BAHREÏN 🇧🇭

10 1 0
                                    

Pour commencer ce Tour du Monde, déposons nos valises au Moyen-Oriant, mais plus précisément à Bahreïn, royaume dans lequel le circuit de Sakhir nous attend !

SON HISTOIRE:
Inauguré le 4 avril 2004, le circuit de "Sakhir" fait officiellement son apparition sur le calendrier de la Formule 1, et ne l'a plus jamais quitté depuis. Il est par la même occasion, devenu le premier pays du Moyen-Oriant à avoir organiser une course de Formule 1 dans l'Histoire. Sa course inaugurale en 2004, a été le 716ème Grand-Prix de l'histoire de ce sport, depuis le tout premier, disputé le 13 Mai 1950 à Silverstone, en Grande Bretagne. Alors que les premières éditions se déroulaient de jour, et que les pilotes souffraient énormément lors des courses a cause de la chaleur, les organisateurs, annoncent que les courses se feraient désormais de nuit, à partir de l'edition de 2014. Petite anecdote, comme la vente d'alcool est interdite au Moyen-Oriant, au lieu de s'asperger de champagne, au moment du podium, les pilotes s'aspergent avec... une boisson pétillante non alcoolisée.

LE TRACÉ:
Du haut de ses 57 tours, et de ses 5 kilomètres 412, ce circuit possède quelques difficultés. Pour commencer, le premier virage, est un virage à plus de 90°, qui a lieu au bout d'une longue ligne droite, faisant appui sur les freins, et qui est également à l'origine de plusieurs bloquage de roue lors des dépassements. Passé ce premier virage, une première chicane rapide se présente sous les yeux des pilotes, faisant un enchaînement "gauche-droite", et qui mène à la première zone de DRS de ce circuit. Une fois cette zone passée, les pilotes vont devoir affronter la zone la plus compliquée de ce circuit, avec une deuxième chicane, qui les mènera sur deux freinages très complexes, dont le deuxième qui a lieu dans une descente. Ce virage 10, sera acteur de superbes dépassements entre les pilotes, ou d'un tout-droit quand les freins en décident autrement. Il s'agit de la dernière grosse difficulté, puisqu'après ce virage, les pilotes vont entrés dans la 2ème des 3 zones de DRS de ce circuit, et qui les entraînera dans un enchaînement de virage rapides (12 et 13). Après cela, les pilotes vont avoir 2 virages assez serré, mais sans grande difficulté, et qui mènera les pilotes sur la 3ème et dernière zone de DRS, où se situe également la ligne de départ.

RECORDS DU TOUR:
POLE POSITION: Le record de la piste pour une Pôle Position est detenue par le Septuple Champion du Monde Britannique, Lewis Hamilton depuis 2020, et qui s'était terminé en 1'27"264 !

COURSE: Le record date de... 2005 !
Depuis près de 20 ans, le record du tour n'est toujours pas tombé, et est toujours détenu par Pedro de la Rosa en 1'"31"447. Ce qui est assez incroyable, c'est que depuis maintenant 18 ans, avec l'évolution des monoplaces ainsi que de leur puissances moteurs, ce record tient toujours !

PALMARÈS :
PILOTE: Alors qu'il detient le record de la piste pour une Pôle Position, Lewis Hamilton est également le pilote le plus victorieux sur ce circuit avec ses 5 Victoires.

ÉCURIE: Malgré sa dernière victoire en 2018, la Scuderia Ferrari demeure toujours l'écurie la plus victorieuse sur ce circuit avec ses 7 Victoires.

FAIT MARQUANTS:
"2004: UNE PREMIÈRE EDITION MARQUÉE PAR LA LÉGENDE SCHUMACHER !"
Ce premier Grand-Prix de l'histoire à Bahreïn entrera dans l'histoire, puisque Michael Schumacher réalisera un de ses vingt-deux "Hat Tricks" (pôle position, victoire en course, et le meilleur temps au tour lors de la course). Le premier virage porte d'ailleurs toujours son nom.

"2017-2019: PREMIÈRE PÔLE EN CARRIÈRE POUR BOTTAS ET LECLERC !"
Nous sommes le 15 avril 2017, quand arrive la séance de Qualification pour désigner la grille de départ du GP de Bahreïn, quand tout à coup, le pilote Finlandais, Valterri Bottas réalise le meilleur chrono en Q3, et signe sa première Pôle en carrière. Le pilote Monegasque, Charles Leclerc connaîtra la même joie, le 30 Mars 2019. D'ailleurs, les pilotes finiront à la même place lors de leurs courses... c'est-à-dire, 3ème !

"2020: ROMAIN GROSJEAN SE SORS DES FLEMMES"
Alors qu'on était censé vivre une course totalement normale, le 3ème virage de ce circuit sera l'acteur d'un accident effroyable, celui de Romain Grosjean, qui aura vu sa voiture coupée en deux, et surtout enflammée, suite à contact avec Lance Stroll. Il restera bloqué pas moins de 28 secondes sous les flemmes, avant d'être aidé par les secours. Cet accident lui causera quelques séquelles, mais lui qui était initialement contre la venue du "Halo" en Formule 1, sera le premier à remercier la discipline de l'avoir mis en place, parce que sans lui, il ne sera malheureusement plus parmi nous...

"2020: LE GP CHANGE DE NOM,... ET DE VAINQUEUR AUSSI !"
Une semaine après cette course marquée par l'accident de Romain Gorsjean, le circuit de Sakhir accueille de nouveau un Grand-Prix de Formule 1, suite à l'annulation de plusieurs courses à cause de la Pandémie du COVID-19, et portera également le même nom que celui de son circuit (le Grand-Prix de Sakhir). Mais à l'inverse de la course précédente, cette course sera marquée par la 1ère victoire en carrière de Sergio Pérez, au volant de Racing Point. Il deviendra par la même occasion, le 2ème pilote Mexiquain à s'imposer en Formule 1, après Pedro Rodriguez en 1970, c'était sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Mais cette course sera également marquée par le premier podium en carrière pour Esteban Ocon (qui finira 2ème ce jour-là), ainsi que le premier point gagné dans la carrière de George Russell.

STATISTIQUE:
Ce circuit a une particularité, puisque 6 pilotes se sont imposés sur ce tracé, et ont remportés le titre de Champion du Monde la même année: Michael Schumacher (2004), Fernando Alonso (2005, 2006), Jenson Button (2009), Sebastian Vettel (2012, 2013), Lewis Hamilton (2014, 2015, 2019, 2021), et Nico Rosberg (2016). Cela représente 11 éditions sur 19, soit presque une saison sur 2 !

Une seule écurie s'est imposé plus de 2 fois de suite sur cette piste, il s'agit de Mercedes. Ils ont eu le luxe de le réaliser 2 fois: de 2014 à 2016, puis de 2019, à 2021. Sur ces 6 victoires, une seule fit été par Nico Rosberg, c'était lors de son unique titre de Champion du Monde des pilotes.

Les Fabuleuses Histoires des 23 Grand-Prix de Formule 1 (saison 2023).Where stories live. Discover now