéressante qu'inquiétante. Comme nous le savons tous, depuis le décès de l'Impératrice Elseth'tylanhnem, Sa Majesté Impériale Lisbeth'tylanhnem et l'Imperator Danviou'tylanhnem sont, ou plutôt étaient, les deux derniers héritiers de sang du respecté Demiderus. Notre bien-aimée Impératrice est désormais la dernière et, malgré plusieurs années de mariage avec Daril Kratus, nous déplorons toujours l'absence de nouveaux héritiers. De toute l'Histoire de l'Empire, rarement la question de la succession a-t-elle été aussi critique."

          Pour accompagner la discussion, l'émission faisait passer des vidéos de la famille impériale, notamment de l'Impératrice et de son époux. Elle pouvait les voir dans la salle du trône lors de conseils publics avec la cour, ou simplement marcher dans les luxueux jardins de Travia. Romulée ignorait quel âge avait-elle, mais elle paraissait jeune, elle pouvait enfanter pendant de nombreuses années encore. Mais elle se doutait que ce n'était pas sa fertilité qui inquiétait l'Empire, mais l'absence de successeur en cas d'incident. S'il y avait bien une crainte qui avait élu domicile dans le cœur des omoisiens, c'était celle d'entendre un jour dire que Magister avait frappé une nouvelle fois et complètement éliminé la lignée de Demiderus.

"Et qu'en est-il de la position d'Imperator ? Celle-ci étant d'ordinaire occupée par un membre masculin de la famille impériale, qui prendra la place vacante ?"

"Bien qu'il ne soit pas de la lignée de Demiderus, Sandor est le plus populaire pour ce poste. Il est né du même père que l'Impératrice Lisbeth et a été en partie élevé par la précédente Impératrice, avec des demi-frère et soeur. Sang mis à part, il fait partie de la famille impériale. Toutefois, le consort Daril a ses partisans de par son mariage mais également ses compétences et son expérience, dont Sandor n'a rien à envier, cela va de soi. Nous ignorons donc toujours qui succèdera à l'Imperator Danviou après les dernières cérémonies, ni comment le choix sera fait. L'Impératrice et sa cour pourraient très bien désigner l'un d'eux, comme ils pourraient être mis à l'épreuve afin de déterminer qui sera le plus qualifié."

"Pensez-vous que l'un d'eux se désistera ?"

"Certainement pas Sandor, cela est certain. Je ne peux en revanche me prononcer pour Daril, ne connaissant pas assez son caractère pour me faire une idée."

Romulée Potter : OmoisWhere stories live. Discover now