4)LES FUNÉRAILLES

239 23 0
                                    

_____

En parlant de funérailles, il ne faut pas tout de suite penser à des torrents de larmes qui coulent , de la triste ou un silence absolu de deuil.

Oui , quoi qu'il en soit , il y avait deux morts et cette cérémonie ne pouvait porter que le nom de funérailles mais ce n'était qu'apparent .
A y voire plus claire , leurs accoutrements disait tout l'inverse.

En effet les personnes présentes  rivalisaient en élégance et en raffinement .
Les grandes Dames sénégalaises, proches des défunts , amies , voisines,  s'accomodèrent de leurs plus belles tenues , se parèrent de bijoux de la tête aux pieds , trainant avec eux toutes sortes d'accessoires inutiles .

On commentait sur le maquillage de celle ci , le sac à main de celle là , la péruque trop longues des unes , les chaussures éppoustouflantes des autres . Chacune d'elles voulait se faire voir , montrer à tous qu'elle a le mari le plus fortuné de  Dakar .

Vue que Kader était célébre , des députés et leurs femmes vinrent assister au funérailles, des chefs d'entreprises, ses partenaires et leurs épouses avec quelques fois leurs servantes derrière eux tenant un parapluie pour les protéger contre la chaleur excessive qu'il faisait ce jours là .
Toutes les catégories de la "bourgeoisie sénégalaises "étaient là , les époux collés à leurs épouses tels des blancs , costume, cravate pour les hommes , robes , foulards , parfums embaumant les lieux sans oublier le chewing-gum mâcher à la gauloise. Peut-être pour elles ce mâchonnement avait quelque chose de glamour .

En tout cas , on se croirait dans un bal . Les voitures garées à l'entrée  de la maison étaient aussi luxuriantes les unes des autres .

La demeure du défunt où avait eu lieu ses obsèques et ceux de son fils , grouillaient d'hommes et de femmes qui se pavanaient partout , se croisaient , se bousculaient, conversaient sur des banalités où se disputaient pour de petites accidents .

Rien de rien dans leurs atitudes ne renvoyait à la désolation . Leurs venues n'étaient animés que par le veut de satisfaire les médias , donner l'apparence de compatir à la douleur de la perte d'un grand homme .

Les médias,  comment ne pas parler d'eux, toujours à l'affût de tout les événements, les nécrologies étaient affichées partout dans les chaines . Sur la toile la tragédie se rapportait partout où elle peut- etre plus flagrante et à la porter des internautes.

Chez kader , les reporters qui étaient sur place faisaient le tour pour interroger l'assemblée sur le comportement qu'avait le defunt .

Là aussi , les gens ne répondaient que par des éloges à l'adresse du mort même s'ils n'y croyaient pas . Les commères à l'écart des autres déballaient tout ce qu'elles savaient de vilains sur kader . Certaines même disaient- être victime de sa nuisance et de sa boulimie de la gens féminine.

Enfin , comme on a l'habitude de le voir durant chaque événement au Sénégal, les griottes  étaient venues elles aussi mais elles  parlérent en bien  de kader car elles  n'ont jamais sentis son côté noir du fait qu'il aimait les gratifier de billets de banque à chaque fois qu'elles eurent à faire la laudation de ses aïeux .

La verité est que présque personne n'épprouvait de remords pour le decés de kader si ce n'était son frére qui faisait partit du cortège qui accompagnait les deux cadavres vers les cimetiéres de yoff. Tout le monde ne faisait que jouer de la comédie, cette fameuse comédie humaine trés inscrupuleuse.

Ses partenaires étaient heureux que leurs tyran  soit mort ,  ceux qui avaient perdus leurs actions à cause de lui envisageaient de les récupérer pour de bon .

HÉRITAGES De Deux SosiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant