Le départ

18 2 0
                                    

La voiture se gara devant une immense demeure, digne des grandes maisons américaines qu'on voit dans les catalogues. Christophe coupa le moteur et sortit de sa berline. Il était déjà 19h lorsqu'il passa le pas de la porte. Il huma le coq au vin et une subtile odeur de whisky.

- Bonjour Carolle, dit-il en arrivant dans la cuisine.

Elle était là, souriante, le nez au-dessus de la marmite.

- Ah tu es là ! On va pouvoir commencer l'apéro !

Carolle et Christophe s'installèrent devant la télévision posée sur un buffet aux côtés d'une grande cheminée allumée. Lui avec son verre de whisky et elle avec un petit Chablis. Dans le salon, aucun sapin n'avait trouvé sa place. Ils détestaient l'odeur de l'arbre de noël et avaient encore plus horreur d'un « truc en plastique », comme ils disaient. La décoration de la pièce était sobre et chic. Les vases et tableaux n'étaient pas nombreux mais chacun valait une petite fortune. Tout en regardant d'un œil attentif le journal télévisé, Carolle lui demanda si sa journée s'était bien passée. Il lui raconta alors qu'il avait obtenu un nouveau contrat pour un jeune couple, lorsque le smartphone de Christophe sonna.

- C'est pour le boulot, tu m'excuses ?

- Oui pas de soucis, je vais aller voir mon coq au vin.

Christophe se leva en décrochant et partit dans le couloir d'entrée pour répondre.

- Oui ?

- Bonjour Monsieur Lemaître, je voulais vous signaler un changement sur votre compte bancaire.

- Sur mon compte ? Qu'est-ce qu'il se passe ?

- Oh rien de grave, mais étant donné votre nom je voulais vous prévenir. Vous avez un nouveau conseiller, il s'appelle Monsieur Antoine Langlais.

- Langlais, très bien. D'ailleurs, je vais vous transférer bientôt une bonne somme d'argent.

- Aucun problème Monsieur. Je vous souhaite de bonnes fêtes.

- Merci, bonnes fêtes également.

Il raccrocha avec l'air satisfait et retourna au salon, où sa femme assise sur le canapé d'une célèbre marque italienne, buvait une gorgée de son vin blanc. Il se pencha près d'elle pour l'embrasser tendrement puis engagea la conversation sur leur départ dès le lendemain après-midi. Ils devaient rejoindre la station de ski alpine, à Courchevel. La première nuit, ils dormaient sur place et le deuxième jour, ils commençaient leur montée. Trois jours sans chants de noël, où il n'y aurait qu'eux pour leur plus grand bonheur. Pas de bonnet rouge, ni de paillètes ou de dinde.

Ce fut le fameux départ juste après le repas de midi. La voiture était pleine de bagages et le couple pouvait enfin partir en paix, loin de l'effervescence des fêtes. Ils arrivèrent avant l'heure du dîner. Ici, la neige était bien tombée, il était proche de zéro degré  et tous les toits se recouvraient d'un manteau blanc. Christophe et Carolle séjournaient dans un bel hôtel quatre étoiles, avec voiturier et service d'étage. Ce soir-là, ils se contentèrent de manger au restaurant de l'hôtel et se couchèrent de bonne heure. Il fallait être bien reposé pour la randonnée qui démarrait dès le dimanche matin.

À 6 h 00, le dimanche 24 décembre, le réveil sonna. Christophe et Carolle sautèrent du lit. Heureux de passer leur noël au loin, dans les montagnes. Petit déjeuner pris et vêtements chauds enfilés, ils prirent le chemin de la randonnée.

- Attention, là-haut, il fait extrêmement froid, la météo indique un beau -10 dégrés.

- Ne vous inquiétez, nous avons l'habitude, mais merci bien.

Le personnel de l'accueil leur souhaita une bonne marche en agitant leur main d'un au revoir. 

Du sang dans la neigeWhere stories live. Discover now