Le cadre du roman

23 2 0
                                    

Il ne suffit pas de décider d'écrire un roman pour qu'il s'écrive tout seul, encore faut-il décider du cadre, des personnages et de l'histoire. Heureusement pour moi, les deux premiers étaient assez évident, le dernier a demandé un peu plus d'effort.

Le cadre du roman s'est imposé à moi, encore une fois. Il y a deux ans que je m'étais promis d'écrire une histoire qui prendrait place dans mon université préférée, l'université Paris-Sud. Située sur un site d'une grande beauté où se mêlent harmonieusement nature et constructions humaine, je me suis toujours fait la réflexion que c'était un lieu idéal pour situer l'intrigue d'un roman ou pour tourner un film. À une différence près: je pensais plutôt à un polar ou à un thriller, j'ai fini par écrire un roman sur fond psychologique.
Toujours est-il que c'est un lieu que j'affectionne beaucoup et qui offre énormément de possibilités; Je souhaitais faire découvrir aux lecteurs l'un des fleurons de l'enseignement supérieur français qui est aussi le plus grand campus de France -il s'étend sur deux départements, l'Essone et les Yvelines-, un site de deux cent hectares classé en partie jardin botanique.

Astuce: Choisir un lieu connu afin que la description sonne vraie. Sinon, se documenter avec minutie sur le lieu choisi. Qu'il soit réel ou non, représentez-le dans votre tête, imaginez-vous parcourir les ruelles, les lieux. Cela fonctionne très bien pour une habitation par exemple, imaginez-vous les petites figurines sur le manteau de la cheminée, la tâche blanche sur le parquet ... Tous ces petits détails contribuent à ancrer l'univers de votre livre dans la réalité et à faire entrer le lecteur dans l'histoire.

Mes balbutiements d'auteurМесто, где живут истории. Откройте их для себя