JEDDAH 🇸🇦

4 1 0
                                    

Après avoir posé ses valises le temps d'un week-end à Bahreïn, le paddock de la Formule 1, s'installe non loin du circuit de Sakhir, puisque la 2ème manche de ce Championnat du Monde de F1 nous emmène en Arabie Saoudite, mais plus précisément à Jeddah.

Alors que la Formule 1 essaye d'ajouter des circuits pour faire des saisons de plus en plus longues afin d'attirer un maximum de personnes que ce soit en tribunes ou devant leur télévisions, les dirigeants trouvent un accord avec l'Arabie Saoudite pour accueillir un nouveau circuit. L'annonce a fait quelques sceptiques à l'époque, mais ce nouveau circuit va s'avérer très réussi.

SON HISTOIRE:
Alors que les débuts de la construction à lieu en avril 2021 (Construction gérée par "Tike Engineering", entreprise allemande spécialisée dans la construction des circuits automobiles), les travaux mettent du temps à se réalisés, et inquiète de plus en plus le paddock. Mais 8 mois après (un record pour l'élaboration totale d'un circuit), le "Circuit de la Corniche" voit le jour.
Ce circuit possède d'ailleurs une anecdote, puisqu'il va recevoir son homologation "FIA Grade 1" (indispensable pour organiser un Grand-Prix), uniquement la veille du week-end de course, c'est-à-dire, le 2 Décembre 2021 !

LE TRACÉ:
Malgré ses deux, voire trois lignes droites, le circuit possède des virages lents, mais parfois avec très peu d'espace, qui donne souvent lieu à des accrochages qui peuvent mener à des abandons. Le virage le plus compliqué du circuit est le premier. Il est placé à quelques mètres de la ligne de départ, mais contrairement à la plupart des autres circuits, la distance qui les sépare est courte, au même titre que celui d'Interlagos, au Brésil. Vient ensuite le virage 2, qui s'avère être une "rampe" d'accélération pour les pilotes, puisqu'après ce deuxième virage, arrivent les virages 3 et 4. Le numéro 4, est un des plus compliqué à analyser pour les pilotes, puisqu'il nécessite 2 actions: la rétrogradation, et la compréhension puisqu'il est à... l'aveugle ! Suite à ce virage très complexe, les pilotes font face aux virages 7, 8, 9 et 10, qui s'avèrent être 2 chicanes rapides. Le virage 13 sera le dernier gros freinage pour le pilote avec le virage numéro 27, qui sera le dernier de ce circuit. Mais entre les 2 virages, les virages 14 et 15, puis 17 à 22 sont des virages très rapides. Le 22ème virage est un peu dans le même style que le virage 4, c'est-à-dire qu'il est l'aveugle mais est plus rapide. Et pour finir, le virage 24 est très important pour les pilotes, puisqu'il lance les voitures dans la partie la plus rapide du circuit (3ème secteur), donc si la rétrogradation est légèrement retardé, ce sont des millièmes de perdus pour les pilotes.

La première édition fut impressionnante, puisque plusieurs drapeaux jaunes, et rouges, furent données des les premiers tours de courses et de relance, que ce soit en Formule 1, ou 2.

RECORD DU TOUR:
POLE POSITION: Le record de la Pôle Position est détenue par Lewis Hamilton en 1'27"511 (chrono obtenue lors de la première edition).

COURSE: Mais il ne s'arrêtera pas là Lewis Hamilton, puisqu'il réalisera un "Hat-Trick" cette année là, en remportant le Grand-Prix, et avec... le record du tour en course, qui s'établie à: 1'30"734 !

PALMARÈS:
PILOTES: Étant donné qu'il s'agit d'un circuit récent, généralement, c'est le pilote qui domine actuellement le Championnat qui est le plus titré, mais ici,... non. En effet, pour les 3 premières éditions du Grand-Prix d'Arabie Saoudite, il y a eu... 3 vainqueurs différents (Lewis Hamilton, Max Verstappen, et Sergio Pérez).

ÉCURIE: Red Bull détient le record de victoire sur ce circuit pour une écurie avec ses 2 victoires.

FAITS MARQUANTS:
"2021: VERSTAPPEN RETOMBE DANS SES TRAVERS !"
Lors de cette première édition, un pilote arrivera à se faire remarquer, mais pas forcément dans le bon sens du terme... Alors qu'il avait réalisé un superbe départ lors du 3ème départ de la course, Max Verstappen réalisé un des plus beaux dépassements de ces dernières années en F1, en dépassant Hamilton et Ocon dans le premier virage en prenant l'intérieur. Mais le pilote Néerlandais fera également une énorme erreur... Alors qu'il était sous enquête des commissaires de course, Verstappen était obligé de laisser le pilote britannique le dépasser, mais tout ne va pas se passer comme prevu. Il freinera juste devant lui, et Hamilton ne pourra pas l'éviter. Du coup, accrochage entre les 2 voitures. La justice sera faite, puisque Hamilton remportera tout de même cette course.
À l'issue de ce Grand-Prix, Lewis Hamilton et Max Verstappen quitteront l'Arabie Saoudite avec le même nombre de points, et le titre va donc se jouer à Abu Dhabi. La suite appartiendra à l'histoire !

"2021: DERNIÈRE VICTOIRE POUR HAMILTON !"
En gagnant la première édition de ce Grand-Prix d'Arabie Saoudite, Lewis Hamilton signe la dernière victoire (à ce jour), de sa carrière en Formule 1.

STATISTIQUE:
- Max Verstappen est le seul pilote à s'être imposé sur ce circuit, sans être parti de la première place. Et oui, vainqueur de la 2ème édition, "Super Max" était parti 4ème sur la grille de départ, ce jour-là.

- Max Verstappen, est également le seul pilote à n'avoir connu que des podiums (2ème en 2021, 1er en 2022, 2ème en 2023).

Les Fabuleuses Histoires des 23 Grand-Prix de Formule 1 (saison 2023).حيث تعيش القصص. اكتشف الآن