Bilan de mon premier essai

18 1 0
                                    

Après avoir relu ce premier chapitre, j'étais ébahie. En effet, je ne me suis jamais imaginée être capable d'écrire un texte aussi long, aussi ... structuré. J'ai bien écrit des dissertations au cours de mon parcours scolaires mais ma rédaction était guidée par un sujet alors que là c'était spontané, sans réflexion préalable. Je suis restée immobile devant mon texte, la tête vide et cette surprenante question a jaillie dans mon esprit: pourquoi pas? Pourquoi pas en effet, je venais de pondre sans préavis un texte d'une trentaine de ligne, pourquoi ne pas donner corps à cette histoire bourgeonnante? La réponse était sans appel, cela me prendra trop de temps, un temps que je n'ai pas étant donné la quantité d'obligations qui m'incombent. Il faut croire que je me suis trompée puisque neuf mois après me voici avec une saga de sept tomes en gestation.


L'idée, rebutante au début, a fait son bonhomme de chemin dans ma tête et, une semaine après, je me lançais, assez confiante pour débuter l'écriture d'un roman, comme ça, sans plan préalable. Je ne connaissais même pas mes personnages et ce que j'allais leur faire vivre! Avec pour seul guide la certitude que je voulais écrire une histoire d'amour atypique. Avec le recul, je trouve ma façon de faire assez gonflée! Rire. Et inconsciente. Sourire. Surtout inconsciente, je n'avais aucune idée du travail et de l'investissement que cela allait me coûter, j'y suis allée "au talent" comme on disait au lycée.


La suite n'était pas du tout pareille. La facilité avec laquelle j'avais écrit le premier chapitre -que j'ai finalement intégré au tome III- n'étais plus qu'un souvenir, j'ai fini par me laisser porter par l'inspiration en jetant ça et là des mots sur un clavier, n'importe lequel. Tout y est passé, de mon smartphone à mon ordinateur de bureau, dès que j'avais un peu de temps, j'écrivais. C'est devenu une véritable passion. J'ai plus tard appris à mieux structurer mon texte et mon scénario, je vous dirais comment dans le chapitre dans lequel je relate mon expérience sur Facebook.



Mes balbutiements d'auteurUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum