6. La bibliothèque

51 7 5
                                    

Après cet après-midi avec le prince, nous nous revoyons une à deux fois par semaine. Je me sens bien avec lui. Il me fait me sentir moi-même. Ce n'est pas parce qu'il est prince qu'on ne peut se permettre des choses qu'on rêverait de faire même à l'âge adulte. Nous sommes en automne, cela fait deux mois que nous nous voyons chaque semaine. Je suis avec lui, en train de parcourir la demeure. Nous passons dans un grand couloir. Il marche de plus en plus vite.

Je peine à le suivre « Attendez-moi ! »

Il se retourne vers moi « Il y a quelque chose qui pourrait fortement vous intéresser en haut »

Je plisse les yeux « Pourrais-je savoir ce que c'est ? »

Paul « Une immense bibliothèque, elle vient d'être fini »

Moi « Vous me connaissez si bien ! »

Il me prend la main « Allons-y ! »

Je fais un geste de la tête « Avec plaisir ! »

Je le suis en faisant des petits pas rapides tellement il marche vite. Il a l'air tellement pressé de me montrer cette fameuse bibliothèque. Nous devons monter un petit escalier en colimaçon en bois. Une barrière est juste devant la première marche. Il déverrouille le cadenas pour l'ouvrir. Il me fait signe de passer devant lui. Je le remercie d'un signe de tête et commence à monter. Il ferme le portail juste derrière lui et me suit de près. J'arrive directement à l'entrée de la pièce. J'hallucine. La pièce est énorme. Je me décale pour que Paul puisse rentrer aussi. Il y a des armoires remplies de livre de tous les côtés et des tables sont posées au centre de la pièce. C'est le paradis sur terre pour les amoureux de la lecture ou de l'écriture, comme moi.

J'avance dans la bibliothèque et me tourne vers Paul « Pourquoi je ne le savais pas avant ? Même quand elle était encore en construction ? »

Paul « Normalement, nous n'avons pas le droit d'y aller »

Moi « Pourquoi donc ? »

Paul « Demandez à ma mère » Il tournait la tête pour regarder autour de lui.

Je ne réponds pas et pose mon index sur une des tables pour m'amuser à faire un dessin imaginaire avec. En regardant vers le prince, je décide de faire un jeu. Je recule en surveillant bien qu'il ne me regarde pas. Je me cache derrière une étagère remplie de livre.

Je n'attends même pas trente secondes avant d'entendre sa voix « Mélodie ? Où êtes-vous ? »

Je me retiens de rire en entendant ses pas aller vers l'endroit où je suis cachée. Je sors en courant pour aller vers le bout de la bibliothèque. Il comprend très vite que je joue alors il se met au jeu.

Il court après moi pour essayer de m'attraper « Je vous aurais ! »

Je ris « On verra ! »

Je me place derrière une table et analyse ses mouvements. Quand il va à droite, je vais à gauche. Quand il va à gauche, je vais à droite. Je fais un petit cri quand je vois qu'il passe à gauche. Je vais à droite mais il me rattrape et saisit brusquement mon bras. Cela me fait arrêter. Je faillis tomber sur la table mais je me retiens dessus avec ma main. Je respire vite tout comme lui. Il me regarde dans les yeux, mon bras toujours dans sa main. Plus le temps passe, plus nos sourires s'estompent. Je me redresse. Il garde sa main contre moi mais il l'a fait monter jusqu'à ma joue. Celle-ci devient chaude. Je n'ose pas toucher le prince. Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne sais pas ce dont j'ai envie là maintenant. Enfin si mais j'ai trop peur d'être maladroite. Il se baisse pour approcher son visage du mien. Je sens cette étrange sensation dans le ventre qui me fait des chatouilles. Il pose ses lèvres contre les miennes et m'embrasse. Je ferme les yeux et pose ma main contre son poignet. Il me caresse la joue avec son pouce. Il continue le baiser en posant son autre main sur ma joue. Je pose alors ma main sur sa joue aussi. Après ce long baiser, on recule nos têtes l'une de l'autre. Il me prend la main et continue de me caresser la joue en me regardant dans les yeux. Mon premier réflexe est de poser ma tête contre lui en passant mon bras sous le sien et poser ma main sur son épaule. Je ferme les yeux contre lui. Il m'enroule de ses bras en posant son menton contre le haut de ma tête. Je me sens si bien dans ses bras. Je veux que le temps s'arrête et qu'on reste l'un contre l'autre. Il me caresse le dos en me serrant dans ses bras. Je sens une étrange sensation. Je recule et me retourne pour remarquer que la porte est entrouverte. Paul a toujours ses bras autour de moi et regarde au même endroit que moi. Catherine est sur le pas de la porte, les mains liées. Elle a un sourire sur son visage en s'approchant de nous. Paul se redresse en même temps que je me détache de lui. Son sourire s'efface en me fixant. Je commence à avoir peur de ce regard. Je lève la tête vers Paul qui n'a pas l'air si serein de voir sa mère dans cet état.

Catherine « Vous vous demandez peut-être ce que je fais ici et... Je me demande aussi pourquoi vous êtes ici alors que tu sais parfaitement que tu n'as pas le droit Paul »

Il baisse la tête « Oui mère, excusez-m... »

Catherine « Là n'est pas le sujet, je ne peux tout simplement pas vous laisser faire cela »

Je fronce les sourcils « Faire quoi ? »

Catherine « Je pense que vous devriez me suivre »

Je croise le regard de Paul sans comprendre de quoi elle parle. Nous la suivons en restant à côté l'un de l'autre.

Elle nous emmène dans un petit salon « Asseyez-vous »

Nous faisons ce qu'elle nous demande. Elle reste devant nous en se tenant nerveusement les mains. Elle fait les cent pas devant nous. Elle a l'air de devoir nous annoncer une mauvaise nouvelle.

Catherine « J'ai eu tort de vouloir vous marier... »

Paul « Pourquoi donc ? »

Elle fait un soupire « Je suis stupide... »

Je regarde Paul avec inquiétude, tout comme lui.

Catherine « Ce n'est pas bien, vraiment pas bien »

On reste dans le silence jusqu'à qu'elle se lance enfin dans la révélation « Paul, tu n'es pas le fils de Pierre III »

Il recule la tête violemment « Quoi ?? »

Catherine « Tu es le fils d'un de mes amants... »

Je pose mes mains contre ma bouche. Elle ose nous le dire à tous les deux après toutes ces années.

Catherine « Ce n'est pas tout... »

Paul a son coude contre l'accoudoir du fauteuil et sa main contre son front. Son regard est dans le vide. Il est chamboulé.

Catherine « Vous deux, vous avez le même père »

Ma bouche commence à sécher lorsqu'elle dit ça.

Elle finit ses paroles « Donc vous êtes frère et sœur »

Je la fixe en étant bouche bée. Je ne comprends pas pourquoi nous le dire que maintenant alors que cela fait depuis des semaines que nous nous fréquentons.

Catherine « Je m'en veux terriblement vous savez, je n'aurais pas dû accepter cette liaison dès le début »

Paul lève la tête « Quelqu'un d'autre le sait ?? »

Catherine « Personne ne sait que vous êtes de... »

Paul « Non ! Je veux parler du fait que je ne sois pas le fils de Pierre III ! »

Catherine « Il n'y a que ton vrai père et moi qui le savons »

Je sens une larme couler sur ma joue. Je ne peux rester une seconde de plus dans cette pièce. Je suis amoureuse de mon frère et maintenant je me dois de partir. La douleur serait bien trop grande en restant à ses côtés. Je me lève sans même avoir demandé la permission à l'impératrice. Je ne regarde personne et sors de la pièce.

J'entends l'impératrice « N'en parlez à personne ! »

Je ne la vois pas me suivre du regard, un sourire en coin arborer son visage. Je sors le plus vite possible. Je ne vais pas remettre les pieds dans cette demeure. Mon père m'a caché cela pendant toutes ces années, je ne peux que le détester encore plus. Il avait déjà conspiré contre l'ancien empereur et maintenant je sais que c'est lui le véritable père du prince Paul. 

Prince Paul, le souffle d'un Romanov (Catherine The Great)Where stories live. Discover now